Situer le bureau

Votre bureau le plus proche

Votre agence la plus proche

Le montant des liquidités dont vous disposez est-il adéquat ?

Au cours des 12 derniers mois, de nombreux clients ont considérablement augmenté leur allocation en liquidités et en obligations à court terme. Cette décision, logique lorsque les taux augmentaient, mériterait d'être reconsidérée au cours des douze prochains mois, compte tenu des perspectives de baisse des taux d'intérêt. Pour vous aider à mieux préparer votre portefeuille, nous vous présentons quelques conseils et idées tirés de nos Perspectives semestrielles récemment publiées, afin de vous donner des orientations sur le niveau de liquidités dont vous pourriez avoir besoin et la manière dont vous pourriez affecter vos liquidités dans cet environnement en évolution.

Aligner patrimoine et objectifs

Vous trouverez peut-être judicieux d'organiser votre patrimoine en quatre catégories : liquidités (espèces), mode de vie (dépenses), héritage et croissance. Cette approche vous permettra de déterminer si vos actifs sont organisés et utilisés d'une manière qui correspond à vos intentions.

Nous allons nous concentrer ici sur la catégorie des liquidités et sur le montant qui pourrait convenir à votre situation. La catégorie des liquidités peut contribuer à atténuer le stress lié à la volatilité des marchés. Toutefois, une allocation trop importante de liquidités peut compromettre vos objectifs à long terme. Voici quelques pistes pour évaluer cette catégorie.

Examinons l'objectif des liquidités que vous détenez et les raisons de leur détention. La hausse des taux d'intérêt et de l'inflation peut offrir des possibilités d'optimisation.

Pour couvrir mes dépenses courantes

  • Point clé : Réfléchissez au nombre de mois ou d'années de dépenses courantes que vous envisagez de couvrir avec ces liquidités. Discutez ensuite avec votre interlocuteur chez J.P. Morgan pour évaluer si ce montant est adéquat. La détermination de ce montant est souvent la première étape pour éviter d’affecter des liquidités exagérées à cette catégorie.
  • Pour les liquidités quotidiennes, il existe de bonnes options d'investissement. Tout d'abord, si vous êtes prêt à assumer un niveau de risque relativement faible en échange de rendements généralement un peu plus élevés, envisagez les fonds du marché monétaire,2 dont les rendements ont augmenté de manière significative au cours de l'année passée. Les fonds du marché monétaire permettent des retraits réguliers, mais les fonds conservés sur le compte sont investis sur le marché. Rappelons que les placements tels que les OPCVM monétaires ne sont pas assurés, sont soumis à des risques d'investissement et peuvent perdre de la valeur. Toutefois, ils investissent généralement dans des obligations à court terme, de grande qualité et peu risquées, et sont très réglementés.
  • Au fur et à mesure que le nombre de mois de dépenses opérationnelles que vous prévoyez de couvrir augmente, les opportunités d'investissement potentielles de ces liquidités augmentent également (par exemple, les options pour les dépenses des prochains mois peuvent être différentes des options pour l'année à venir).

Prévoir des dépenses importantes

  • Point clé : Combien de temps peut-il s'écouler avant que vous ayez à faire face à une dépense importante ? S'il s'agit de mois, voire d'une année, les options peuvent varier considérablement.
  • Nos offres de dépôt1, telles que le compte de dépôt à terme (TD), peuvent vous offrir une gamme d'options flexibles pour aligner vos liquidités sur les sorties de fonds anticipées. Grâce à notre situation financière solide, nous sommes en mesure de faire face à la volatilité des marchés et nos ratios de fonds propres sont élevés, ce qui garantit la protection de vos actifs.
  • Si vous disposez d'un calendrier précis et que vous êtes en mesure de prendre un risque de marché modéré, vous pouvez envisager des options telles que les fonds obligataires à court terme3 qui peuvent offrir un rendement supérieur à celui d'un produit de dépôt.
  • Si vous souhaitez être prêt à procéder à un achat à n'importe quel moment, vous pouvez envisager une ligne de crédit sur titres4 pour créer des liquidités. Les taux à long terme étant inférieurs aux taux à court terme, vous pouvez envisager de sécuriser vos coûts d'emprunt.

Anticiper des événements imprévus

  • Point clé : Nombreux sont ceux qui considèrent le fait de disposer d'un montant de base de liquidités comme un filet de sécurité psychologique qui n'est pas nécessairement lié à une dépense ou à un objectif spécifique. Il existe de nombreuses façons d'envisager l'accès à un filet de sécurité liquide.
  • Bon nombre des produits précités peuvent être structurés de manière à constituer un filet de sécurité, mais le fait de disposer d'un filet de sécurité important sous forme de liquidités peut peser sur votre portefeuille. Souvent, le simple fait d'avoir accès à des liquidités peut répondre à ce besoin. Une ligne de crédit4 vous donne la possibilité de contracter un emprunt adossé à votre portefeuille et peut vous aider à maîtriser votre gestion de trésorerie ou votre stratégie d'investissement.
  • Votre interlocuteur chez J.P. Morgan peut vous accompagner afin de déterminer ensemble le montant dont vous avez besoin pour être en confiance. Révisez régulièrement ce chiffre, car vos perspectives et vos obligations peuvent évoluer.

Voyons pourquoi vous avez accumulé des liquidités excédentaires et comment ajuster votre stratégie de gestion de trésorerie pour atteindre vos objectifs.

Cumuler des liquidités pour faire face aux périodes de volatilité

  • Point clé : Pensez à toutes les catégories (portefeuilles) alignées sur vos objectifs - le train de vie en particulier - lorsque vous constituez cette réserve. En adoptant une vision globale avec l'aide de votre interlocuteur chez J.P. Morgan, vous pourrez déterminer les montants de liquidités pour toutes les catégories afin d'éviter une double allocation.
  • Si vous et votre interlocuteur chez J.P. Morgan convenez que vous disposez de plus que ce dont vous avez besoin, mais que vous restez préoccupé par les imprévus, une ligne de crédit sur titres4 peut constituer un filet de sécurité. Vous avez la possibilité de contracter un emprunt adossé sur votre portefeuille tout en restant investi à long terme.
  • Les taux à long terme étant inférieurs aux taux à court terme, vous pouvez également envisager de sécuriser vos coûts d'emprunt.

Analyser un portefeuille d'investissement à long terme à la lumière de l'évolution des marchés

  • Point clé : Si vous avez réservé des liquidités pour investir à long terme, mais que vous attendez le moment opportun pour les utiliser, n'oubliez pas que les marchés sont imprévisibles et que plus tôt vous investirez vos liquidités excédentaires, plus vous aurez de chances d'atteindre les objectifs que vous avez fixés pour votre patrimoine.
  • Ces liquidités étaient certainement destinées à des investissements à long terme. Lorsque les banques centrales ont relevé les taux d'intérêt, les rendements des fonds du marché monétaire et des bons du Trésor ont augmenté de manière significative, tandis que les actions et les obligations (telles que représentées par l'Indice Bloomberg Barclays Global Aggregate) ont subi la pire déroute de leur histoire. Aujourd'hui, nous estimons que le cycle de resserrement mondial est quasiment terminé et que les banques centrales des États-Unis et d'Europe vont très probablement réduire leurs taux au cours des prochains trimestres.
  • Le risque de réinvestissement associé à un environnement de taux d'intérêt plus bas, associé au coût d'opportunité que représente l'absence d'investissement, peut déterminer la réalisation ou non de vos objectifs. Lisez nos Perspectives semestrielles, où nous décrivons les différentes façons dont les investisseurs peuvent évaluer leurs portefeuilles. Voici trois des cinq idées clés qui peuvent vous aider à investir vos liquidités:
    • Vous détenez peut-être trop de liquidités et pas assez d'obligations
    • Reconstituez votre portefeuille d'actions en prévision du prochain marché haussier
    • Votre périmètre d’investissement est probablement trop restreint

Des liquidités opportunistes pour la prochaine bonne idée

  • Point clé : Réserver un montant élevé de liquidités a un coût d'opportunité plus important qu'auparavant, les taux d'intérêt de la Réserve fédérale ayant augmenté de près de zéro en décembre 2020 à 5,00 %-5,25 % à partir 3 mai 2023. Il en va de même en Europe : les taux des liquidités dans la zone euro sont passés d'un niveau négatif à 3,5 % au cours de la seule année écoulée, tandis que la Banque d'Angleterre vise que les taux directeurs ne dépasseront pas de 6 %, niveau sans précédent depuis plus de 20 ans.
  • Si vous recherchez des rendements plus élevés, envisagez de les sécuriser à plus long terme. Nous préférons les obligations de qualité aux liquidités. Historiquement, les obligations de qualité ont surperformé les liquidités durant les deux années qui ont suivi la dernière hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale.
  • Lisez nos Perspectives semestrielles pour en savoir plus sur comment les investisseurs peuvent affronter un ralentissement annoncé.
  • Une ligne de crédit peut vous permettre d'accéder rapidement à des liquidités pour mettre en œuvre votre prochaine idée et maintenir votre stratégie d'investissement et de gestion de trésorerie sur la bonne voie.

Réexaminez votre plan fondé sur des objectifs

Votre interlocuteur chez J.P. Morgan peut vous aider à aligner votre patrimoine sur vos objectifs à long terme. Une meilleure compréhension de votre capacité et de votre tolérance au risque contribuera à déterminer les stratégies potentielles à intégrer à votre plan.

Lorsque vous rencontrerez votre interlocuteur chez J.P. Morgan, gardez à l'esprit quelques questions clés, telles que :

  • Quel est pour vous le montant idéal de liquidités et pourquoi ?
  • Sur quelle période avez-vous besoin de plus de liquidités ? 
  • Un changement vous a-t-il incité à penser que vous aviez besoin de plus de liquidités ?

Lorsque vous essayez de pallier un déficit de liquidités, la volatilité du marché et les charges fiscales potentielles liées aux événements de liquidité doivent être attentivement évaluées. En cherchant à comprendre votre situation de trésorerie actuelle et future, vous pourrez, avec votre interlocuteur chez J.P. Morgan, déterminer des options pour financer vos besoins de trésorerie - qu'il s'agisse de vendre des positions ou d'envisager une ligne de crédit4 - afin de vous aider à répondre à vos besoins de liquidités et à rester bien positionné pour atteindre vos objectifs.

Prêt à investir dans les services ? Trouvez la bonne stratégie avec un Conseiller J.P. Morgan

 

1Les comptes de dépôt bancaire, tels que les comptes chèques, les comptes d'épargne et les prêts bancaires, peuvent être soumis à autorisation. Les produits de dépôt et les services associés sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC. Des pénalités de retrait anticipé s'appliquent. Pour de plus amples informations sur les conditions régissant les certificats de dépôt, veuillez consulter les Combined Terms and Conditions ou les International General Terms for Accounts and Services Account Agreement, selon le cas (les « Conditions »).

Les dépôts auprès de J.P. Morgan SE sont couverts par le système légal d'indemnisation des déposants des banques privées allemandes (Entschädigungseinrichtung deutscher Banken GmbH, EdB) dans la limite de 100 000 euros par déposant. En outre, J.P. Morgan SE participe également au UK Financial Services Compensation Scheme (FSCS) pour les dépôts éligibles à concurrence de 85 000 livres sterling. Pour de plus amples informations sur ces systèmes, veuillez consulter le site Internet de l'EdB http://www.edb-banken.de. et le site Internet du FSCS www.fscs.org.uk.

2FONDS DU MARCHÉ MONÉTAIRE : Vous pouvez perdre de l'argent en investissant dans le Fonds. Bien que le Fonds dont la valeur liquidative est stable cherche à préserver la valeur de votre investissement à 1,00 dollar par action, rien ne garantit qu'il y parviendra. Du fait de la fluctuation du prix des actions du Fonds, lorsque vous vendez vos actions, leur valeur peut être supérieure ou inférieure à celle que vous avez initialement payée. Le Fonds peut prélever des commissions sur la vente de vos actions ou suspendre temporairement votre capacité à vendre des actions si la liquidité du Fonds tombe en deçà des minimums requis en raison des conditions de marché ou d'autres facteurs. Un investissement dans le Fonds n'est pas assuré ou garanti par la Federal Deposit Insurance Corporation ou toute autre agence gouvernementale. Le promoteur du Fonds n'a aucune obligation légale d'apporter un soutien financier au Fonds, et vous ne devez pas vous attendre à ce que le promoteur apporte un quelconque soutien financier au Fonds.

Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs et les risques d'investissement, ainsi que les commissions et les charges du fonds avant d'investir. Le prospectus contient ces informations, ainsi que d'autres informations sur le fonds monétaire. Veuillez lire attentivement le prospectus avant d'investir.

Les fonds qui investissent principalement dans des obligations sont exposés à des risques de taux d'intérêt. Les prix des obligations baissent généralement lorsque les taux d'intérêt augmentent. Pour certains investisseurs, les revenus peuvent être soumis à l'impôt minimum de remplacement. Les revenus provenant d'investissements dans des titres de collectivités locales sont exonérés de l'impôt fédéral sur le revenu. Le risque lié aux obligations de collectivité locale dépend généralement de la situation financière et de la solvabilité de l'émetteur. Les plus-values, le cas échéant, sont soumises à l'impôt fédéral. Les revenus peuvent être soumis à l'impôt fédéral et à l'impôt local.

3OPCVM : Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d'investissement, les risques, les charges et les commissions des OPCVM avant d'investir. Veuillez lire attentivement le prospectus qui contient ces informations, ainsi que d'autres informations sur le fonds commun de placement, avant d'investir.

La valeur des fonds investis en obligations et autres titres de dette varie en fonction de l'évolution des taux d'intérêt. Si les taux augmentent, la valeur de ces investissements baisse généralement. Les revenus des investissements en titres de collectivités locales sont exonérés de l'impôt fédéral sur le revenu. Le risque lié aux obligations de collectivités locales dépend généralement de la situation financière et de la solvabilité de l'émetteur. Pour certains investisseurs, les revenus peuvent être soumis à l'impôt minimum de remplacement. Les plus-values, le cas échéant, sont imposables au niveau fédéral. Les revenus peuvent être soumis à l'impôt fédéral et à l'impôt local.

4Les produits et services de PLC-Bank sont offerts par JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses sociétés affiliées.

Les lignes de crédit sur titres sont accordées au gré de J.P. Morgan et J.P. Morgan n’est pas tenu de vous accorder une ligne de crédit sur titres. Toute ligne de crédit sur titres est soumise à l'approbation de crédit de J.P. Morgan et, en cas d'approbation, aux conditions contenues dans la documentation de prêt définitive régissant la ligne de crédit.

Une ligne de crédit sur titres de votre (vos) compte(s) d'investissement comporte certains risques et peut ne pas convenir à tous les emprunteurs. J.P. Morgan attribue des valeurs à ces titres et peut, à tout moment et sans préavis, augmenter ou diminuer ces valeurs ou modifier l'éligibilité de ces titres en tant que garantie. Une baisse de la valeur des titres garantissant votre ligne de crédit sur titres (que ce soit en raison d'une baisse du marché, de la volatilité du marché ou autre) a un impact direct sur le montant du crédit dont vous disposez et peut vous contraindre à apporter des garanties supplémentaires et/ou à rembourser votre ligne de crédit afin d'éviter la vente forcée de ces titres par J.P. Morgan. Veuillez examiner attentivement ces risques, ainsi que d'autres, avec votre conseiller, et lire attentivement la documentation relative à votre ligne de crédit afin de bien comprendre vos obligations et les risques associés à cette opportunité.

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

*Champs obligatoires

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

Saisissez votre prénom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Saisissez votre nom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Sélectionnez votre pays de résidence

Saisissez une adresse valide

> ou < ne sont pas autorisés

Only 150 characters allowed

Saisissez votre ville

> ou < ne sont pas autorisés

Only 35 characters allowed

Sélectionnez votre Etat

> or < are not allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code pays

Saisissez votre code pays

> or < are not allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Le numéro de téléphone doit être composé de 10 chiffres

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Présentez-vous

0/1000

Only 1000 characters allowed

> or < are not allowed

La case n'est pas cochée

Votre historique récent

EN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA Brokercheck

Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC. 
 

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité légale en conjonction avec ces pages.

LES PRODUITS D’INVESTISSEMENT ET D’ASSURANCE SONT : • NON ASSURÉ PAR LA FDIC • NON ASSURÉ PAR UN ORGANISME DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL • NON CONSTITUTIF D’UN DÉPÔT OU D’UNE AUTRE OBLIGATION DE JPMORGAN CHASE BANK, N.A. OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, NI GARANTI PAR CELLES-CI • SOUMIS À DES RISQUES D’INVESTISSEMENT, Y COMPRIS LA PERTE ÉVENTUELLE DU MONTANT PRINCIPAL INVESTI

Les produits de dépôt bancaire, tels que les chèques, l’épargne et les prêts bancaires et les services connexes sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC. Ne constitue pas un engagement à accorder un prêt. Tout octroi de crédit est sujet à une approbation de la part du prêteur.