Situer le bureau

Votre bureau le plus proche

Votre agence la plus proche

Stratégie d’investissement

Construire un portefeuille d'investissement robuste : 3 idées pour se diversifier

Alors que l'inflation diminue et que la croissance économique se poursuit, le marché s'avère plus résistant que ne l’anticipaient la plupart des prévisionnistes. Pourtant, la situation est complexe. Les dépenses de consommation ralentissent, l'inflation reste supérieure à l'objectif de 2 % de la Réserve fédérale et les risques géopolitiques augmentent.

Les marges bénéficiaires des entreprises devraient continuer à soutenir les actions cette année. Mais la diversification reste une stratégie prudente. Le moment est venu d'envisager de protéger votre portefeuille contre de futures pertes potentielles ou de prendre des positions tactiques à court terme dans des classes d'actifs spécifiques à mesure que des opportunités se présentent.

Certains outils financiers peuvent vous permettre d'atteindre ces objectifs. Par exemple, en utilisant des produits structurés, des stratégies d'investissement comportant des produits dérivés intégrés, vous pouvez améliorer la diversification de votre portefeuille, accroître le potentiel de rendement ajusté des risques de vos investissements et développer des stratégies pour vous prémunir contre une trop forte baisse future des marchés.

À l'heure actuelle, le prix de certains produits structurés est plus attrayant qu'il ne l'a été depuis des années. Pourquoi ? Parce que le maintien des taux d'intérêt à un niveau élevé a considérablement amélioré le prix de ces produits, qui deviennent un choix intéressant - et opportun - pour de nombreux investisseurs.

Pour maintenir le cap de vos objectifs d'investissement, réfléchissez à la manière dont ces instruments financiers pourraient vous aider à améliorer votre portefeuille. Voici les stratégies qui méritent d'être envisagées aujourd'hui.

1. Se prémunir contre les pertes potentielles à l'aide de mécanismes de protection

Dans le contexte actuel de valorisation des actions et de taux élevés, les produits structurés nous semblent intéressants. Il s'agit de produits financiers qui combinent des éléments de titres traditionnels, tels que des actions et des obligations, avec des produits dérivés afin de soutenir des objectifs d'investissement spécifiques. En règle générale, ils peuvent être liés à divers actifs sous-jacents, notamment des actions, des obligations, des matières premières ou des devises. Certains produits structurés peuvent être conçus pour réduire l'impact d'une baisse du marché sur votre portefeuille tout en permettant de réaliser des gains potentiels.

Ces stratégies peuvent être particulièrement utiles pour éviter les pièges psychologiques courants identifiés par la finance comportementale, comme le fait d'hésiter trop longtemps à investir des liquidités à l'issue d'une baisse du marché. Toutefois, les produits complexes que sont les investissements structurés comportent des risques tels que les risques de liquidité et de contrepartie. Veillez donc à bien comprendre les caractéristiques de ces produits - tels que les risques de liquidité et de crédit, les commissions et les coûts associés - car ils peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.

Pour limiter les pertes potentielles ou reconstituer une position en actions, les investisseurs recourent souvent à des produits structurés qui offrent une certaine protection contre la baisse liée à des fluctuations modérées des marchés, avec un potentiel de hausse des rendements plafonnée, comme les « buffered return enhanced notes » (BREN). Ces titres sont généralement liés à la performance d'un actif sous-jacent tel qu'un indice de marché comme le S&P 500. Les obligations assorties d'une protection partielle telles que les BREN peuvent constituer un filet de sécurité financière et psychologique en limitant les pertes potentielles grâce à une protection du portefeuille contre les baisses, tout en offrant la possibilité de profiter de certains gains potentiels (et de les augmenter). Ces types de produits sont souvent plafonnés, mais d'autres, comme les produits « market plus », peuvent offrir des rendements non plafonnés. Ils restituent généralement le capital investi à l'échéance. Notons toutefois que si la contrepartie émettrice ou si le sous-jacent tombe en deçà d'un certain niveau, les BREN peuvent entraîner la perte de tout ou partie du capital.

Malgré les risques de crédit et de marché inhérents aux produits structurés, de nombreux investisseurs les utilisent pour investir ou rester investis, car elles leur procurent un certain degré d'assurance. Sachant que la probabilité de perdre l'intégralité de votre investissement est faible, les produits structurés peuvent vous aider à résister aux fluctuations à court terme du marché et à rester investi à long terme. Ces stratégies dites « graduelles » permettent à l'investisseur de diminuer le risque de décider d’une allocation au mauvais moment.

2. Accéder à des revenus diversifiés

La reprise économique a été vigoureuse au cours des derniers trimestres, mais de nombreux risques subsistent : les dépenses de consommation ralentissent et les incertitudes géopolitiques sont nombreuses. Il est essentiel de diversifier votre portefeuille, et il existe aujourd'hui différentes façons d'aborder la question des revenus d'investissement.

Une génération efficace de revenus peut compléter les obligations de grande qualité. Dans un scénario de marché donné et même en cas de repli potentiel, les investisseurs peuvent utiliser des produits structurés à « coupon plafonné » comme sources de revenus diversifiés pour leur portefeuille. Les produits structurés à coupon plafonné portent ce nom parce qu'elles versent un coupon jusqu'à une certaine limite ou un certain plafond. En fonction de la stratégie adoptée, ces solutions peuvent générer des rendements positifs même en cas de baisse du sous-jacent, à l'instar des obligations à long terme.

Les produits structurés à coupon plafonné peuvent être des outils intéressants dans un portefeuille lorsque le marché est stable. Elles permettent aux investisseurs de percevoir un revenu régulier malgré les fluctuations du marché, à l'intérieur d'une fourchette. Comme indiqué, certaines structures peuvent même générer des rendements positifs en cas de baisse du marché - un profil de distribution que les investisseurs apprécient souvent pour ses rendements non corrélés. Comme tous les produits structurés, ils peuvent entraîner une perte potentielle des investissements et s'accompagner de risques tels que le risque de taux d'intérêt, le risque de crédit et le risque de marché, et vous devez donc les étudier attentivement avant de les intégrer dans votre plan patrimonial.

Nous apprécions également les titres privilégiés, qui ne sont pas des produits structurés ou des dérivés, mais font partie de la structure des capitaux propres.

À première vue, les titres privilégiés ressemblent à des obligations, mais il s'agit en fait de titres hybrides qui présentent à la fois des caractéristiques des obligations et des actions. Ils offrent généralement un revenu régulier comme les obligations, ce qui peut contribuer à diversifier vos investissements, et leur prix peut augmenter à l'instar de celui des actions.

Toutefois, tous les titres privilégiés ne sont pas identiques et ils présentent certains risques, notamment des risques de liquidité, de contrepartie et de crédit. Privilégiez les titres privilégiés émis par de grandes institutions financières.

3. Tirer parti des opportunités potentielles pour profiter de la croissance

La vigueur de la croissance économique devrait se maintenir à l'avenir, même si les taux d'intérêt restent élevés. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser des produits structurés pour compléter vos stratégies d'investissement, comme une allocation en actions. Ces outils financiers vous permettent de participer à la hausse d'une action ou d'un secteur en fonction de votre conviction, ou de positionner votre portefeuille de façon à profiter des rendements futurs sans devoir puiser dans votre capital pour acheter de nouvelles actions.

Ce faisant, vous pouvez potentiellement renforcer votre portefeuille.

Par exemple, si vous avez un point de vue spécifique sur le marché, vous pouvez utiliser des produits structurés pour augmenter votre allocation en actions. Vous pouvez ainsi intégrer des solutions telles que les « return enhanced notes » (REN) à votre exposition. Ce type de produit vise à capter et à potentiellement amplifier jusqu'à un certain plafond les performances positives d'un secteur de marché ou d'une classe d'actifs donnée.

Tant que l'actif sous-jacent ne tombe pas en deçà de son prix initial à l'échéance du REN, vous percevrez généralement le remboursement du principal, ainsi que des rendements plus élevés, puisque les REN comportent un effet de levier. Si l'actif sous-jacent tombe en deçà de son prix initial, certains REN offrent une protection totale ou partielle du capital, alors que d'autres peuvent entraîner une perte. Le résultat peut dépendre des conditions spécifiques du REN.

Ainsi, par exemple, si le marché augmente de 10 % et que le produit structuré est conçu pour accroître les rendements de 1,5 fois, la position pourrait enregistrer une hausse de 15 %, voire surperformer le marché, en fonction des conditions spécifiques de la solution.

À l'heure actuelle, alors que les marchés atteignent des plus hauts historiques, il peut être décourageant d'investir, mais les produits structurés qui offrent une protection contre la baisse et un potentiel de hausse des rendements attrayant, et peuvent représenter un moyen intéressant d'investir des liquidités.

Conclusion : parer à toutes les éventualités du marché

La volatilité des marchés actions est inévitable, mais il est possible de s'y préparer. Pour les investisseurs éligibles, l'intégration de produits structurés dans leur stratégie de portefeuille peut leur permettre d'engranger des rendements plus élevés, de protéger leurs investissements et d'accéder à des sources de revenus diversifiées. Dans un contexte d’intensification des risques géopolitiques cette année, l'utilisation de produits structurés pourrait vous aider à affronter un monde fragile, à tirer parti d'opportunités de croissance et, surtout, à rester investi.

Nous pouvons vous accompagner

Nous vous invitons à contacter votre interlocuteur chez J.P. Morgan si vous souhaitez savoir comment personnaliser les stratégies et les profils de distribution pour vous permettre d'atteindre vos objectifs patrimoniaux. Nous disposons de connaissances et d'une expérience approfondies dans la conception de stratégies personnalisées pour le compte de nos clients.

Face à l'intensification des risques de marché, les produits structurés peuvent être des outils utiles pour renforcer la résilience des portefeuilles, contribuer à générer des revenus et tirer parti d'éventuelles opportunités de croissance des actions.

Maximisez le potentiel de votre patrimoine

Nous pouvons vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine et de vos objectifs. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.

Nous contacter
Informations importantes

Toutes les études de cas sont présentées à titre purement indicatif et sont hypothétiques. Les noms cités sont fictifs et peuvent ne pas être représentatifs d'autres expériences individuelles. Les informations ne constituent pas une garantie de résultats futurs.

Avertissement

Ce document est produit par une personne associée au sein du groupe Foreign Exchange, Commodity and Rates Product and Solutions de J.P. Morgan Wealth Management, responsable de la commercialisation et de la vente de swaps et de produits financiers dérivés de gré à gré. Ce document n'émane pas d'un département de recherche de J.P. Morgan, n'est pas un rapport de recherche et n'est pas conçu comme tel, bien qu'il puisse faire référence à un rapport de recherche ou à un analyste de recherche de J.P. Morgan. Ce document est destiné à fournir des informations générales à nos clients et ne constitue une « sollicitation » au seul sens des règles CFTC 1.71 et 23.605 promulguées en vertu de la loi américaine Commodity Exchange Act (loi sur les échanges de matières premières). Les informations contenues dans ce document sont valables à la date et à l'heure indiquées ci-dessus et J.P. Morgan ne s'engage pas à actualiser ces informations et ne garantit pas leur exhaustivité ou leur exactitude. Ce document n’est pas censé contenir toutes les informations qu'une partie intéressée pourrait souhaiter et peut ne donner qu'un aperçu limité d'un marché donné. Les transactions portant sur les titres et les instruments financiers mentionnés dans ce document ne conviennent pas à tous les investisseurs. Les clients doivent contacter leurs conseillers et effectuer les transactions par l'intermédiaire d'une entité de J.P. Morgan qualifiée dans leur juridiction locale, à moins que la législation en vigueur n'en dispose autrement. J.P. Morgan ne fournit pas, n'affirme pas ou n'émet pas d'avis sur le traitement fiscal de titres spécifiques ou de transaction sur produits dérivés existantes ou de nature hypothétique. Pour tout conseil d'ordre fiscal, les clients doivent consulter un conseil fiscal indépendant. Toutes les questions relatives aux swaps et aux produits financiers dérivés de gré à gré mentionnés dans ces documents doivent être adressées à jpm_pb_fxc@jpmorgan.com.

Copyright 2024 J.P. MORGAN CHASE & CO.

Ces informations sont destinées à donner une vue d'ensemble des stratégies de couverture potentielles qui peuvent être mises en œuvre au moyen d'options de gré à gré pour atteindre des objectifs spécifiques. Ces stratégies ne conviennent pas à tous les investisseurs. Ce document n'est pas censé constituer une offre ou une sollicitation pour l'achat ou la vente d'un instrument financier. Dans les discussions sur les options et les stratégies d'options, les résultats et les risques sont basés uniquement sur les exemples hypothétiques cités ; les résultats et les risques réels varieront en fonction des circonstances spécifiques. Les investisseurs sont invités à étudier attentivement si les options ou les produits liés aux options en général sont adaptés à leurs besoins. Pour une analyse complète des risques associés à tout investissement, veuillez consulter les documents d'offre et vous adresser à vos spécialistes en investissement.

Ce document a pour objectif de vous aider à comprendre les conséquences financières des concepts et des stratégies qui y sont abordés en termes très généraux. Toutefois, les stratégies présentées impliquent souvent des aspects fiscaux et juridiques complexes. Seuls votre avocat et d'autres conseils fiscaux peuvent vous aider à déterminer si les idées illustrées dans ce document sont adaptées à votre situation personnelle.

Veuillez noter que ces documents marketing traitent de la négociation d'options de gré à gré. Dans toute transaction de gré à gré avec JPMorgan, le client assume le risque de contrepartie. En outre, il est possible que les transactions évoquées dans ce document soient exécutées sur un marché coté en bourse. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment la stratégie, la taille de la position, le niveau de spécificité, la durée de la transaction et le coût. Veuillez consulter votre interlocuteur chez JPMorgan pour de plus amples informations. Toutes les stratégies d'options ne conviennent pas aux investisseurs ; certaines stratégies peuvent exposer les investisseurs à des pertes potentiellement importantes. Nous avons résumé de manière générale les risques liés aux stratégies dérivées sélectionnées. Pour de plus amples informations sur les risques, veuillez contacter votre interlocuteur chez JPMorgan pour obtenir un exemplaire du document « Characteristics and Risks of Standardized Options » (caractéristiques et risques des options standardisées) ou consulter le site http://www.optionsclearing.com/about/publications/character-risks.jsp. Nous invitons les investisseurs à consulter leurs conseils fiscaux et juridiques au sujet des conséquences fiscales de ces stratégies. Veuillez également consulter les documents d'information sur les risques liés aux options. Note : ces informations sont destinées à donner une vue d'ensemble des stratégies de couverture potentielles qui peuvent être mises en œuvre au moyen d'options de gré à gré afin d'atteindre des objectifs spécifiques. Ces stratégies peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Il ne s'agit pas d'une offre ou d'une sollicitation pour l'achat ou la vente d'un instrument financier.

J.P. Morgan Chase &Co. et ses sociétés affiliées et/ou filiales ne pratiquent pas le droit et ne donnent pas de conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Nous pouvons toutefois vous accompagner, aux côtés de vos conseils juridiques et fiscaux, dans votre propre planification. En outre, veuillez lire les informations importantes à la fin de ce document.

Principaux risques :

Les produits dérivés peuvent comporter des risques plus élevés que d'autres types d'investissements, car ils peuvent être plus sensibles aux évolutions des conditions économiques ou de marché que d'autres types d'investissements, et peuvent entraîner des pertes sensiblement supérieures à l'investissement d'origine. L'utilisation de produits dérivés peut s'avérer infructueuse, entraînant des pertes d'investissement, et le coût de ces stratégies peut réduire le rendement de l'investissement. Toutes les stratégies d'options ne conviennent pas à tous les investisseurs. Certaines stratégies peuvent exposer les investisseurs à des risques et des pertes potentiels significatifs. Pour de plus amples informations sur les risques, veuillez lire la section « Characteristics and Risks of Standardized Options » (Caractéristiques et risques des options standardisées) à l'adresse http://www.optionsclearing.com/about/publications/character-risks.jsp. Nous conseillons aux investisseurs de consulter leurs conseils fiscaux et juridiques au sujet des conséquences fiscales de ces stratégies. Les investisseurs sont invités à examiner attentivement si les options ou les produits ou stratégies liés aux options sont adaptés à leurs besoins.

Investir dans des obligations structurées comporte des risques importants. Nous avons présenté ci-après certains facteurs de risque ainsi que d'autres facteurs relatifs à l'investissement. Tous les investissements ne conviennent pas (ou ne sont pas dans le meilleur intérêt) de tous les investisseurs. Vous êtes invité à analyser les obligations structurées en fonction de votre situation personnelle, en tenant compte de facteurs tels que vos objectifs d'investissement, votre tolérance au risque et vos besoins de liquidité.

  • Obligations : les obligations sont soumises au risque de taux d'intérêt, au risque de crédit et au risque de défaut de l'émetteur. Les prix des obligations baissent généralement lorsque les taux d'intérêt augmentent.
  • Actions : le cours des actions peut fluctuer à la hausse ou à la baisse du fait de l'évolution de l'ensemble du marché ou de la situation financière d'une entreprise, parfois rapidement ou de manière imprévisible. Les actions sont soumises au « risque de prix », ce qui signifie que les prix des actions en général peuvent baisser sur des périodes courtes ou longues.
  • Pas de droit direct ni d'investissement dans le sous-jacent : les investisseurs n'ont aucun droit sur l'indice ou le panier de titres sous-jacent.
  • Utilisation de produits dérivés : l'achat d'investissements structurés met en jeu des produits dérivés et des facteurs de risque qui peuvent ne pas convenir (ou ne pas être dans l'intérêt) de tous les investisseurs. Avant d'investir dans un produit structuré, les investisseurs doivent lire le prospectus et le supplément au prospectus qui l'accompagnent afin de comprendre les conditions et les risques réels associés à des produits structurés spécifiques. Dans certaines transactions, les investisseurs peuvent perdre l'intégralité de leur investissement.
  • Risque lié au capital : les produits structurés ne garantissent pas de retour sur investissement. Les détenteurs peuvent perdre 100 % de leur investissement initial. Un produit structuré peut spécifier un niveau de protection à l'échéance, sous réserve du risque de crédit de l'émetteur. Les obligations qui offrent une protection du capital ne sont protégées qu'à hauteur du montant de protection indiqué.
  • Achat et détention d'instruments jusqu'à échéance : les obligations structurées ne sont pas destinées à être négociées à court terme, mais sont des investissements qui doivent être détenus jusqu'à leur échéance.
  • Coûts et commissions : certains coûts et commissions associés à un investissement dans des obligations structurées doivent être pris en compte avant d'investir. Les informations détaillées sont contenues dans le document d'offre se rapportant à un investissement donné.
  • Risque de perte : les obligations structurées ne garantissent pas de rendement particulier de votre investissement, à moins que l'obligation ne soit assortie d'une protection du capital, sous réserve du risque de crédit de l'émetteur. Les obligations structurées peuvent perdre de la valeur en raison d'une baisse de la valeur de l'actif sous-jacent.
  • Risque de liquidité : les obligations structurées étant destinées à être détenues jusqu'à échéance, le marché secondaire peut être très limité, voire inexistant, ce qui signifie que vous pourriez ne pas être en mesure de vendre le produit avant son échéance. Même s'il est possible de trouver un marché secondaire, son caractère limité, l’absence de liquidité et/ou le faible volume de transactions sur le marché des obligations structurées réduiraient la valeur de marché des obligations structurées. Ainsi, même s'il existe un marché secondaire, vous pourriez perdre une part significative de la valeur du produit en cas de vente avant l'échéance.
  • Risque de crédit et de défaut de l'émetteur : les obligations structurées sont des titres de créance non garantis d’une société émettrice et sont donc soumises au risque de crédit et de défaut de l'émetteur. Une détérioration de la solvabilité de l'émetteur peut affecter sa capacité à satisfaire à ses engagements, notamment sa capacité à payer les intérêts et à rembourser le principal. Le défaut d'un émetteur peut entraîner la perte de tout ou partie du montant que vous avez investi, même pour les obligations structurées dont le capital est « protégé ». En conséquence, la situation financière et la solvabilité de l'émetteur sont des facteurs importants.
  • Risque de suivi et de corrélation des ETF : la performance et la valeur de marché d'un ETF peuvent ne pas être en corrélation avec la performance de l'indice sous-jacent de l'ETF en raison de facteurs tels que, sans caractère limitatif, la détention d'instruments différents de ceux de l'indice, les opérations sur titres, et les coûts et commissions sur les transactions. En outre, du fait de facteurs tels que, sans caractère limitatif, la volatilité du marché et l'offre et la demande, la valeur de marché d'une action d'un ETF peut être différente de sa valeur nette d'inventaire. Ces facteurs peuvent avoir un impact significatif et négatif sur la valeur d'un produit lié à un ETF.
  • Risque de volatilité : la performance des obligations structurées peut varier de manière imprévisible. Cette volatilité peut être influencée par le marché et/ou des facteurs externes, notamment des événements financiers, politiques, réglementaires, économiques ainsi que d'autres conditions.
  • Risque lié aux produits dérivés/de couverture : l'émetteur peut à tout moment établir, maintenir, ajuster ou dénouer des positions de couverture dans le cadre de ses engagements au titre du produit, mais il n'est pas tenu de le faire. L'activité de couverture peut avoir un effet négatif sur la valeur des actifs sous-jacents et sur la performance du produit.
  • Absence de paiement de dividendes ou d'intérêts, absence de droit de vote et conséquences fiscales d'un investissement dans des obligations structurées : les détenteurs d'une obligation structurée n'ont pas de droit de vote. Aucun dividende ou paiement d'intérêts n'est versé pendant la durée de vie d'une obligation structurée. Vous pouvez toutefois être assujetti à l'impôt sur tout revenu annuel implicite, même si aucun paiement n'est perçu jusqu'à l'échéance. J.P. Morgan ne fournit pas de conseils fiscaux. Nous vous invitons à examiner les documents d'offre de l'émetteur et à consulter votre propre conseil fiscal.
  • Aucune assurance gouvernementale ou autre : les obligations structurées ne sont pas des dépôts bancaires assurés ou garantis par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), ou toute autre agence gouvernementale ou fonds de protection des dépôts.
  • Remboursement anticipé : les obligations structurées peuvent être remboursées avant la date d'échéance initiale, autrement que dans le cadre d'une demande de l'émetteur. Certains événements peuvent entraîner un remboursement anticipé des obligations structurées : si les obligations structurées sont remboursées par anticipation à la suite d'un tel événement, vous pourriez recevoir une somme inférieure à votre investissement initial. Le montant versé lors d'un remboursement anticipé peut également prendre en compte les coûts encourus par l'émetteur pour mettre un terme aux opérations de couverture et aux accords de financement associés aux obligations structurées.
  • Risque de change : lorsque les obligations structurées sont indexées sur une monnaie étrangère, les variations de divers facteurs, dont les taux de change, peuvent avoir un effet négatif sur la valeur de l'investissement.
  • Perturbations du marché et facteurs économiques : le marché des obligations structurées peut être volatil et peut être perturbé ou affecté par de nombreux facteurs. Rien ne garantit que des événements survenus aux États-Unis ou dans d'autres régions n'entraîneront pas une volatilité du marché, qu'une telle volatilité n'affectera pas défavorablement le prix des obligations structurées, que les conditions économiques et de marché n'affecteront pas défavorablement le prix des obligations structurées, ou que les conditions économiques et de marché n'auront pas d'autres effets négatifs. Les perturbations du marché peuvent avoir un effet négatif sur la performance des obligations structurées.
  • Outre le niveau du sous-jacent à un jour donné, la valeur de l'investissement structuré sera affectée par un certain nombre de facteurs économiques et de marché, notamment la volatilité implicite du sous-jacent, la durée résiduelle, les taux de dividende, les taux d'intérêt, la solvabilité de l'émetteur et les facteurs macroéconomiques, tels que les événements financiers, politiques, réglementaires ou judiciaires.
  • Rendements plafonnés : le rendement des obligations structurées peut être plafonné par un niveau spécifique de rendement, de coupon ou de participation à la hausse, tel que défini lors de l'offre.
  • Conflits potentiels : dans l'exercice de leurs fonctions, nos intérêts économiques et ceux de JPMorgan Chase & Co. ainsi que vos intérêts économiques dans les obligations structurées pourraient être contradictoires lorsque notre groupe de sociétés joue des rôles multiples. Il est également possible que nos activités de couverture ou de négociation, ou celles de nos sociétés affiliées, liées aux obligations structurées, se traduisent par des rendements substantiels pour nous ou nos sociétés affiliées, alors que la valeur des obligations structurées diminue.
  • Liquidité : des dénouements peuvent être effectués au gré de JPMorgan. Toutefois, le produit d'un dénouement peut être inférieur au paiement anticipé à l'échéance pour une même valeur sous-jacente.
  • Rendements : les produits peuvent dépendre de nombreuses variables, notamment, sans caractère limitatif, le niveau et la volatilité implicite de l'actif sous-jacent. Le rendement peut être positif, négatif ou nul.
  • Période de détention : la position dérivée peut être détenue jusqu'à l'échéance ou liquidée avant l'échéance. Si elle est détenue jusqu'à l'échéance ou liquidée avant l'échéance, le rendement net pour les investisseurs peut être positif, négatif ou nul.
  • Aspects juridiques et fiscaux : ce document est distribué étant entendu qu'il ne s'agit pas d'un conseil comptable, juridique ou fiscal. Consultez votre conseiller juridique ou fiscal à ce sujet.
  • Performance : les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Informations relatives aux options : si les informations contenues dans ce document concernent des stratégies liées aux options, elles ne sont accessibles qu'aux personnes qui ont reçu les documents d'information appropriés sur les risques liés aux options. Pour obtenir un exemplaire du document Characteristics and Risks of Standardized Options de l'Option Clearing Corporation (OCC), veuillez contacter votre interlocuteur chez J.P. Morgan ou consulter le site Internet de l'OCC à l'adresse suivante https://www.theocc.com/about/publications/character risks.jsp
  • Risque de contrepartie : tous les paiements sont soumis au risque de contrepartie de JPM.
  • Risque de change : les détenteurs de titres étrangers peuvent être soumis au risque de change et au risque de devise, car les taux de change fluctuent entre la devise étrangère d'un investissement et la devise nationale du détenteur de l'investissement. Inversement, il est possible de bénéficier de fluctuations de change favorables.
  • Les informations ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive de tous les risques ou autres considérations d'investissement liés au produit. Pour une évaluation complète des risques associés à cet investissement, vous êtes invité à examiner, le cas échéant avec vos propres conseillers professionnels, les documents d'offre, les conditions et autres documents relatifs à une opération particulière, qui décrivent de manière exhaustive l'ensemble des termes, conditions et risques. Tous les investissements ne conviennent pas (ou ne sont pas dans le meilleur intérêt) de tous les investisseurs. Les investisseurs doivent analyser les produits en fonction de leur situation personnelle et en tenant compte de facteurs tels que leurs objectifs d'investissement, leur tolérance au risque et leurs besoins de liquidité.

 

Les produits structurés mettent en jeu des produits dérivés. N'investissez pas dans ce type de produit si vous ne comprenez pas parfaitement les risques associés et si vous n'êtes pas prêt à les assumer. Les risques les plus courants sont notamment le risque d'évolution défavorable ou imprévue du marché, le risque lié à la qualité de crédit de l'émetteur, le risque d'absence de prix standard uniforme, le risque d'événements défavorables concernant les obligations de référence sous-jacentes, le risque de forte volatilité, le risque d'illiquidité/de marché secondaire limité, voire inexistant, et les conflits d'intérêts. Avant d'investir dans un produit structuré, les investisseurs doivent examiner le document d'offre, le prospectus ou le supplément au prospectus qui l'accompagne afin de comprendre les conditions réelles et les principaux risques associés à chaque produit structuré. Tout paiement lié à un produit structuré est soumis au risque de crédit de l'émetteur et/ou du garant. Les investisseurs peuvent perdre l'intégralité de leur investissement, c'est-à-dire subir une perte illimitée. Les risques précités ne sont pas exhaustifs. Pour obtenir une liste plus complète des risques liés à ce produit particulier, veuillez vous adresser à votre interlocuteur chez J.P. Morgan. En cas de doute sur les risques liés au produit, vous pouvez demander des éclaircissements à votre interlocuteur ou demander l'avis d'un professionnel indépendant.

Dans les transactions réelles, la contrepartie du client pour les applications de produits dérivés de gré à gré est JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales.

Les investissements dans les matières premières peuvent être plus volatils que les investissements dans les titres traditionnels, notamment si les instruments comportent un effet de levier. La valeur des instruments dérivés liés aux matières premières peut être affectée par des fluctuations de l'ensemble du marché, par la volatilité des indices de matières premières, par des variations des taux d'intérêt ou par des facteurs affectant une industrie ou une matière première particulière, tels que la sécheresse, les inondations, les conditions météorologiques, les maladies du bétail, les embargos, les droits de douane et les évolutions économiques, politiques et réglementaires à l'échelle internationale. L'utilisation de produits dérivés liés aux matières premières avec effet de levier offre la possibilité d'un rendement accru, mais en même temps, crée la possibilité de pertes plus importantes.

 

© 2024 JPMorgan Chase & Co. Tous droits réservés.

EN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA BrokerCheck

 

Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC. 

 

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité légale en conjonction avec ces

LES PRODUITS D’INVESTISSEMENT ET D’ASSURANCE SONT : • NON ASSURÉ PAR LA FDIC • NON ASSURÉ PAR UN ORGANISME DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL • NON CONSTITUTIF D’UN DÉPÔT OU D’UNE AUTRE OBLIGATION DE JPMORGAN CHASE BANK, N.A. OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, NI GARANTI PAR CELLES-CI • SOUMIS À DES RISQUES D’INVESTISSEMENT, Y COMPRIS LA PERTE ÉVENTUELLE DU MONTANT PRINCIPAL INVESTI
Les produits de dépôt bancaire, tels que les chèques, l’épargne et les prêts bancaires et les services connexes sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC. Ne constitue pas un engagement à accorder un prêt. Tout octroi de crédit est sujet à une approbation de la part du prêteur.