Un contexte constructif
Selon nous, la hausse de la demande, l’augmentation des investissements privés, la sous-évaluation des bénéfices et la baisse des taux d’intérêt sont autant de facteurs positifs pour les actifs d’infrastructure.
Thomas V. Kennedy, Chief Investment Strategist for Global Wealth Management
Harry Downie, Global Investment Strategist
Jay Serpe, Global Head of Alternative Investments, Strategy & Business Development
Un contexte constructif : notre regard sur la hausse des investissements dans les infrastructures
Quand on parlait d’infrastructures, on a longtemps pensé aux routes à péage, aux aéroports, aux réseaux de distribution d’électricité et de transport, qui constituent l’épine dorsale d’une économie industrielle.
Aujourd’hui, le terme englobe également de nouveaux types d’infrastructures numériques, tels que les centres de données nécessaires à l’intelligence artificielle (IA) et les actifs liés à la transition énergétique. Comme le montre ce graphique, plus de 65 % des infrastructures sont désormais exposées à ces thèmes particulièrement porteurs, car ils nécessitent une grande quantité d’énergie.
65 % des infrastructures citées sont exposées à la demande d’électricité
% de capitalisation boursière
Ces actifs à longue durée de vie se caractérisent généralement par la stabilité des flux de trésorerie générés, ce qui rend les infrastructures attrayantes à long terme à même de permettre une diversification des placements et de dégager des revenus réguliers. Les investisseurs sous-estiment peut-être aujourd’hui la valeur des actifs d’infrastructure.
Voici pourquoi : les sociétés d’infrastructure cotées en bourse ont enregistré une croissance annuelle impressionnante de 16 % depuis 20201, mais la performance boursière - le rendement total - n’est que de 4 % par an. Le graphique ci-dessous montre l’écart important que cela a créé entre les bénéfices et les performances. Autrement dit, nous avons de bonnes raisons de croire que ces actifs sont sous-évalués, ce qui offre une opportunité de réaliser des plus-values à terme.
Les fondamentaux des infrastructures se sont écartés du rendement total
Indice (31 décembre 2020 = 100)
Quels sont les facteurs qui détermineront la valeur des infrastructures à l’avenir ?
Qu’est-ce qui pèse sur le rendement total des infrastructures ?
Quelles sont les implications pour les investisseurs ?
1) Quels sont les facteurs qui détermineront la valeur des infrastructures à l’avenir ?
La demande d’infrastructures est selon nous vouée à connaître une augmentation rapide. Les centres de données sont au cœur de tout cela, car ils sont nécessaires au fonctionnement de l’IA, nécessitant davantage d’énergie provenant de sources plus propres, et cela a un impact mondial. Les États-Unis sont le plus grand marché pour les centres de données, représentant environ 40 % du marché mondial. Mais les centres de données connaissent une croissance à l’échelle de la planète. Dans les régions Europe, Amérique latine et Asie-Pacifique, l’infrastructure des centres de données a augmenté entre 15 % et 22 % en glissement annuel au premier trimestre 2024.2
Trois facteurs clés sont à l’origine de cette croissance :
De surcroît, le coût de financement de ces actifs diminue. La Réserve fédérale a réduit ses taux d’intérêt de 50 points de base en septembre, et le marché anticipe de nouvelles baisses qui devraient ramener les taux d’intérêt aux alentours de 3 % d’ici la fin de 2025, contre environ 5,5 % aujourd’hui.6 Et ce phénomène n’est pas propre aux États-Unis, puisque les banques centrales d’autres pays réduisent également leurs taux. Cela réduirait les taux d’actualisation appliqués aux flux de trésorerie futurs, augmentant potentiellement leur valeur actuelle.
2) Qu’est-ce qui pèse sur le rendement total des infrastructures ?
Prenons l’exemple d’un parc éolien. Les constructeurs financent généralement ces projets en ayant recours à l’emprunt, ce qui implique de contracter des dettes. C’est la raison pour laquelle les entreprises d’infrastructure ont une dette plus de deux fois supérieure à leurs bénéfices (dette/EBITDA7) qu’une entreprise américaine typique, comme le montre le graphique ci-dessous.
Mais une fois le parc éolien construit, il produit de l’électricité que le propriétaire vend à la société qui exploite le réseau. Ce revenu est généralement stable et peut être maintenu pendant une longue période. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, les investissements dans les infrastructures ont environ 24 ans et leurs revenus sont trois fois supérieurs au rendement des dividendes moyen des entreprises du S&P 500.
Les infrastructures se caractérisent par des revenus importants, un endettement significatif et une longue durée de vie
Cet endettement important devient problématique lorsque le coût du financement augmente. C’est notamment ce qui s’est passé lorsque la Fed a rapidement augmenté les taux d’intérêt de près de zéro à plus de 5 % en 2022-2023. Les augmentations de la capacité de production des éoliennes aux États-Unis ont chuté de 30 % en 2022 par rapport à 2021.8
Aujourd’hui, les prix de cette classe d’actifs reflètent l’augmentation des coûts de financement. Nous pensons cependant que la valeur future des investissements dans les infrastructures, compte tenu des bénéfices et des revenus attendus, et nos anticipations en matière de baisses supplémentaires des taux d’intérêt ne sont pas pris en compte. Nous avons donc des raisons de croire que les performances augmenteront.
Nous considérons que c’est le bon moment pour investir dans le secteur, car la demande d’infrastructures devrait continuer d’augmenter à un rythme rapide. Nous pensons que les thèmes durables et à forte croissance liés à l’IA et à la transition énergétique stimuleront cette croissance.
3) Quelles sont les implications pour les investisseurs ?
Les infrastructures nous semblent tout particulièrement sous-évaluées à l’heure actuelle. Comme nous l’avons déjà indiqué, nous pensons que le marché sous-estime la solidité et la durabilité des bénéfices que les actifs d’infrastructure peuvent générer. Les investisseurs commencent tout juste à prendre conscience des opportunités qu’offre ce secteur : le 17 septembre 2024, BlackRock, Global Infrastructure Partners, Microsoft et MGX ont annoncé un nouveau partenariat en vue d’investir 100 milliards USD dans les infrastructures nécessaires au développement de l’IA.9 Avec la baisse des taux d’intérêt, nous nous attendons à ce que ce sujet revienne au premier plan, les rendements totaux commençant potentiellement à rattraper la croissance des bénéfices. Cela offre une opportunité d’investissement.
Les investisseurs peuvent s’exposer aux infrastructures en investissant sur les marchés cotés et dans le hors-cote (marchés privés). Les écarts de performance médians à long terme entre les deux sont historiquement faibles. Toutefois, les actifs d’infrastructure non cotés peuvent offrir des opportunités un peu plus intéressantes aujourd’hui en raison des décotes observées sur les transactions réalisées, comme le montre le graphique ci-dessous. Les infrastructures non cotées présentent notamment l’avantage de pouvoir investir de nouveaux capitaux à des niveaux de valorisation intéressants, ce qui améliore le rendement potentiel global.
Définitions des indices et des termes
Devises et banques centrales
- USD - Dollar américain
- DXY - Indice du dollar américain indiquant la valeur initiale générale de cette devise. L’indice mesure cette valeur en calculant la moyenne des taux de change entre l’USD et les principales devises mondiales.
- Fed - Réserve fédérale
Autres abréviations
- Pb - Points de base
- MD - Marchés développés
- ME - Marchés émergents
- EMEA - Europe, Moyen-Orient et Afrique
- PIB - Produit intérieur brut
- HY - Haut rendement
- NCREIF - National Council of Real Estate Investment Fiduciaries
- SPX - S&P 500
- UST - Bon du Trésor américain
- YTD - Année en cours
1 GLIO. Données au 31 décembre 2023.
2 https://www.cbre.com/insights/reports/global-data-center-trends-2024.
3 Vente aux enchères PJM. PJM coordonne le transport d’électricité dans 14 États de l’Est des États-Unis, notamment la « Data Center Alley » en Virginie, qui couvre environ 20 % de la population américaine et plus de 40 % de ses centres de données.
4 Le long temps d’attente concerne les grands centres de données qui ont besoin de plus de 100 mégawatts d’électricité et n’aura pas d’incidence sur les projets qui ont été déjà évalués. Source : Bloomberg Finance L.P., 30 août 2024.
5 https://www.cbre.com/insights/reports/north-america-data-center-trends-h1-2024.
6 Prix du marché à terme basé sur les contrats à terme OIS. Source : Bloomberg Finance L.P. Données au 24 septembre 2024.
7 L’EBITDA désigne le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. C’est un indicateur de la rentabilité d’une entreprise.
8 Base de données des projets d’énergie renouvelable de Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Données au 11 juin 2024.
9 https://www.global-infra.com/news/global-infrastructure-partners-blackrock-microsoft-and-mgx-launch-new-ai-partnership-to-invest-in-data-centers-and-supporting-power-infrastructure/.