Stratégie d’investissement
Lecture 1 minute
Alors que l'inflation diminue et que la croissance économique se poursuit, le marché s'avère plus résistant que ne l’anticipaient la plupart des prévisionnistes. Pourtant, la situation est complexe. Les dépenses de consommation ralentissent, l'inflation reste supérieure à l'objectif de 2 % de la Réserve fédérale et les risques géopolitiques augmentent.
Les marges bénéficiaires des entreprises devraient continuer à soutenir les actions cette année. Mais la diversification reste une stratégie prudente. Le moment est venu d'envisager de protéger votre portefeuille contre de futures pertes potentielles ou de prendre des positions tactiques à court terme dans des classes d'actifs spécifiques à mesure que des opportunités se présentent.
Certains outils financiers peuvent vous permettre d'atteindre ces objectifs. Par exemple, en utilisant des produits structurés, des stratégies d'investissement comportant des produits dérivés intégrés, vous pouvez améliorer la diversification de votre portefeuille, accroître le potentiel de rendement ajusté des risques de vos investissements et développer des stratégies pour vous prémunir contre une trop forte baisse future des marchés.
À l'heure actuelle, le prix de certains produits structurés est plus attrayant qu'il ne l'a été depuis des années. Pourquoi ? Parce que le maintien des taux d'intérêt à un niveau élevé a considérablement amélioré le prix de ces produits, qui deviennent un choix intéressant - et opportun - pour de nombreux investisseurs.
Pour maintenir le cap de vos objectifs d'investissement, réfléchissez à la manière dont ces instruments financiers pourraient vous aider à améliorer votre portefeuille. Voici les stratégies qui méritent d'être envisagées aujourd'hui.
Dans le contexte actuel de valorisation des actions et de taux élevés, les produits structurés nous semblent intéressants. Il s'agit de produits financiers qui combinent des éléments de titres traditionnels, tels que des actions et des obligations, avec des produits dérivés afin de soutenir des objectifs d'investissement spécifiques. En règle générale, ils peuvent être liés à divers actifs sous-jacents, notamment des actions, des obligations, des matières premières ou des devises. Certains produits structurés peuvent être conçus pour réduire l'impact d'une baisse du marché sur votre portefeuille tout en permettant de réaliser des gains potentiels.
Ces stratégies peuvent être particulièrement utiles pour éviter les pièges psychologiques courants identifiés par la finance comportementale, comme le fait d'hésiter trop longtemps à investir des liquidités à l'issue d'une baisse du marché. Toutefois, les produits complexes que sont les investissements structurés comportent des risques tels que les risques de liquidité et de contrepartie. Veillez donc à bien comprendre les caractéristiques de ces produits - tels que les risques de liquidité et de crédit, les commissions et les coûts associés - car ils peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.
Pour limiter les pertes potentielles ou reconstituer une position en actions, les investisseurs recourent souvent à des produits structurés qui offrent une certaine protection contre la baisse liée à des fluctuations modérées des marchés, avec un potentiel de hausse des rendements plafonnée, comme les « buffered return enhanced notes » (BREN). Ces titres sont généralement liés à la performance d'un actif sous-jacent tel qu'un indice de marché comme le S&P 500. Les obligations assorties d'une protection partielle telles que les BREN peuvent constituer un filet de sécurité financière et psychologique en limitant les pertes potentielles grâce à une protection du portefeuille contre les baisses, tout en offrant la possibilité de profiter de certains gains potentiels (et de les augmenter). Ces types de produits sont souvent plafonnés, mais d'autres, comme les produits « market plus », peuvent offrir des rendements non plafonnés. Ils restituent généralement le capital investi à l'échéance. Notons toutefois que si la contrepartie émettrice ou si le sous-jacent tombe en deçà d'un certain niveau, les BREN peuvent entraîner la perte de tout ou partie du capital.
Malgré les risques de crédit et de marché inhérents aux produits structurés, de nombreux investisseurs les utilisent pour investir ou rester investis, car elles leur procurent un certain degré d'assurance. Sachant que la probabilité de perdre l'intégralité de votre investissement est faible, les produits structurés peuvent vous aider à résister aux fluctuations à court terme du marché et à rester investi à long terme. Ces stratégies dites « graduelles » permettent à l'investisseur de diminuer le risque de décider d’une allocation au mauvais moment.
La reprise économique a été vigoureuse au cours des derniers trimestres, mais de nombreux risques subsistent : les dépenses de consommation ralentissent et les incertitudes géopolitiques sont nombreuses. Il est essentiel de diversifier votre portefeuille, et il existe aujourd'hui différentes façons d'aborder la question des revenus d'investissement.
Une génération efficace de revenus peut compléter les obligations de grande qualité. Dans un scénario de marché donné et même en cas de repli potentiel, les investisseurs peuvent utiliser des produits structurés à « coupon plafonné » comme sources de revenus diversifiés pour leur portefeuille. Les produits structurés à coupon plafonné portent ce nom parce qu'elles versent un coupon jusqu'à une certaine limite ou un certain plafond. En fonction de la stratégie adoptée, ces solutions peuvent générer des rendements positifs même en cas de baisse du sous-jacent, à l'instar des obligations à long terme.
Les produits structurés à coupon plafonné peuvent être des outils intéressants dans un portefeuille lorsque le marché est stable. Elles permettent aux investisseurs de percevoir un revenu régulier malgré les fluctuations du marché, à l'intérieur d'une fourchette. Comme indiqué, certaines structures peuvent même générer des rendements positifs en cas de baisse du marché - un profil de distribution que les investisseurs apprécient souvent pour ses rendements non corrélés. Comme tous les produits structurés, ils peuvent entraîner une perte potentielle des investissements et s'accompagner de risques tels que le risque de taux d'intérêt, le risque de crédit et le risque de marché, et vous devez donc les étudier attentivement avant de les intégrer dans votre plan patrimonial.
Nous apprécions également les titres privilégiés, qui ne sont pas des produits structurés ou des dérivés, mais font partie de la structure des capitaux propres.
À première vue, les titres privilégiés ressemblent à des obligations, mais il s'agit en fait de titres hybrides qui présentent à la fois des caractéristiques des obligations et des actions. Ils offrent généralement un revenu régulier comme les obligations, ce qui peut contribuer à diversifier vos investissements, et leur prix peut augmenter à l'instar de celui des actions.
Toutefois, tous les titres privilégiés ne sont pas identiques et ils présentent certains risques, notamment des risques de liquidité, de contrepartie et de crédit. Privilégiez les titres privilégiés émis par de grandes institutions financières.
La vigueur de la croissance économique devrait se maintenir à l'avenir, même si les taux d'intérêt restent élevés. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser des produits structurés pour compléter vos stratégies d'investissement, comme une allocation en actions. Ces outils financiers vous permettent de participer à la hausse d'une action ou d'un secteur en fonction de votre conviction, ou de positionner votre portefeuille de façon à profiter des rendements futurs sans devoir puiser dans votre capital pour acheter de nouvelles actions.
Ce faisant, vous pouvez potentiellement renforcer votre portefeuille.
Par exemple, si vous avez un point de vue spécifique sur le marché, vous pouvez utiliser des produits structurés pour augmenter votre allocation en actions. Vous pouvez ainsi intégrer des solutions telles que les « return enhanced notes » (REN) à votre exposition. Ce type de produit vise à capter et à potentiellement amplifier jusqu'à un certain plafond les performances positives d'un secteur de marché ou d'une classe d'actifs donnée.
Tant que l'actif sous-jacent ne tombe pas en deçà de son prix initial à l'échéance du REN, vous percevrez généralement le remboursement du principal, ainsi que des rendements plus élevés, puisque les REN comportent un effet de levier. Si l'actif sous-jacent tombe en deçà de son prix initial, certains REN offrent une protection totale ou partielle du capital, alors que d'autres peuvent entraîner une perte. Le résultat peut dépendre des conditions spécifiques du REN.
Ainsi, par exemple, si le marché augmente de 10 % et que le produit structuré est conçu pour accroître les rendements de 1,5 fois, la position pourrait enregistrer une hausse de 15 %, voire surperformer le marché, en fonction des conditions spécifiques de la solution.
À l'heure actuelle, alors que les marchés atteignent des plus hauts historiques, il peut être décourageant d'investir, mais les produits structurés qui offrent une protection contre la baisse et un potentiel de hausse des rendements attrayant, et peuvent représenter un moyen intéressant d'investir des liquidités.
La volatilité des marchés actions est inévitable, mais il est possible de s'y préparer. Pour les investisseurs éligibles, l'intégration de produits structurés dans leur stratégie de portefeuille peut leur permettre d'engranger des rendements plus élevés, de protéger leurs investissements et d'accéder à des sources de revenus diversifiées. Dans un contexte d’intensification des risques géopolitiques cette année, l'utilisation de produits structurés pourrait vous aider à affronter un monde fragile, à tirer parti d'opportunités de croissance et, surtout, à rester investi.
Nous vous invitons à contacter votre interlocuteur chez J.P. Morgan si vous souhaitez savoir comment personnaliser les stratégies et les profils de distribution pour vous permettre d'atteindre vos objectifs patrimoniaux. Nous disposons de connaissances et d'une expérience approfondies dans la conception de stratégies personnalisées pour le compte de nos clients.
Nous pouvons vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine et de vos objectifs. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.
Nous contacterEN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA BrokerCheck
Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC.
JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité légale en conjonction avec ces