L’investissement durable (« SI », Sustainable Investment) et les approches d’investissement qui intègrent des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») peuvent comporter des risques supplémentaires. Les stratégies SI, y compris les comptes gérés séparément (« SMA », Separately Managed Accounts) axés sur l’ESG, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (« ETF », Exchange Traded Funds), peuvent limiter les types et le nombre d’opportunités d’investissement et sont par conséquent susceptibles de sous-performer d’autres stratégies qui ne sont pas axées sur l’ESG ou la durabilité. Certaines stratégies axées sur des secteurs particuliers peuvent être plus concentrées sur des industries particulières qui partagent des facteurs communs et peuvent être assujetties à des risques commerciaux et à des contraintes réglementaires similaires. L’investissement sur la base de critères de développement durable ou ESG peut requérir des analyses qualitatives et subjectives et nous ne pouvons nullement garantir que la méthodologie utilisée ou que les décisions prises par le gestionnaire d’investissement seront alignées sur les convictions ou les valeurs de l’investisseur. Les gestionnaires d’investissement peuvent avoir différentes approches de l’ESG ou de l’investissement durable et peuvent proposer des stratégies qui diffèrent des stratégies proposées par d’autres gestionnaires d’investissement en ce qui concerne le même thème ou sujet. L’ESG ou l’investissement durable n’est pas un concept défini de manière uniforme et les scores ou notations peuvent varier selon les fournisseurs de données qui utilisent des filtres similaires ou différents en fonction de leur processus d’évaluation des caractéristiques ESG. De plus, lors de l’évaluation des investissements, un gestionnaire d’investissement dépend d’informations et de données qui peuvent être incomplètes, inexactes ou non disponibles, ce qui pourrait l’amener à évaluer de manière incorrecte la performance ESG/SI d’un investissement.
La nature évolutive des réglementations en matière de finance durable et le développement de législations spécifiques à chaque juridiction définissant les critères réglementaires pour un investissement « durable » ou « ESG » signifient qu’il est probable qu’il y ait un degré de différence dans la signification réglementaire de ces termes. C’est déjà le cas dans l’Union européenne où, par exemple, en vertu du Règlement (UE) (2019/2088) sur la divulgation des informations en matière de finance durable (« SFDR »), certains critères doivent être remplis pour qu’un produit soit classé comme « investissement durable ». Sauf indication contraire, toute référence à « investissement durable » ou à « ESG » dans ce document renvoie à nos critères développés en interne uniquement et non à une définition réglementaire spécifique à une juridiction donnée.
Le présent document est fourni à titre d’informations uniquement et peut vous renseigner sur certains produits et services offerts par les activités de banque privée de JPMorgan Chase & Co. (« JPM »). Les produits et services décrits, ainsi que les frais, les commissions et les taux d’intérêt associés, sont susceptibles d’être modifiés conformément aux contrats de compte applicables et peuvent varier selon les zones géographiques. Tous les produits et services ne sont pas proposés en tout lieu. Si vous êtes une personne en situation de handicap et que vous avez besoin d’aide pour accéder à ce document, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan ou nous envoyer un e-mail à l’adresse accessibility.support@jpmorgan.com pour obtenir de l’assistance. Veuillez lire toutes les informations importantes.
RISQUES GÉNÉRAUX ET INFORMATIONS Y AFFÉRENTES
Les opinions, stratégies et produits présentés dans ce document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs et présentent des risques. Les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’allocation/la diversification des actifs ne garantit pas un bénéfice ni une protection contre les pertes. Aucune décision d’investissement ne saurait être fondée exclusivement sur les informations contenues dans ce document. Nous vous recommandons vivement d’examiner avec la plus grande attention les services, les produits, les classes d’actifs (par Exemple : les actions, les obligations, les investissements alternatifs, les matières premières, etc.) ou les stratégies présentées afin de déterminer s’ils sont adaptés à vos besoins. Vous devez également prendre en considération les objectifs, les risques, les frais et les dépenses associés aux services, produits ou stratégies d’investissement avant de prendre une décision d’investissement. Pour retrouver toutes ces informations, obtenir des renseignements plus complets et discuter de vos objectifs et de votre situation, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan.
EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ
Certaines des informations contenues dans ce document sont considérées comme fiables. Cependant, JPM n’apporte aucune garantie quant à leur exactitude, leur fiabilité ou leur exhaustivité et ne saurait engager sa responsabilité pour les pertes ou les préjudices (qu’ils soient directs ou indirects) résultant de l’utilisation de tout ou partie de ce document. Nous n’apportons aucune garantie quant aux calculs, graphiques, tableaux, diagrammes ou commentaires figurant dans ce document, lesquels ne sont fournis qu’à titre d’exemple ou indicatif. Les points de vue, opinions, estimations et stratégies exprimés dans ce document constituent notre jugement sur la base des conditions actuelles du marché et peuvent varier sans préavis. JPM n’est nullement tenu de mettre à jour les informations citées dans ce document en cas de modification. Les points de vue, estimations et stratégies exprimés dans ce document peuvent différer de ceux exprimés par d’autres divisions de JPM, ou des points de vue exprimés à d’autres fins ou dans un autre contexte, et ce document ne doit pas être considéré comme un rapport de recherche. Les résultats et les risques anticipés se fondent exclusivement sur les exemples hypothétiques présentés ; les résultats et les risques effectifs varieront en fonction des circonstances particulières. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties ou des prédictions concernant des événements futurs.
Ce document ne saurait être interprété comme pouvant donner lieu à une obligation d’attention à votre égard ou à l’égard d’un tiers, ou à l’instauration d’une relation de conseil. Ce document ne doit en aucun cas être considéré comme une offre, une sollicitation, une recommandation ou un conseil (financier, comptable, juridique, fiscal ou autre) donné par J.P. Morgan et/ou ses dirigeants ou employés, que cette communication ait été transmise ou non à votre demande. J.P. Morgan, ses filiales et ses collaborateurs ne fournissent pas de conseils de nature comptable, juridique ou fiscale. Vous êtes invité(e) à consulter vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer une opération financière.