Situer le bureau

Votre bureau le plus proche

Votre agence la plus proche

Chief Investment Portfolios

Revue des investissements du 1er trimestre 2025 ; rotation et consolidation

EN BREF

  • Les sentiments ont pris le pas sur les fondamentaux
  • Les valorisations ont connu une saine consolidation
  • Les droits de douane restent préoccupants, mais n'ont pas encore d'impact sur l'économie réelle
  • Les banques centrales sont prêtes à baisser leurs taux si nécessaire

Analyse des marchés

Un trimestre peut tout changer. Début 2025, le consensus soutenait l'exceptionnalisme américain, qui se traduisait par une surpondération des actions américaines, financée par une Europe boudée, qui semblait au bord de la récession ou, au mieux, d'une faible croissance. Au cours du trimestre, nous avons vu les actions européennes bondir et les rendements obligataires augmenter en Europe et baisser aux États-Unis, soit l'inverse des anticipations du début de l'année. Qu'est-ce qui a changé ?
Sur le plan des fondamentaux, pas grand-chose. La saison des bénéfices des entreprises a été excellente, avec une croissance à deux chiffres aux États-Unis et à un chiffre en Europe. Les indicateurs quantitatifs restent relativement résilients aux États-Unis ; les consommateurs continuent de dépenser et le marché de l'emploi est robuste. Le dernier indice composite PMI (indice des directeurs d'achat) du mois de mars a montré une augmentation de la croissance à 53,5 par rapport au dernier chiffre de 51,6 (un chiffre supérieur à 50 est un signe de croissance). Au moment où nous écrivons ces lignes, l'économie américaine ne semble donc pas être affectée par la tourmente des droits de douane et par leur impact négatif potentiel sur la croissance.

Cela signifie que les mouvements du marché sont déterminés par les fluctuations des sentiments et des valorisations. Trois facteurs clés ont eu un impact sur les sentiments ce trimestre :

  1. Les informations communiquées par Deepseek laissant entendre que l'IA peut être mise en œuvre à un coût beaucoup plus faible que prévu, ce qui a sapé les multiples de valorisation de valeurs clés de l'IA telles que Nvidia.
  2. L'annonce par l'Allemagne d'une dérogation à ses règles budgétaires antérieures et l'exemption d'un fonds d'infrastructure prévu de 500 milliards de dollars, ainsi que l'autorisation d'augmenter les dépenses de défense par rapport aux précédentes limites d'endettement.
  3. L'utilisation systématique par le président Trump de la menace des droits de douane à l'encontre de ses partenaires commerciaux.

Nous considérons que les annonces de Deepseek réduisent à juste titre les valorisations des technologies de l'IA, sans toutefois modifier l'adoption de l'IA par les entreprises et les dépenses qu'elles y consacrent ; au contraire, elles pourraient accélérer l'adoption et la rendre moins coûteuse.

Cette actualité budgétaire allemande est en effet significative et constitue la première rupture majeure de politique observée depuis de nombreuses années de la part du principal membre de la zone euro. Les dépenses pourraient augmenter le PIB allemand de 1 % à 2 %, ce qui n'est pas négligeable pour une économie qui était au bord de la récession. Cet enthousiasme doit être tempéré par le fait que l'augmentation des dépenses d'infrastructure mettra plusieurs années à se répercuter sur l'économie réelle et que les dépenses de défense seront en partie consacrées aux importations, mais qu'elles ont également un effet multiplicateur plus faible, c'est-à-dire que les consommateurs n'en ressentiront que très peu de bénéfices directs.

Le rendement du Bund à 10 ans illustre l'impact perçu sur la croissance allemande :

Source : Bloomberg. 25 mars 2025

Le rendement du Bund à 10 ans a augmenté d'environ 40 points de base et, compte tenu de l'évolution positive des actions allemandes, les marchés intègrent d'ores et déjà la croissance future. À titre comparatif, le rendement du Trésor américain à 10 ans a baissé d'environ 30 points de base. Cette évolution nous semble plus compréhensible, car nous considérons en effet les droits de douane comme une taxe sur la croissance. Reste à savoir si cette mesure se concrétisera, mais en attendant, elle a un impact sur les dépenses des entreprises et sur les acquisitions ; il est peu probable que les entreprises se développent sur le plan géographique tant qu'elles n'auront pas une idée plus claire du régime douanier local. Par conséquent, la durée de ce processus déterminera l'ampleur de l'impact sur la croissance.

L'autre conséquence majeure de cette évolution relative des rendements est l'affaiblissement du dollar américain. Cette évolution nous semble logique : les différentiels de croissance et, par conséquent, les anticipations de taux directeur se sont réduits. Pour que le dollar continue à s'affaiblir, il faudrait soit que la croissance perçue aux États-Unis continue de baisser par rapport aux niveaux actuels, soit que la croissance soit revue à la hausse dans le reste du monde. Ces deux perspectives nous semblent relativement peu probables et nous considérons donc que l'essentiel de l'évolution des taux de change s'est produit.

Rendements des indices 2024 dans différentes devises

Bloomberg Finance L.P. au 31 mars 2025. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Les rendements des titres à revenu fixe représentent des rendements couverts dans la devise de base. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice.

Activité clé du portefeuille au cours du trimestre

Malgré la volatilité observée au cours du trimestre sur les marchés des obligations et des actions, les mouvements de portefeuille ont été réduits. En réponse au commentaire précédent, notre équipe a estimé que les fondamentaux n'avaient pas évolué de manière significative et qu'il n'y avait donc pas de raison de modifier notre positionnement depuis la fin de l'année. En outre, nous avions une exposition bien diversifiée au début de l'année et il n'y avait donc pas grand-chose à rééquilibrer.

Le seul changement que nous ayons effectué à la fin du trimestre a consisté à rééquilibrer une partie de l'exposition aux obligations « investment grade » de l'Europe au profit des États-Unis. Cette modification a été motivée par un changement de valorisation dans la mesure où, tout au long de l'année dernière, les spreads des obligations européennes « investment grade » (c'est-à-dire la prime de rendement par rapport aux obligations d'État) ont été plus élevés que les spreads des obligations américaines. Avec les nouvelles provenant d'Allemagne, les spreads en Europe se sont contractés et sont devenus plus onéreux que les obligations américaines « investment grade ». Nous avons donc estimé que c'était le moment de de réorienter une partie de cette exposition vers les États-Unis.

Positionnement global

Nous continuons d'adopter une position modérément procyclique : 1 % à 2 % de surpondération des actions et 4 % de surpondération des obligations à haut rendement, réparties à parts égales entre l'Europe et les États-Unis. Sur le plan géographique, nous surpondérons le marché actions américain par rapport à l'Europe. Au niveau sectoriel, nos principales surpondérations sont la technologie, les services financiers et les biens de consommation de base - une combinaison de croissance séculaire, de cyclicité et de qualité. Concernant les titres à revenu fixe, nous sous-pondérons les obligations de qualité au profit des obligations à haut rendement et nous avons une duration neutre d'environ 6,5 ans. À la suite du changement concernant les obligations « investment grade », nous ne sommes plus que modérément surpondérés sur la duration européenne, compte tenu de l'impact potentiellement bénéfique de l'augmentation des dépenses budgétaires allemandes. Cela signifie que nous contrebalançons une position globale procyclique par une position défensive en obligations au cas où la croissance serait décevante.
Pour les portefeuilles contenant des hedge funds, nous sommes positionnés conformément à l'allocation stratégique et avons un léger biais en faveur des stratégies relative value et global macro.

Rendements

Les rendements de l'indice d'actions MSCI World ont été négatifs au cours du trimestre, tirés par le Japon et les États-Unis. En outre, la hausse des rendements des obligations européennes a pesé sur la performance de l'indice européen. En revanche, la performance de l'indice américain a été positive, car les rendements ont baissé sur fond d'inquiétudes concernant la croissance ; la diversification mondiale a donc été bénéfique. Sur une base relative, la surpondération des actions américaines et de la duration européenne a eu un impact négatif, quoique faible car ces positions n'étaient pas significatives. Les performances positives, tant absolues que relatives, ont été favorisées par la surpondération du crédit, en particulier des obligations à haut rendement. Le positionnement sectoriel des actions a été bien diversifié et n'a donc pas joué un rôle important dans la performance relative. Pour les comptes en euros et en livres sterling, la faiblesse du dollar a eu un impact sur les performances. À ce stade, nous considérons qu’il s’agit de la réciproque de l'avantage d’un dollar fort l'année dernière et nous ne sommes pas enclins à couvrir le risque de change aux niveaux actuels, même s'il est possible que la volatilité des taux de change reste élevée.

Perspectives

Comme nous l'avons indiqué, le sentiment négatif concernant les droits de douane et, par conséquent, l'impact sur la croissance l'a emporté sur les fondamentaux, qui restent relativement solides et favorisent la croissance américaine par rapport à l'Europe. Toutefois, plus la saga des droits de douane se prolonge, plus les entreprises risquent de reporter leurs dépenses d'investissement. Bien que les dépenses de consommation n'aient pas encore été affectées, les enquêtes de confiance (« données qualitatives ») commencent à être affectées. Seul le temps nous dira si cela se répercute sur l'activité réelle. Gardons à l'esprit que si l'administration Trump a besoin d'augmenter ses recettes fiscales par le biais des droits de douane et d'affaiblir le dollar, il n'est pas dans son intérêt de provoquer une récession à l'approche des élections de mi-mandat. En effet, si les indicateurs continuent de fléchir, le président Powell a indiqué que la Réserve fédérale était prête à réduire encore les taux d'intérêt. Cette décision soutiendrait les actifs risqués et nous considérons donc l'évolution du marché au cours de ce trimestre comme une saine rotation et une consolidation des valorisations. Nous suivons de près les développements et nous accorderons beaucoup d'attention aux bénéfices des entreprises pour le premier trimestre, qui commenceront à être publiés en avril. Dans l'ensemble, compte tenu de la situation actuelle et de notre positionnement actuel légèrement en faveur du risque, nous sommes enclins à augmenter le risque si la volatilité s'accroît à nouveau. Le retour d’une « corrélation négative » entre les obligations et les actions est particulièrement rassurant : lorsque la croissance était préoccupante, les obligations ont dégagé des rendements positifs. Cette dynamique devrait se poursuivre et nous sommes donc favorables à un investissement en actions combiné à la protection offerte par la duration des obligations, plutôt qu'à une augmentation des liquidités. Pour les investisseurs à long terme, nous estimons qu'il s'agit d'une opportunité pour tirer parti de l'incertitude.

Informations importantes


 
  • MSCI World Index: The MSCI World Index is a broad global equity index that represents large and mid-cap equity performance across 23 developed markets countries. It is widely used as a benchmark for global stock funds and provides a comprehensive view of the global equity market.
  • MSCI Europe Index: The MSCI Europe Index captures large and mid-cap representation across 15 developed markets countries in Europe. It is designed to measure the performance of the European equity market and is often used as a benchmark for European stock funds.
  • MSCI Japan Index: The MSCI Japan Index is designed to measure the performance of the large and mid-cap segments of the Japanese market. With 259 constituents, the index covers approximately 85% of the free float-adjusted market capitalization in Japan.
  • S&P 500 Index: The S&P 500 Index is a market-capitalization-weighted index of 500 of the largest publicly traded companies in the United States. It is one of the most commonly followed equity indices and is considered a barometer of the U.S. stock market and economy.
  • Pacific ex Japan Index: The MSCI Pacific ex Japan Index captures large and mid-cap representation across 4 of 5 developed markets countries in the Pacific region, excluding Japan. It includes Australia, Hong Kong, New Zealand, and Singapore.
  • MSCI Emerging Markets Index: The MSCI Emerging Markets Index captures large and mid-cap representation across 24 emerging markets countries. It is designed to measure equity market performance in global emerging markets and is widely used as a benchmark for emerging market funds.
  • Barclays Global Aggregate Index: The Bloomberg Barclays Global Aggregate Index is a flagship measure of global investment-grade debt from twenty-four local currency markets. This multi-currency benchmark includes treasury, government-related, corporate, and securitized fixed-rate bonds from both developed and emerging markets issuers.

Risques principaux

Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les indices ne sont pas des produits d’investissement et ne peuvent pas être considérés comme des investissements.

Le présent document est fourni à titre informatif uniquement et peut vous renseigner sur certains produits et services offerts par les activités de banque privée de JPMorgan Chase & Co. (« JPM »). Les produits et services décrits, ainsi que les frais, les commissions et les taux d’intérêt associés, sont susceptibles d’être modifiés conformément aux contrats applicables et peuvent varier selon les zones géographiques. Tous les produits et services ne sont pas proposés dans tous les pays. Si vous êtes une personne handicapée et que vous avez besoin d’aide pour accéder à ce document, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan ou nous envoyer un courriel à l’adresse suivante accessibility.support@jpmorgan.com pour obtenir de l’aide. Veuillez lire toutes les informations importantes.

Informations générales relatives aux risques

Les opinions, stratégies ou produits présentés dans ce document peuvent ne pas convenir à tous les individus et sont soumis à des risques. Il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant qu’ils ont investi, et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. La répartition et la diversification des actifs ne garantissent pas un bénéfice et ne protègent pas contre les pertes. Aucune décision d’investissement ne saurait être fondée exclusivement sur les informations contenues dans ce document. Nous vous recommandons vivement d’examiner avec la plus grande attention les services, les produits, les classes d’actifs (p. ex., les actions, les obligations, les investissements alternatifs, les matières premières, etc.) et les stratégies présentés afin de déterminer s’ils sont adaptés à vos besoins. Vous devez également prendre en considération les objectifs, les risques, les frais et les dépenses associés aux services, produits ou stratégies d’investissement avant de prendre une décision d’investissement. Pour retrouver toutes ces informations, obtenir des renseignements plus complets et discuter de vos objectifs et de votre situation, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan.

Exclusion de responsabilité

Certaines des informations contenues dans ce document sont considérées comme fiables. Cependant, JPM n’apporte aucune garantie quant à leur exactitude, leur fiabilité ou leur exhaustivité et ne saurait engager sa responsabilité pour les pertes ou les préjudices (qu’ils soient directs ou indirects) résultant de l’utilisation de tout ou partie de ce document. Nous n’apportons aucune garantie quant aux calculs, graphiques, tableaux, diagrammes ou commentaires figurant dans ce document, lesquels ne sont fournis qu’à titre d’exemple ou indicatif. Les points de vue, opinions, estimations et stratégies exprimés dans ce document constituent notre jugement sur la base des conditions actuelles du marché et peuvent varier sans préavis. JPM n’est nullement tenu de mettre à jour les informations citées dans ce document en cas de modification. Les points de vue, estimations et stratégies exprimés dans ce document peuvent différer de ceux exprimés par d’autres divisions de JPM, ou des points de vue exprimés à d’autres fins ou dans un autre contexte, et ce document ne doit pas être considéré comme un rapport de recherche. Les résultats et les risques anticipés se fondent exclusivement sur les exemples hypothétiques présentés ; les résultats et les risques effectifs varieront en fonction des circonstances particulières. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties ou des prédictions concernant des événements futurs.

Ce document ne saurait être interprété comme pouvant donner lieu à une obligation d’attention à votre égard ou à l’égard d’un tiers, ou à l’instauration d’une relation de conseil. Ce document ne doit en aucun cas être considéré comme une offre, une sollicitation, une recommandation ou un conseil (financier, comptable, juridique, fiscal ou autre) donné par J.P. Morgan et/ou ses cadres ou ses collaborateurs, que cette communication ait été fournie à votre demande ou non. J.P. Morgan, ses filiales et ses collaborateurs ne fournissent pas de conseils de nature comptable, juridique ou fiscale. Vous êtes invité(e) à consulter vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer une opération financière.

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOS PLACEMENTS ET LES CONFLITS D’INTÉRÊTS POTENTIELS

Des conflits d’intérêts surviendront chaque fois que JPMorgan Chase Bank, N.A. ou l’une de ses filiales (collectivement, « J.P. Morgan ») possèdent une incitation financière ou autre réelle ou supposée dans sa gestion des portefeuilles de nos clients à agir d’une manière qui bénéficie à J.P. Morgan. Des conflits peuvent par exemple se produire (dans la mesure où votre compte autorise de telles activités) dans les cas suivants : (1) lorsque J.P. Morgan investit dans un produit d’investissement, tel qu’un fonds commun de placement, un produit structuré, un compte géré séparément ou un fonds de gestion alternative créé ou géré par J.P. Morgan Chase Bank, N.A. ou une filiale telle que J.P. Morgan Investment Management Inc. ; (2) lorsqu’une entité J.P. Morgan obtient des services, tels que l’exécution et la compensation des ordres, auprès d’une filiale ; (3) lorsque J.P. Morgan perçoit un paiement en contrepartie de l’achat d’un produit d’investissement pour le compte d’un client ou (4) lorsque J.P. Morgan perçoit le paiement en contrepartie de services fournis (dont les services aux actionnaires, de comptabilité ou de dépôt) au titre des produits d’investissement achetés pour le portefeuille d’un client. D’autres conflits peuvent survenir en raison des relations que J.P. Morgan entretient avec d’autres clients ou lorsque J.P. Morgan agit pour son propre compte.

Les stratégies d’investissement sont sélectionnées auprès de J.P. Morgan et de gestionnaires d’actifs tiers et sont soumises à une procédure d’évaluation appliquée par nos équipes chargées de la sélection des gestionnaires. Nos équipes responsables de la construction des portefeuilles sélectionnent, dans cette liste de stratégies, celles qui concordent avec nos objectifs d’allocation d’actifs et nos prévisions, afin d’atteindre l’objectif d’investissement du portefeuille.

En règle générale, nous préférons les stratégies gérées par J.P. Morgan. Nous nous attendons à ce que la proportion de stratégies gérées par J.P. Morgan soit importante (jusqu’à 100%) pour les stratégies telles que, par exemple, les liquidités et les obligations de haute qualité, conformément à la législation en vigueur et aux conditions spécifiques au compte.

Bien que nos stratégies gérées en interne concordent généralement avec nos perspectives et notre connaissance des processus d’investissement, ainsi qu’avec la philosophie mise en pratique en matière de risque et de conformité de la société, il est important de rappeler que J.P. Morgan perçoit des commissions globales plus élevées lorsque des stratégies gérées en interne sont sélectionnées. Vous pouvez choisir d’exclure les stratégies gérées par J.P. Morgan (autres que les avoirs bancaires et fonds de liquidités) dans certains portefeuilles.

Les Six Circles Funds sont des fonds communs enregistrés aux Etats-Unis, gérés par J.P. Morgan et sous-conseillés par des tierces parties. Bien qu’ils soient considérés comme des stratégies gérées en interne, JPMC ne perçoit pas de commission au titre de la gestion ou de tout autre service lié aux fonds.

Informations réglementaires, sur la marque et sur l’entité juridique

Aux États-Unis, les comptes de dépôts bancaires services connexes, tels que les comptes chèques, les comptes épargne et les prêts bancaires, sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. membre de la FDIC.

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses sociétés affiliées (conjointement « JPMCB ») proposent des produits d’investissement, qui peuvent inclure des comptes bancaires d’investissement gérés et des services de dépôt, dans le cadre de leurs services fiduciaires et de trust. Les autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par J.P. Morgan Securities LLC (ci-après « JPMS »), membre de la FINRA et de la SIPC. Les produits d’assurance sont fournis par l’intermédiaire de Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d’assurance menant ses activités sous le nom de Chase Insurance Agency Services, Inc. dans l’État de Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPM. Produits non disponibles dans tous les États.

En Allemagne, ce document est diffusé par J.P. Morgan SE, sise à Taunustor 1 (TaunusTurm), 60310 Francfort-sur-le-Main, Allemagne, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et supervisée conjointement par la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque centrale européenne (BCE). Au Luxembourg, ce document est diffusé par J.P. Morgan SE - succursale de Luxembourg, sise à European Bank and Business Centre, 6 route de Treves, L-2633, Senningerberg, Luxembourg, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et supervisée conjointement par la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE - succursale de Luxembourg est également supervisée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ; immatriculée au RCS Luxembourg B255938. Au Royaume-Uni, ce document est diffusé par J.P. Morgan SE - succursale de Londres, sise au 25 Bank Street, Canary Wharf, Londres E14 5JP, Royaume-Uni, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et supervisée conjointement par la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE - succursale de Londres est également supervisée par la Financial Conduct Authority et la Prudential Regulation Authority. En Espagne, ce document est diffusé par J.P. Morgan SE, Sucursal en España, sise à Paseo de la Castellana, 31, 28046 Madrid, Espagne, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et supervisée conjointement par la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE, Sucursal en España est également supervisée par la Commission nationale espagnole du marché des valeurs mobilières (CNMV) ; immatriculée auprès de la Banque d’Espagne en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 1567. En Italie, ce document est diffusé par J.P. Morgan SE - succursale de Milan, sise Via Cordusio, n.3, Milan 20123, Italie, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et supervisée conjointement par la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE - succursale de Milan est également supervisée par la Banque d’Italie et la Commissione Nazionale per le Società e la Borsa (CONSOB) ; immatriculée à la Banque d’Italie en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 8076 ; immatriculée au registre de la Chambre de commerce de Milan sous le numéro : REA MI 2536325. Aux Pays-Bas, ce document est diffusé par J.P. Morgan SE - succursale d’Amsterdam, sise au World Trade Center, Tower B, Strawinskylaan 1135, 1077 XX, Amsterdam, Pays-Bas, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et supervisée conjointement par la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque européenne Banque centrale (BCE) ; J.P. Morgan SE - succursale d’Amsterdam est également supervisée par De Nederlandsche Bank (DNB) et l’Autoriteit Financiële Markten (AFM) aux Pays-Bas. Immatriculée auprès du Kamer van Koophandel en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le numéro 72610220. Au Danemark, ce document est diffusé par J.P. Morgan SE - succursale de Copenhague, filial af J.P. Morgan SE, Tyskland, dont le siège social est sis à Kalvebod Brygge 39-41, 1560 København V, Danemark, autorisé par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et supervisé conjointement par la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE - succursale de Copenhague, filiale de J.P. Morgan SE, Tyskland, est également supervisé par la Finanstilsynet (FSA danoise) et est immatriculée auprès de la Finanstilsynet en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 29010.. En Suède, ce document est diffusé par J.P. Morgan SE - Stockholm Bankfilial, dont le siège social est sis à Hamngatan 15, Stockholm, 11147, Suède, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et contrôlée conjointement par la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE - Stockholm Bankfilial est également contrôlée par Finansinspektionen (FSA suédoise) ; immatriculée auprès de Finansinspektionen en tant que succursale de J.P. Morgan SEEn France, ce document est diffusé par J.P. Morgan SE - succursale de Paris, dont le siège social est sis au 14, Place Vendôme, Paris 75001, France, agréée par la Bundesanstaltfür Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et supervisée conjointement par la BaFin, la Banque centrale de la République fédérale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque centrale européenne (BCE) sous le numéro 842 422 972 ; J. P. Morgan SE - succursale de Paris est également supervisée par les autorités bancaires françaises, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). En Suisse, ce document est diffusé par J.P. Morgan (Suisse) SA, sise rue du Rhône, 35, 1204, Genève, Suisse, qui est autorisée et surveillée en Suisse par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) en tant que banque et négociant en valeurs mobilières en Suisse.

Cette communication est une publicité aux fins de la directive sur les marchés d’instruments financiers (MIFID II) et de la loi fédérale sur les services financiers (FINSA). Les investisseurs ne doivent pas souscrire ou acheter les instruments financiers mentionnés dans cette publicité, sauf sur la base des informations contenues dans la documentation juridique applicable, qui est ou sera disponible dans les juridictions concernées (le cas échéant).

À Hong Kong, ce document est diffusé par JPMCB, succursale de Hong Kong. La succursale de JPMCB à Hong Kong est réglementée par la Hong Kong Monetary Authority et par la Securities and Futures Commission of Hong Kong. À Hong Kong, nous cesserons d’utiliser vos données personnelles à des fins promotionnelles, sans frais, si vous en faites la demande. À Singapour, ce document est diffusé par JPMCB, succursale de Singapour. La succursale de JPMCB à Singapour est réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Les services de négociation et de conseil, ainsi que les services de gestion de placement discrétionnaire vous sont fournis par les succursales de JPMCB à Hong Kong/Singapour (tel qu’il vous l’a été notifié). Les services bancaires et les services de conservation vous sont fournis par JPMCB succursale de Singapour. Le contenu de ce document n’a pas été examiné par une autorité de réglementation de Hong Kong, de Singapour ou de toute autre juridiction. Vous devez faire preuve de prudence en ce qui concerne ce document. Si vous avez le moindre doute concernant le contenu du présent document, nous vous invitons à demander l’avis d’un conseiller professionnel indépendant. Pour les documents constituant une publicité de produit en vertu de la Securities and Futures Act et de la Financial Advisers Act, cette publicité n’a pas été examinée par la Monetary Authority of Singapore. JPMorgan Chase Bank, N.A., une association bancaire nationale constituée en vertu des lois des Etats-Unis. En tant que personne morale, la responsabilité de ses actionnaires est limitée.

Dans certains pays d’Amérique latine, la diffusion de ce document peut être soumise à des restrictions dans certaines juridictions. Nous pouvons vous proposer et/ou vous vendre des valeurs mobilières ou autres instruments financiers qui ne sont enregistrés en vertu des lois sur les valeurs mobilières ou autres réglementations financières de votre pays, et qui ne font donc pas l’objet d’offres publiques en vertu de ces lois ou réglementations. Ces valeurs mobilières ou instruments financiers vous sont proposés et/ou vendus uniquement à titre privé. Toute communication que nous vous envoyons au sujet de ces valeurs mobilières ou instruments financiers, par exemple en vous remettant un prospectus, une liste de conditions ou tout autre document d’offre, ne constitue pas une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat de valeurs mobilières ou d’instruments financiers dans une juridiction où une telle offre ou sollicitation est illégale. En outre, ces valeurs mobilières et instruments financiers peuvent être assujettis à des restrictions légales et/ou contractuelles s’ils vous sont ultérieurement transférés, et il vous appartient exclusivement d’évaluer et de respecter de telles restrictions. Dans la mesure où ce contenu fait référence à un fonds, le Fonds ne peut être proposé dans aucun pays d’Amérique latine sans l’enregistrement préalable des titres de ce fonds en vertu des lois du pays concerné. L’offre publique de tout titre, incluant les actions du Fonds, sans enregistrement préalable auprès de la Commission des valeurs mobilières du Brésil (CVM) est strictement interdite. Il se peut que certains produits ou services mentionnés dans les documents ne soient pas proposés actuellement sur les plateformes du Brésil et du Mexique.

JPMorgan Chase Bank, N.A. (JPMCBNA) (ABN 43 074 112 011/AFSL n° : 238367) est réglementée par l’Australian Securities and Investment Commission et l’Australian Prudential Regulation Authority. Les documents fournis par JPMCBNA en Australie s’adressent uniquement aux « clients professionnels ». Pour les besoins de ce paragraphe, le terme « client professionnel » a le sens que lui confère l’article 761G de la Corporations Act 2001 (Cth). Si vous n’êtes pas un Client professionnel ou si vous cessez de l’être à l’avenir, veuillez nous en informer immédiatement.

JPMS est une société étrangère immatriculée (à l’étranger) (ARBN 109293610) constituée dans le Delaware, aux États-Unis. En vertu des exigences australiennes en matière de licences de services financiers, l’exploitation d’une entreprise de services financiers en Australie exige qu’un fournisseur de services financiers, tel que J.P. Morgan Securities LLC (JPMS), détienne une licence de services financiers australienne (AFSL), à moins qu’une exemption ne s’applique. JPMS est exempté de l’obligation de détenir une AFSL en vertu du Corporations Act 2001 (Cth) (Act) en ce qui concerne les services financiers qu’il vous fournit, et est réglementé par la SEC, la FINRA et la CFTC en vertu des lois américaines, qui diffèrent des lois australiennes. Ce document n’est fourni par le JPMS en Australie qu’aux clients grossistes. Les informations fournies dans ce document ne sont pas destinées à la distribution ou à la diffusion, directe ou indirecte, à toute autre catégorie de personnes en Australie, et ne doivent pas faire l’objet de telles diffusions ou distributions. Pour les besoins de ce paragraphe, le terme « client professionnel » a le sens que lui confère l’article 761G de la Loi. Si vous n’êtes pas un client professionnel ou si vous cessez de l’être à l’avenir, veuillez nous en informer immédiatement.

Ce document n’a pas été préparé spécifiquement pour les investisseurs australiens. Il :

  • Peut contenir des références à des montants en dollars qui ne sont pas des dollars australiens ;
  • Peut contenir des informations financières qui ne sont pas préparées conformément à la loi • ou aux pratiques australiennes ;
  • Peut ne pas tenir compte de risques associés à un investissement dans des compartiments libellés en devise étrangère ; et
  • ne traite pas les questions de fiscalité australienne.

Les références à « J.P. Morgan » faites dans ce rapport désignent JPM, ses différentes filiales et sociétés affiliées à travers le monde. « La Banque Privée de J.P. Morgan » est la marque commerciale utilisée par JPM pour ses opérations de banque privée. Le présent document est destiné à une utilisation strictement personnelle et il ne doit pas être diffusé à un tiers quelconque, ou utilisé par un tiers quelconque, ni dupliqué afin d’être utilisé à des fins autres qu’une utilisation personnelle sans notre permission. Si vous avez des questions ou si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de communication, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan.

Les sentiment prédominent, les droits de douane se profilent et les banques centrales sont prêtes. Quelles sont les conséquences pour les investisseurs ? Voici un point sur la situation.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

4 mars 2025

Loi de Finances 2025 : quel impact pour votre patrimoine ?

Maximisez le potentiel de votre patrimoine

Nous pouvons vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine et de vos objectifs. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.

Nous contacter

EN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA BrokerCheck

 

Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC. 

 

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états.

Veuillez lire les informations juridiques importantes pour les affiliés régionaux de J.P. Morgan Private Bank et d'autres informations importantes liées à ces pages.

LES PRODUITS D’INVESTISSEMENT ET D’ASSURANCE SONT : • NON ASSURÉ PAR LA FDIC • NON ASSURÉ PAR UN ORGANISME DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL • NON CONSTITUTIF D’UN DÉPÔT OU D’UNE AUTRE OBLIGATION DE JPMORGAN CHASE BANK, N.A. OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, NI GARANTI PAR CELLES-CI • SOUMIS À DES RISQUES D’INVESTISSEMENT, Y COMPRIS LA PERTE ÉVENTUELLE DU MONTANT PRINCIPAL INVESTI
Les produits de dépôt bancaire, tels que les chèques, l’épargne et les prêts bancaires et les services connexes sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC. Ne constitue pas un engagement à accorder un prêt. Tout octroi de crédit est sujet à une approbation de la part du prêteur.