Situer le bureau

Votre bureau le plus proche

Votre agence la plus proche

Perspectives semestrielles 2024

Une économie forte dans un monde fragile

Perspectives semestrielles 2024
Télécharger la version PDF
Les entreprises ont passé outre la hausse des taux d'intérêt. Certes, le risque géopolitique est réel. Mais l'économie est plus forte que vous ne le pensez. L'intelligence artificielle n'en est qu'à ses débuts. Les actions pourraient augmenter. Profitez de la reprise.

UNE ÉCONOMIE FORTE

L'économie la plus saine depuis des décennies ? On dirait bien.

Qu'est-ce qui ne va pas ? Pas grand-chose. Les principales variables macroéconomiques et de marché - croissance, taux de chômage, revenu des ménages, marges bénéficiaires des entreprises, rendements des obligations d'État - semblent plus saines qu'elles ne l'ont jamais été depuis des décennies. Les actions et les actifs réels peuvent atténuer le risque lié à l'inflation. Les obligations peuvent conforter les portefeuilles en cas de ralentissement de la croissance économique.

Ce n'est pas un rêve : l'IA peut accroître la productivité

Il a fallu 15 ans à l'ordinateur personnel pour accroître la productivité de l'économie. L'IA pourrait le faire en sept ans. Aujourd'hui, moins de 5 % des entreprises américaines utilisent activement l'IA. Mais les cas potentiels d'utilisation concernent la quasi-totalité des secteurs d'activité.

Un monde fragile

Faut-il couvrir le risque géopolitique et, le cas échéant, comment ?

Les marchés actions réagissent à la montée des tensions. Mais l'impact n'est généralement pas durable. Toutefois, l'or s'est avéré particulièrement efficace pour les investisseurs tactiques en quête de couverture. Dans le passé, il a rebondi juste avant et pendant les événements géopolitiques. L'attrait de l'or est d'autant plus grand que les banques centrales ont récemment augmenté leurs achats.

Les élections ne résoudront pas le problème du déficit croissant des États-Unis

Quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle américaine en novembre, la dette et le déficit n’en sortiront probablement pas gagnants. Tous deux risquent de continuer à se détériorer. À court terme, la volatilité des marchés obligataires pourrait augmenter. L’augmentation des impôts nous paraît être la seule option pour alléger le fardeau de la dette à long terme. Les investisseurs américains doivent donner la priorité à l'efficience fiscale.

Global Perspectives

Description du graphique au point (1): Le graphique montre la croissance de la rémunération totale des salariés. Pour le Japon, le premier point de données est de 1,35 % au premier trimestre 2005 ; la courbe se stabilise pour atteindre un point bas de -6,2 % au deuxième trimestre 2009. Elle remonte ensuite et se stabilise à 2,1 % au premier trimestre 2024, dernier point de données. Pour la zone euro, le premier point de données est de 2,8 % au premier trimestre 2005 ; puis la courbe reste stable et augmente légèrement avant de tomber à -0,99 % au troisième trimestre 2009. Elle se redresse ensuite, mais chute brutalement à -6,99 % au deuxième trimestre 2020. Ensuite, elle remonte pour s'établir à 6 % au quatrième trimestre 2023, dernier point de données. Pour les États-Unis, le premier point de données est de 5,9 % au premier trimestre 2005 ; la courbe reste stable et atteint son point bas de -4,1 % au premier trimestre 2009. Elle repart ensuite à la hausse et atteint un point haut de 6,33 % au quatrième trimestre 2012. Elle reste stable et chute brièvement avant d'atteindre un nouveau point haut de 12,1 % au deuxième trimestre 2021. Le dernier point de données est légèrement inférieur, à 5,6 % au premier trimestre 2024.

Description du graphique au point (2): Le graphique présente la performance du S&P 500 dans différents contextes inflationnistes (1950-2024), en %. À 0-2 %, la performance est de 10,7 %. À 2-3 %, la performance est de 13,8 %. À 3-5 %, la performance est de 8,7 %. À >5 %, la performance est de 2,4 %.

Description du graphique au point (3): Le graphique montre le nombre d'années entre des innovations telles que la machine à vapeur, l'électricité, les PC/Internet et l'intelligence artificielle, et la croissance de la productivité. Il se présente sous la forme d'un diagramme en barres. Pour la machine à vapeur, il s'écoule 61 ans entre l'innovation et la croissance de la productivité. Pour l'électricité, le délai entre l'innovation et la croissance de la productivité est de 32 ans. Pour les PC/Internet, le délai entre l'innovation et la croissance de la productivité est de 15 ans. Pour l'IA, on estime qu'il faudra environ sept ans entre l'innovation et la croissance de la productivité.

Description du graphique au point (4): Le graphique montre le quintile supérieur des marges d'autofinancement, le multiple P/E prévisionnel par rapport à la même cohorte d'actions de grande capitalisation. Le premier point de données se situe à 0,58x en février 1976. Il augmente ensuite à un plus haut de 1,72x en novembre 1983, pour ensuite baisser jusqu'à un point bas de 0,53x en janvier 2000. Puis il remonte à un nouveau point haut de 1,62x en avril 2009, pour reculer à 0,74x en avril 2024, date du dernier point de données. 

Description du graphique au point (5): Le graphique présente la performance cumulée depuis janvier 2022, en %. Pour le MSCI Germany Small Cap, le premier point de données est de 0% en janvier 2022. La courbe baisse ensuite à un point bas de -45,9 % en septembre 2022, avant de rebondir et de se stabiliser à un niveau bas de -27,8 % en avril 2024. Pour le MSCI World, le premier point de données est de 0 % en janvier 2022. La courbe baisse pour atteindre un point bas de -26,5 % en octobre 2022. Puis elle remonte à 3,6 % en avril 2024, dernier point de données. Pour le MSCI Germany, le premier point de données est de 0 % en janvier 2022. Puis la courbe baisse jusqu'à un point bas de -30,4 % en septembre 2022, pour ensuite remonter à 0,7 % en avril 2024, dernier point de données.

Description du graphique au point (6): Le graphique montre la dépendance commerciale en %. Pour la dépendance de l'Europe envers la Russie dans le domaine de l'énergie (avant l'invasion de l'Ukraine), le pourcentage est de 22 %. Pour la dépendance mondiale envers la Chine concernant les batteries au lithium, le pourcentage est de 76 %. Pour la dépendance mondiale envers Taïwan dans le domaine des microprocesseurs avancés, le pourcentage est de 92 %.

Informations importantes – Perspectives semestrielles 2024 

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

*Champs obligatoires

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

Saisissez votre prénom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Saisissez votre nom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Sélectionnez votre pays de résidence

Saisissez une adresse valide

> ou < ne sont pas autorisés

Only 150 characters allowed

Saisissez votre ville

> ou < ne sont pas autorisés

Only 35 characters allowed

Sélectionnez votre Etat

> or < are not allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> ou < ne sont pas autorisés

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> ou < ne sont pas autorisés

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code pays

Saisissez votre code pays

> or < are not allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Le numéro de téléphone doit être composé de 10 chiffres

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> ou < ne sont pas autorisés

Only 15 characters allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> ou < ne sont pas autorisés

Only 15 characters allowed

Présentez-vous

0/1000

Only 1000 characters allowed

> ou < ne sont pas autorisés

La case n'est pas cochée

EN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA BrokerCheck

 

Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC. 

 

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité légale en conjonction avec ces

LES PRODUITS D’INVESTISSEMENT ET D’ASSURANCE SONT : • NON ASSURÉ PAR LA FDIC • NON ASSURÉ PAR UN ORGANISME DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL • NON CONSTITUTIF D’UN DÉPÔT OU D’UNE AUTRE OBLIGATION DE JPMORGAN CHASE BANK, N.A. OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, NI GARANTI PAR CELLES-CI • SOUMIS À DES RISQUES D’INVESTISSEMENT, Y COMPRIS LA PERTE ÉVENTUELLE DU MONTANT PRINCIPAL INVESTI
Les produits de dépôt bancaire, tels que les chèques, l’épargne et les prêts bancaires et les services connexes sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC. Ne constitue pas un engagement à accorder un prêt. Tout octroi de crédit est sujet à une approbation de la part du prêteur.