Situer le bureau

Votre bureau le plus proche

Votre agence la plus proche

Famille

Planification familiale : les secrets d’une succession

11 juil. 2023

Dans le domaine de la planification successorale, la communication et l'ouverture sont des facteurs clés pour éviter les déboires médiatiques comme observé dans la série Succession avec le cas de la famille Roy.

Chronique des affrontements entourant l’héritage de l'empire médiatique de la famille Roy, Succession, la série phénomène de la chaîne HBO, est une analyse brillante et intense de la planification d'une succession qui a mal tourné. Alors que les frères et sœurs Kendall, Roman et Shiv se disputent la direction du conglomérat Waystar-Royco de leur père, les égos et les allégeances sont disséqués dans un portrait scénarisé de luttes venimeuses et de conflits psychologiques, étroitement liés à un jeu apparemment à somme nulle.

Bien entendu, l'imagination dramatique des réalisateurs Jesse Armstrong et Mark Mylod est loin d'être optimiste. Certes, cette série contient des vérités, mais dans cette succession mal gérée, ce sont des facteurs délétères, soigneusement ourdis à des fins artistiques et de divertissement. À l’issue du dernier épisode explosif de la série, nous avons souhaité apporter un point de vue plus réaliste.

Avant de commencer, notons que toutes les familles ne souhaitent pas ou n'ont pas besoin d'une succession. Certaines préfèrent que des personnes extérieures à la famille prennent les rênes de l'entreprise ou de l’organisation, permettant ainsi à la famille de jouer le rôle de propriétaire. D'autres peuvent décider de ne pas transférer l'intégralité de leurs actifs à leurs enfants et petits-enfants. Certains choisiront de faire don de la majeure partie de leur patrimoine à des œuvres philanthropiques, tandis que d'autres encore transmettront la propriété de leur entreprise à leurs collaborateurs ou à une fondation désignée, à l'instar d'Yvon Chouinard avec Patagonia.

Pour ceux qui souhaitent conserver une partie ou la plus grande partie de leur patrimoine familial, cette fable édifiante des Roy soulève la question suivante : qu'est-ce qu'une « succession réussie » ? Nombre de nos clients définissent la « réussite » comme la préservation de leurs actifs financiers, bâtis pour servir les objectifs définis par la famille. Ils souhaitent que les membres de leur famille s'épanouissent, que les relations familiales soient saines et qu'ils soutiennent les causes et les communautés qui leur tiennent à cœur. Dans le tumulte émotionnel de tout foyer, que peut faire une famille pour atteindre de tels objectifs ? 

J'ai récemment discuté avec l’associée d'une importante société de private equity. Avec son mari, ils réfléchissaient à l'avenir de leur patrimoine financier.

Le couple a évoqué en toute franchise son désir de traiter ses enfants sur un pied d'égalité sur le plan financier.

Soulignant les subtilités de la notion d' « équité », j'ai donné mon point de vue. Pour le dire simplement, il est difficile de consacrer des sommes parfaitement équivalentes à chaque enfant. Lorsque les besoins et les choix sont variés, les solutions tendent à être plus personnalisées et à se traduire inévitablement par des résultats hétérogènes.

Les choix de carrière déterminent le potentiel de revenus. Les personnalités appellent des approches différentes, tout comme les besoins en matière de santé. Pour gérer efficacement ces différences, les familles qui réussissent insistent sur l'importance de la valeur, de l'amour et de la collaboration. Il est essentiel que chaque enfant se sente accepté pour ce qu'il est. Plus important encore peut-être, les frères et sœurs doivent être invités à travailler ensemble, car cela permet de consolider les bases des relations futures.

« Je vois », observa mon client. « Il s'agit moins de règles que de relations. »

Avant même d'envisager les complexités de la transmission des actifs, la force fondamentale de la structure familiale fait partie intégrante du processus. La construction d'une unité où les liens et la coopération sont favorisés contribue à la longévité de la dynastie. Après tout, ce sont les êtres humains qui rendent ce processus opérationnel. Les comptes bancaires et les idées d'investissement peuvent être facilement gérés avec l'aide de professionnels, mais les liens familiaux sincères servent d'ancrage - renforçant la structure et la stabilité de tous les autres éléments.

Dans la plupart des familles, les frictions sont prévisibles. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir un espace de discussion ouvert, où toutes les questions sont entendues et résolues. Les conflits ne concernent pas seulement le monde des affaires ou de l'argent. Les personnalités peuvent également s'opposer, tout comme les idéaux et les points de vue.

Il n'est pas facile de parler argent. Les parents peuvent craindre que les plus jeunes soient gagnés par l’ingratitude et que ce manque d'humilité n'engendre un sentiment d'arrogance. Ils peuvent s'inquiéter de la capacité de la jeune génération à occuper des postes de direction ou d'autorité au sein de l'entreprise ou du family office. Ils peuvent même dissimuler complètement les rouages de l'entreprise à leurs fils, filles, nièces et neveux, souhaitant les exclure totalement ou les « protéger » du patrimoine.

Les jeunes membres de la famille soulèveront invariablement la question de l'équité. La répartition de l'entreprise, des actifs et des responsabilités se fait-elle de manière franche ? L'un des principaux problèmes auxquels les enfants sont confrontés est le sentiment d'injustice. La crainte de ne pas être à la hauteur des attentes peut également être une source de malaise, tout comme le fait de devoir s’adapter rapidement à l'accès à des capitaux considérables sans y avoir été préparé.

Si le fossé qui sépare les générations est comblé, l'empathie et la compréhension peuvent se développer. Des séjours et des vacances peuvent favoriser la confiance et la bonne volonté, tout comme des déjeuners familiaux réguliers et des activités partagées telles que le bénévolat. Avant d’intégrer le conseil d'administration, un environnement interpersonnel positif permet à la famille d'être dans de bonnes dispositions, ce qui facilite la planification de son patrimoine.

Lire également comment bâtir un héritage durable.

Nombre de nos clients expriment le souhait de « faire fructifier » le portefeuille d'investissement de leur famille. La vraie question est : dans quel but ? Comment la transmission de votre patrimoine peut-elle contribuer à l'épanouissement de votre famille ? Quelles fonctions doit-il remplir et comment les causes et les communautés qui vous tiennent à cœur peuvent-elles en bénéficier ?

La définition d'une vision permet à chacun de rester aligné et, par extension, de se sentir inspiré dans la préservation des actifs. La tragédie des Roys est due - en grande partie - à un cycle de validation et de droits, qui les a plongés dans une lutte pour la suprématie et le contrôle. Plutôt que de trouver un but dans une passion ou un intérêt véritable, ils restent attachés à une idée abstraite de ce que devrait être leur « statut », et se détournent d'objectifs plus importants, voire les négligent complètement.

À la dérive et sans objectif, cette rotation se répète ad nauseam. Encouragés par leur père et aiguillonnés l'un par l'autre, ils nourrissent une jalousie grandissante à mesure que leurs plans deviennent de plus en plus retors, ce qui met en évidence une observation importante : en l'absence de stimulation et d'objectif sincères, leur argent devient une entreprise vide de sens. Privées de clarté, de direction et de voix, les rivalités prennent le pas sur tout ce qui est utile.

N'oublions pas que la clé de la planification financière familiale est la prévoyance et la définition d’un objectif clair pour l'allocation de vos actifs financiers. De préférence, ce plan devrait être élaboré en concertation avec vos enfants, qui sont prêts à prendre le relais. 

En savoir plus sur la planification du patrimoine familial

Pour que les transmissions de patrimoine soient efficaces, les objectifs doivent être identifiés de manière claire et concise. Comment l'héritage donnera-t-il à chacun les moyens d'agir, afin d'éviter les ressentiments et de favoriser les alliances ? Quels rôles peuvent être validés dans le cadre de cette vision ? Dans des situations aussi complexes, la communication est essentielle.

Une fois qu'un esprit constructif a été créé, il est possible de s'appuyer sur cette base. L'inaction n'est pas sans conséquences, et ce silence peut être accompagné de spéculations et de rumeurs. Les erreurs de communication peuvent être atténuées par des communications régulières qui favorisent un discours honnête et transparent.

Grâce à un processus d’équité formelle, les réunions de famille peuvent favoriser la compréhension entre des personnes d'âges et d'expériences différents, ce qui permet de résoudre les désaccords. Des parties indépendantes de confiance peuvent contribuer à faciliter les échanges, en apportant un point de vue neutre dans la recherche de solutions.

Une des familles comptant parmi nos clients se réunit chaque trimestre pour faire le point sur les activités du family office, en analysant la nature de ses investissements, de ses structures et de ses engagements philanthropiques. Chaque année, elle organise également des séjours de réflexion où se retrouvent les conjoints, les petits-enfants et les enfants des partenaires. Cette escapade de quatre jours comprend des discussions d'affaires impliquant la famille proche, ainsi que d'autres sessions où interviennent des spécialistes (par exemple, des consultations d'experts sur les prévisions économiques générales, ou des groupes de travail sur les questions de cybersécurité) et où la famille élargie peut acquérir des connaissances. Du temps est consacré à des visites guidées et à des repas partagés, et cette immersion permet de consolider les liens et de renforcer le travail d'équipe.

Contrairement à Logan Roy, un parent attentif ne perdra pas de vue l'avenir, encouragera sa famille à travailler ensemble et l'exposera aux rouages de l'entreprise de manière plus mesurée. Une transition patrimoniale efficace passe par une communication progressive des affaires de la famille, ce qui permet aux membres d'apprendre et de s'adapter au fil du temps. La normalisation de la coopération est toujours constructive, car elle permet à la famille d'acquérir les compétences requises et une perspective équilibrée. Imaginez à quel point la série Succession serait différente si ses frères et sœurs s’épaulaient et soutenaient l'entreprise dans son ensemble...

En savoir plus sur la famille et la philanthropie.

Tout au long de Succession, Logan Roy reste une force de la nature, qui dédaigne ses enfants et leurs aspirations. Je vous aime, mais vous n'êtes pas des gens sérieux, décrète-t-il, dirigeant son empire sans aucune intention de partager le pouvoir. Dans son royaume de suspicion et de conspiration, les concessions sont rarement proposées, et encore moins obtenues. Tout le monde est condamné à couler ou à nager, et la plupart se noient.

Le fait d'enfermer tout dans des trusts strictement contrôlés peut envoyer un message subliminal négatif. Autrement dit, ne laissez pas les membres de votre famille dans l'ignorance. Il est préférable de leur transmettre les connaissances nécessaires pour que les conversations importantes soient transparentes et ouvertes à tous. Les formations et les séminaires peuvent être instructifs, sans oublier le mentorat, l'expérience professionnelle et les ressources éducatives.

Les avantages d'un échange mutuellement bénéfique ne se limitent pas uniquement au monde des affaires. Ces mêmes principes peuvent s'avérer tout aussi précieux dans le domaine de la gouvernance. Les familles sont plus disposées à participer lorsqu'elles sont préparées sur le plan financier et commercial, et beaucoup plus disposées à s'engager lorsqu'elles connaissent les subtilités des dispositions mises en place. Tout commence par l'éducation.

En savoir plus sur la vie et la planification de l’héritage.

La Banque Privée de J.P. Morgan conseille depuis plus de 150 ans des familles du monde entier pour leur permettre de concrétiser pleinement le potentiel de leur patrimoine. Qu'il s'agisse de planification, de family office, de gouvernance ou de succession, ou encore d'investissements familiaux, notre équipe d'experts est là pour vous accompagner dans vos démarches.

Nous pouvons vous accompagner, vous et votre famille, dans l'élaboration collective d'une vision partagée.

Commencez à aligner ces idées avec l'un de nos spécialistes. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. 

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

*Champs obligatoires

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

Saisissez votre prénom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Saisissez votre nom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Sélectionnez votre pays de résidence

Saisissez une adresse valide

> ou < ne sont pas autorisés

Only 150 characters allowed

Saisissez votre ville

> ou < ne sont pas autorisés

Only 35 characters allowed

Sélectionnez votre Etat

> or < are not allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code pays

Saisissez votre code pays

> or < are not allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Le numéro de téléphone doit être composé de 10 chiffres

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Présentez-vous

0/1000

Only 1000 characters allowed

> or < are not allowed

La case n'est pas cochée

Votre historique récent

Informations importantes

PRINCIPAUX RISQUES

Le présent document est publié à titre d’information uniquement. Il peut vous renseigner sur certains produits et services proposés par les activités de gestion de patrimoine de J.P. Morgan, qui font partie de JPMorgan Chase & Co (« JPM »). Les produits et services décrits, ainsi que les frais, commissions, taux d’intérêt et exigences de soldes qui s’y rattachent, sont susceptibles d’être modifiés conformément aux contrats applicables au compte et peuvent varier selon les zones géographiques.

Les produits et services ne sont pas tous disponibles en tout lieu. Si vous êtes une personne handicapée et avez besoin d’un soutien supplémentaire pour accéder à ce document, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan ou envoyez-nous un e-mail à accessibility.support@jpmorgan.com pour obtenir de l’aide. Veuillez lire l’ensemble des Informations importantes.

RISQUES GÉNÉRAUX ET INFORMATIONS Y AFFÉRENTES

Les opinions, stratégies et produits présentés dans ce document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs et présentent des risques. Les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’allocation/la diversification des actifs ne garantit pas un bénéfice ni une protection contre les pertes. Aucune décision d’investissement ne saurait être fondée exclusivement sur les informations contenues dans ce document. Nous vous recommandons vivement d’examiner avec la plus grande attention les services, les produits, les classes d’actifs (par Exemple : les actions, les obligations, les investissements alternatifs, les matières premières, etc.) ou les stratégies présentées afin de déterminer s’ils sont adaptés à vos besoins. Vous devez également prendre en considération les objectifs, les risques, les frais et les dépenses associés aux services, produits ou stratégies d’investissement avant de prendre une décision d’investissement. Pour retrouver toutes ces informations, obtenir des renseignements plus complets et discuter de vos objectifs et de votre situation, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan.

EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ

Certaines des informations contenues dans ce document sont considérées comme fiables. Cependant, JPM n’apporte aucune garantie quant à leur exactitude, leur fiabilité ou leur exhaustivité et ne saurait engager sa responsabilité pour les pertes ou les préjudices (qu’ils soient directs ou indirects) résultant de l’utilisation de tout ou partie de ce document. Nous n’apportons aucune garantie quant aux calculs, graphiques, tableaux, diagrammes ou commentaires figurant dans ce document, lesquels ne sont fournis qu’à titre d’exemple ou indicatif. Les points de vue, opinions, estimations et stratégies exprimés dans ce document constituent notre jugement sur la base des conditions actuelles du marché et peuvent varier sans préavis. JPM n’est nullement tenu de mettre à jour les informations citées dans ce document en cas de modification. Les points de vue, estimations et stratégies exprimés dans ce document peuvent différer de ceux exprimés par d’autres divisions de JPM, ou des points de vue exprimés à d’autres fins ou dans un autre contexte, et ce document ne doit pas être considéré comme un rapport de recherche. Les résultats et les risques anticipés se fondent exclusivement sur les exemples hypothétiques présentés ; les résultats et les risques effectifs varieront en fonction des circonstances particulières. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties ou des prédictions concernant des événements futurs.

Ce document ne saurait être interprété comme pouvant donner lieu à une obligation d’attention à votre égard ou à l’égard d’un tiers, ou à l’instauration d’une relation de conseil. Ce document ne doit en aucun cas être considéré comme une offre, une sollicitation, une recommandation ou un conseil (financier, comptable, juridique, fiscal ou autre) donné par J.P. Morgan et/ou ses dirigeants ou employés, que cette communication ait été transmise ou non à votre demande. J.P. Morgan, ses filiales et ses collaborateurs ne fournissent pas de conseils de nature comptable, juridique ou fiscale. Vous êtes invité(e) à consulter vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer une opération financière.

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOS PLACEMENTS ET LES CONFLITS D’INTÉRÊTS POTENTIELS

Des conflits d’intérêts surviendront chaque fois que JPMorgan Chase Bank, N.A. ou l’une de ses filiales (collectivement, « J.P. Morgan ») possèdent une incitation financière ou autre réelle ou supposée dans sa gestion des portefeuilles de nos clients à agir d’une manière qui bénéficie à J.P. Morgan. Des conflits peuvent par exemple se produire (dans la mesure où votre compte autorise de telles activités) dans les cas suivants : (1) lorsque J.P. Morgan investit dans un produit d’investissement, tel qu’un fonds commun de placement, un produit structuré, un compte géré séparément ou un hedge fund créé ou géré par JPMorgan Chase Bank, N.A. ou une filiale telle que J.P. Morgan Investment Management Inc. ; (2) lorsqu’une entité J.P. Morgan obtient des services, y compris l’exécution et la compensation des ordres, de la part d’une filiale ; (3) lorsque J.P. Morgan reçoit un paiement à la suite de l’achat d’un produit d’investissement pour le compte d’un client ; ou (4) lorsque J.P. Morgan reçoit un paiement au titre de la prestation de services (y compris un service aux actionnaires, la tenue de registres ou la conservation) en ce qui concerne les produits d’investissement achetés pour le portefeuille d’un client. Les relations qu’entretient J.P. Morgan avec d’autres clients peuvent donner lieu à des conflits d’intérêt qui peuvent également survenir lorsque J.P. Morgan agit pour son propre compte.

Les stratégies d’investissement sont choisies à la fois par des gestionnaires d’actifs de J.P. Morgan et des gestionnaires d’actifs tiers et sont vérifiées par nos équipes d’analystes et de gestionnaires. Nos équipes responsables de la construction des portefeuilles sélectionnent, dans cette liste de stratégies, celles qui concordent avec nos objectifs d’allocation d’actifs et nos prévisions, afin d’atteindre l’objectif d’investissement du portefeuille.

En règle générale, nous préférons les stratégies gérées par J.P. Morgan. La proportion de stratégies gérées par J.P. Morgan devrait être importante (jusqu’à 100 %) pour les stratégies telles que, par exemple, les liquidités et les obligations de haute qualité, conformément à la législation en vigueur et aux conditions spécifiques au compte.

Bien que nos stratégies gérées en interne concordent généralement avec nos perspectives et malgré notre connaissance des processus d’investissement, ainsi que de la philosophie en matière de risque et de conformité qui découle de notre appartenance à la même société, nous tenons à rappeler que J.P. Morgan perçoit des commissions globales plus élevées lorsque des stratégies gérées en interne sont sélectionnées. Nous donnons la possibilité de choisir d’exclure les stratégies gérées par J.P. Morgan (en dehors des produits de trésorerie et de liquidité) dans certains portefeuilles.

Les Six Circles Funds sont des fonds communs enregistrés aux États-Unis, gérés par J.P. Morgan et sous-conseillés par des tierces parties. Bien qu’ils soient considérés comme des stratégies gérées en interne, JPMC ne perçoit pas de commission au titre de la gestion ou de tout autre service lié aux fonds.

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES, SUR LA MARQUE ET SUR L’ENTITÉ JURIDIQUE

Aux États-Unis, les comptes de dépôts bancaires et les services connexes, tels que les comptes chèques, les comptes épargne et les prêts bancaires, sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC.

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses sociétés affiliées (conjointement « JPMCB ») proposent des produits d’investissement, qui peuvent inclure des comptes bancaires d’investissement gérés et des services de dépôt, dans le cadre de leurs services fiduciaires et de trust. Les autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), membre de la FINRA et de la SIPC. Les produits de rente sont fournis par l’intermédiaire de Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d’assurance menant ses activités sous le nom de Chase Insurance Agency Services, Inc. dans l’État de Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPM. Produits non disponibles dans tous les États.

En France, ce document est publié par JPMorgan Chase Bank NA, succursale de Paris, sise 14 place Vendôme 75001 Paris, enregistrée par la Chambre de Commerce de Paris sous le numéro 712 041 334,  réglementée par  par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et et par l’Autorité des Marchés Financiers pour la fourniture de services d’investissement. En Allemagne, ce document est publié par J.P. Morgan SE, sise à Taunustor 1 (TaunusTurm), 60310 Frankfurt am Main, Allemagne, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque centrale européenne (BCE). Au Luxembourg, ce document est publié par J.P. Morgan SE – Succursale luxembourgeoise, sise à European Bank and Business Centre, 6 route de Treves, L-2633, Senningerberg, Luxembourg, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale du Luxembourg est également sous l'autorité de tutelle de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ; immatriculée sous R.C.S. Luxembourg B255938. Au Royaume-Uni, ce document est produit par J.P. Morgan SE – Succursale de Londres, sise au 25 Bank Street, Canary Wharf, London E14 5JP, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale de Londres est également sous l'autorité de tutelle de la Financial Conduct Authority et de la Prudential Regulation Authority. En Espagne, ce document est distribué par J.P. Morgan SE, Sucursal en España, sise au Paseo de la Castellana, 31, 28046 Madrid, Espagne, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE, Sucursal en España est également sous l'autorité de tutelle de la Commission espagnole du marché des valeurs mobilières (CNMV) ; enregistrée auprès de la Banque d’Espagne en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 1516. En Italie, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Succursale de Milan, sise à Via Cordusio, n.3, Milan 20123, Italie, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale de Milan est également sous l'autorité de tutelle de la Banque d’Italie et la Commissione Nazionale per le Società e la Borsa (CONSOB) ; enregistrée auprès de la Banque d’Italie en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 8079 ; numéro d’enregistrement à la Chambre de commerce de Milan : REA MI - 2542712. Aux Pays-Bas, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Succursale d’Amsterdam, sise au World Trade Centre, Tower B, Strawinskylaan 1135, 1077 XX, Amsterdam, Pays-Bas, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque européenne Banque centrale (BCE) ; J.P. Morgan SE – succursale d’Amsterdam est également autorisée et sous l'autorité de tutelle de De Nederlandsche Bank (DNB) et de l’Autoriteit Financiële Markten (AFM) aux Pays-Bas. Enregistré auprès du Kamer van Koophandel en tant que filiale de J.P. Morgan Bank SE sous le numéro d’enregistrement 71651845. Au Danemark, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – succursale de Copenhague, filial af J.P. Morgan SE, Tyskland, sise à Kalvebod Brygge 39-41, 1560 København V, Danemark, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – succursale de Copenhague, filial af J.P. Morgan SE, Tyskland est également sous l'autorité de tutelle de la Finanstilsynet (Danish FSA) et enregistrée auprès de Finanstilsynet en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 29010. En Suède, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Stockholm Bankfilial, sise à Hamngatan 15, Stockholm, 11147, Suède, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Stockholm Bankfilial est également sous l'autorité de tutelle de la Finansinspektionen (FSA suédoise) ; enregistrée auprès de Finansinspektionen en tant que succursale de J.P. Morgan SE. En Suisse, ce document est distribué par J.P. Morgan (Suisse) SA, qui est réglementée en Suisse par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). J.P. Morgan (Suisse) SA, dont le siège social est au 35 rue du Rhône, 1204, Genève, Suisse, est agréée et supervisée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), en tant que banque et courtier en valeurs en Suisse.  Cette communication est une publication dans le cadre de la Directive sur les marchés d'instruments financiers (MIFID II) et de la Loi fédérale suisse sur les services financiers (FINSA). Les investisseurs ne doivent pas souscrire ni acheter d’instruments financiers mentionnés dans cette publication, sauf sur la base des informations contenues dans tout document juridique applicable, qui est ou sera mis à disposition dans les juridictions concernées (selon les besoins).

Les références à « J.P. Morgan » faites dans ce document désignent JPM, ses différentes filiales et sociétés affiliées à travers le monde. « La Banque Privée de J.P. Morgan » est la marque commerciale utilisée par JPM pour ses opérations de banque privée. Le présent document est destiné à une utilisation strictement personnelle et il ne doit pas être diffusé à un tiers quelconque, ou utilisé par un tiers quelconque, ni dupliqué afin d’être utilisé à des fins autres qu’une utilisation personnelle sans notre permission. Si vous avez des questions ou si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de communication, veuillez contacter votre représentant J.P. Morgan. 

© 2023 JPMorgan Chase & Co. Tous droits réservés

EN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA Brokercheck

Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC. 
 

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité légale en conjonction avec ces pages.

LES PRODUITS D’INVESTISSEMENT ET D’ASSURANCE SONT : • NON ASSURÉ PAR LA FDIC • NON ASSURÉ PAR UN ORGANISME DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL • NON CONSTITUTIF D’UN DÉPÔT OU D’UNE AUTRE OBLIGATION DE JPMORGAN CHASE BANK, N.A. OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, NI GARANTI PAR CELLES-CI • SOUMIS À DES RISQUES D’INVESTISSEMENT, Y COMPRIS LA PERTE ÉVENTUELLE DU MONTANT PRINCIPAL INVESTI

Les produits de dépôt bancaire, tels que les chèques, l’épargne et les prêts bancaires et les services connexes sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC. Ne constitue pas un engagement à accorder un prêt. Tout octroi de crédit est sujet à une approbation de la part du prêteur.