Alors que les valorisations baissent sous l'effet de la volatilité du marché, le moment est peut-être venu d'investir
Peu d'investisseurs garderont un bon souvenir de l'année 2022. La Russie a envahi l'Ukraine, la volatilité des marchés actions s'est envolée, les chaînes d'approvisionnement mondiales ont été en proie à des perturbations et l’inflation s’est envolée. Pour tenter de rétablir la stabilité des prix, la Réserve fédérale américaine a relevé ses taux plus rapidement qu'elle ne l'avait fait depuis les années 1980.
En 2023, il semble que l'inflation commence à ralentir, mais les taux d'intérêt restent élevés, ce qui entraîne des problèmes de liquidités dans le secteur bancaire. Le risque de récession plane toujours. Ces difficultés sont réelles, mais de nouvelles opportunités devraient se présenter sur les marchés privés cette année, alors que la volatilité persiste et que les valorisations deviennent plus attrayantes. Et les fonds qui se lancent aujourd'hui ont le potentiel de réaliser des rendements relatifs élevés au fil du temps.
L'histoire nous donne raison. Les gérants capables d’apporter des capitaux au cours d’une période où ils sont plus coûteux et difficiles à obtenir pour les entreprises ont la possibilité d'acquérir des actifs à des prix attrayants et d'obtenir de meilleures conditions. Cette dynamique a été observée au cours de plusieurs cycles de marché : les gérants qui lancent des fonds en période de tensions économiques et de volatilité des marchés ont tendance à surperformer.1
Même si la Réserve fédérale américaine parvient à assurer un atterrissage en douceur de l'économie américaine en 2023, l'année en cours pourrait s'avérer fructueuse pour de nombreux marchés privés. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d'opportunités émergentes sur les marchés alternatifs, c'est peut-être le moment idéal de le faire.
Intégrer les marchés privés dans un portefeuille
Pour reprendre les mots du mathématicien américain et père fondateur Benjamin Franklin, "de l'adversité naît l'opportunité". S'il peut être tentant de réduire le risque cette année en conservant davantage de liquidités, la volatilité persistante des marchés devrait encore générer des opportunités. Mais d'où viendront-elles ? Et comment pouvez-vous les intégrer à votre portefeuille d'investissement ?
Si vous commencez à investir sur les marchés privés, il est important d'adopter une approche équilibrée et diversifiée, ce qui implique une diversification par année d'investissement, par stratégie et par classe d'actifs. À l'instar du bon vin, les investissements privés sont souvent désignés par leur millésime, qui indique la première année où un fonds commence à investir au cours de son cycle de vie de trois à cinq ans. La diversification par millésime permet d'obtenir des rendements plus réguliers et moins volatils au fil du temps.
Il est tout aussi important de diversifier les gérants, les stratégies d'investissement, les zones géographiques et les types d'actifs, comme vous le feriez dans un portefeuille d'actions et d'obligations cotées.
Si vous possédez déjà un portefeuille d'investissements alternatifs, vous pouvez envisager d'y inclure des investissements ciblés en fonction de vos positions actuelles et de vos objectifs d'investissement à long terme.
Des points d'entrée se dessinent parmi les stratégies et les actifs
Que vous soyez un nouvel investisseur sur les marchés privés ou un investisseur averti, nous estimons que les conditions de marché en 2023 offriront probablement des points d'entrée intéressants au fil de l’année. Voici les domaines clés qui nous paraissent présenter le plus grand potentiel de surperformance à l'avenir :
- Core private equity: la volatilité des marchés cotés crée des opportunités
Le moment nous semble opportun pour investir dans le core private equity, compte tenu des signes de ralentissement progressif de l'économie américaine. Les valorisations des actifs sont généralement inférieures à celles des marchés cotés, ce qui signifie que les prix des grandes sociétés privées leaders de leur secteur deviennent plus raisonnables pour les gérants cherchant à déployer des capitaux.
Les gérants devraient également bénéficier du récent effondrement du volume total des introductions en bourse dans le monde.2 Les entreprises qui n'ont pas accès au marché des introductions en bourse pour se financer peuvent être contraintes de rester privées plus longtemps, ce qui est une bonne nouvelle pour les gérants de fonds de private equity qui peuvent offrir des financements importants. Ainsi, nombreux sont ceux qui s'attendent à une augmentation du nombre d'opérations cette année.
À l'avenir, les gérants qui auront fait leurs preuves en période de croissance lente ou nulle pourraient être bien placés pour prospérer dans un contexte économique difficile. Les gérants de fonds de private equity qui s'engagent activement auprès des entreprises qu’ils détiennent en portefeuille en optimisant les coûts et en exploitant leur connaissance du marché financier, ont beaucoup plus de chances de surperformer leurs pairs, et ce dans une large mesure.3
- Marché secondaire : des fonds institutionnels de grande qualité se tournent vers le marché
Le marché secondaire du private equity offre des opportunités, car de nombreux investisseurs institutionnels, contraints de rééquilibrer leurs portefeuilles pour atteindre leurs objectifs d'allocation, cherchent à vendre une partie de leurs participations dans des fonds de private equity. Cette dynamique, qui survient lorsque les institutions se trouvent surpondérées en private equity du fait de la baisse des prix des actions cotées, se traduit souvent par des offres à prix réduit pour des tranches de fonds existantes de grande qualité.
L'investissement secondaire peut présenter des avantages spécifiques : les investisseurs peuvent bénéficier d'un accès à un portefeuille de fonds matures offrant une large diversification et plus proche de la phase de remboursement du capital. Les investissements secondaires peuvent également offrir une bonne visibilité sur le portefeuille d'actifs sous-jacent d'un fonds. Comme pour toutes les opportunités sur les marchés privés, mais plus particulièrement pour les investissements secondaires, il est essentiel de sélectionner un gérant expérimenté disposant d'un solide réseau de contacts institutionnels et ayant fait ses preuves pour identifier des actifs de grande qualité dotés d'un potentiel de hausse significatif.
- Capital de croissance et capital-risque : les jeunes entreprises recherchent davantage de soutien
Le capital de croissance, qui investit principalement dans des entreprises technologiques en phase intermédiaire ou avancée, permet d'accéder à des secteurs qui peuvent être difficiles à atteindre par le biais des marchés cotés, tels que l'intelligence artificielle (IA), la technologie climatique et la cybersécurité. Toutefois, comme tous les investissements technologiques, le capital de croissance est exposé à la volatilité du marché, et l'année 2022 n'a pas fait exception à la règle.
L'année dernière, le capital de croissance a accusé la plus forte baisse des prix des actifs de tous les secteurs d'activité. Les valorisations devraient reculer, car les capitaux restent rares - et de nombreuses entreprises en auront probablement besoin cette année.
Les gérants de capital de croissance et de capital-risque sont prêts à apporter les capitaux nécessaires. Si vous souhaitez accéder à l'innovation et à la croissance, n'oubliez pas qu'il existe un écart considérable entre les gérants les plus performants et les moins performants dans le domaine du capital de croissance et du capital-risque. Les gérants qui possèdent une connaissance approfondie du secteur et des réseaux, et qui sont rompus à l'investissement en capital de croissance durant des périodes difficiles seront plus susceptibles de surperformer.
- Infrastructures : les évolutions mondiales créent des points d'entrée
Sur les marchés mondiaux des infrastructures, des évolutions structurelles redessinent la concurrence à mesure que le monde cherche à accélérer le développement du numérique, à réduire la dépendance envers les combustibles fossiles et à démondialiser les chaînes d'approvisionnement. Au fil de ces transitions, le besoin d'infrastructures numériques, environnementales ou industrielles nouvelles et non traditionnelles augmentera probablement. Parallèlement, de nombreux actifs d'infrastructure traditionnels, tels que les entreprises de services aux collectivités ou d'électricité, restent eux aussi en quête de financements supplémentaires.
Nous observons un écart considérable entre les investissements dans les infrastructures et la demande de capitaux frais, estimée à près de 3 600 milliards de dollars.4 Ce déficit crée une opportunité pour les gérants chevronnés possédant des connaissances opérationnelles pointues. Pour les investisseurs qui découvrent cette classe d'actifs, il est essentiel de travailler avec des gérants expérimentés qui peuvent maîtriser les complexités des différents types d'infrastructures et assurer une diversification adéquate.
- Crédit privé : les gérants peuvent imposer des conditions plus favorables
Face à la raréfaction des deux sources traditionnelles de financement du crédit - les marchés et les banques - de plus en plus d'entreprises se tournent vers le crédit privé. Une plus grande incertitude et une diminution des émissions obligataires sur les marchés ont déjà entraîné une augmentation de la demande de capitaux privés. Les émissions d'obligations à haut rendement, par exemple, ont chuté de 78 % entre 2021 et 2022 ; les émissions de prêts à effet de levier ont chuté de 70 % au cours de la même période.5 Parallèlement, les banques sont confrontées à des problèmes de liquidité sans précédent depuis la crise financière de 2008.
En période de tensions économiques et sur les marchés, les gérants de crédit privés qui ont des capitaux à déployer peuvent exiger des conditions plus favorables (y compris des primes plus élevées) en contrepartie des prêts qu'ils accordent. Ceux qui maîtrisent la souscription et les marchés sont prêts à agir, notamment en cas de désengagement des obligations à haut rendement et des prêts à effet de levier.
Même si les taux restent inchangés, nous anticipons que davantage d'opportunités liées aux crédits en difficulté ou aux « situations spéciales » vont émerger. Ces changements pourraient contribuer à une différenciation des performances des fonds de crédit qui seront lancés en 2023.
Nous pouvons vous accompagner
Comme toujours - mais plus particulièrement dans le domaine des produits alternatifs - il est essentiel de faire preuve de diligence et de sélectivité, car les performances peuvent varier considérablement.6
Si vous souhaitez explorer les possibilités d’investissement sur les marchés privés, contactez votre interlocuteur chez J.P. Morgan afin de déterminer les stratégies les plus appropriées pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme.
1 Bain & Company, Global Private Equity Report 2023.
2 Bain & Company, Global Private Equity Report 2023.
3 L'écart de performance entre les gérants de fonds de private equity les plus performants et les moins performants est, par exemple, de 21 % en moyenne. Pour les hedge funds, l'écart entre les gérants les plus performants et les moins performants est de 13 %. Sources : Burgiss, NCREIF, Morningstar, PivotalPath, J.P. Morgan Asset Management. Données au 30 novembre 2022. La dispersion des gérants de hedge funds est basée sur les rendements annuels sur une période de 10 ans se terminant au 3e trimestre 2022. Le private equity au plan mondial est représenté par le taux de rendement interne (TRI) sur 10 ans se terminant au 2e trimestre 2022. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Il n'est pas possible d'investir dans un indice.
4 Sources : McKinsey Global Institute, J.P. Morgan Asset Management. Sur la base des données disponibles au 31 août 2022.
5Bain & Company, Global Private Equity Report 2023.
6 L'écart de performance entre les gérants de fonds de private equity les plus performants et les moins performants est, par exemple, de 21 % en moyenne. Pour les hedge funds, l'écart entre les gérants les plus performants et les moins performants est de 13 %. Sources : Burgiss, NCREIF, Morningstar, PivotalPath, J.P. Morgan Asset Management. Données au 30 novembre 2022. La dispersion des gérants de hedge funds est basée sur les rendements annuels sur une période de 10 ans se terminant au 3e trimestre 2022. Le private equity au plan mondial est représenté par le taux de rendement interne (TRI) sur 10 ans se terminant au 2e trimestre 2022. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Il n'est pas possible d'investir dans un indice.