Trois facteurs clés pour améliorer l’investissement thématique
Nous considérons l'investissement thématique comme un composant essentiel que les clients peuvent intégrer dans leur stratégie d'investissement à long terme.
Amanda Lott, Head of Wealth Planning and Innovation, J.P. Morgan Private Bank
Sarah Backer, Wealth Planning and Innovation Associate, J.P. Morgan Private Bank
Jake Manoukian, Global Investment Strategist, J.P. Morgan Private Bank
Nous restons constamment attentifs aux tendances et aux schémas macroéconomiques durables susceptibles de favoriser les investissements publics et privés à long terme. Bien que ces changements soient d'une importance capitale, ils sont souvent sous-estimés à leurs débuts. Ce n'est qu'ultérieurement que leur capacité à générer des rendements supérieurs au marché est pleinement appréciée.
C'est le potentiel de l'investissement thématique. Vous avez peut-être entendu cette expression utilisée de différentes manières. Pour nous, cela signifie investir dans des tendances à long terme avec des catalyseurs à court terme qui peuvent se déployer à travers les géographies, les cycles économiques et les secteurs.
Investir dans ces moments de transformation peut être un composant intégral d'une stratégie diversifiée qui vous aide à atteindre vos objectifs. Répartir une partie de votre portefeuille sur plusieurs thèmes peut réduire les risques et être une couverture efficace contre l'inflation. De nombreux investisseurs trouvent également que l'investissement thématique est non seulement financièrement gratifiant, mais aussi personnellement épanouissant, car il s'aligne avec leurs intérêts et les maintient engagés avec les développements du marché.
Les investisseurs se laissent parfois égarer par des modes de marché tape-à-l'œil qui ne tiennent pas leurs promesses. Selon nous, un thème d'investissement bien choisi est quelque chose de différent : c'est un changement fondamentalement ancré dans la direction des affaires ou de l'économie. Ce n'est pas une promesse de révolution à venir. C'est un changement qui est déjà en cours.
Aujourd'hui, nous nous concentrons sur un potentiel significatif dans deux thèmes : la sécurité et les infrastructures. Ces thèmes peuvent sembler familiers aux investisseurs expérimentés, mais cela confirme leur durabilité. Selon nous, ils ne sont ni intégrés dans les prix ni épuisés.
Pourquoi la sécurité et les infrastructures nous intriguent aujourd'hui
Sécurité
Au milieu des tensions géopolitiques croissantes, les nations renforcent leurs investissements dans la sécurité. Elles protègent leurs approvisionnements alimentaires et énergétiques, sauvegardent les capacités de fabrication par des changements tels que la relocalisation, et investissent dans la cybersécurité et la défense traditionnelle.
Infrastructure
L'infrastructure est un secteur énorme qui s'étend des ponts et des aéroports (infrastructure traditionnelle) à la production d'énergie et aux pipelines (infrastructure énergétique), en passant par les centres de données et la fibre (infrastructure numérique). Tout comme les ports, les chemins de fer et les ponts sont essentiels au commerce des biens, l'informatique et la connectivité sans fil sont essentiels à l'économie moderne.
Si nous continuons à utiliser Chat GPT au rythme actuel, nous manquerons de puissance de calcul avant la fin de l'année prochaine.
Quels sont vos objectifs
Comment vous investissez
Quand agir
1. Vos objectifs et horizons temporels comptent
Une fois que vous avez identifié vos objectifs de richesse, vous voudrez aligner vos ressources et allocations stratégiques avec ces objectifs. Un investisseur peut y parvenir en segmentant son portefeuille en différents compartiments, chacun aligné avec des objectifs spécifiques. Chaque compartiment a sa propre allocation stratégique, tolérance au risque et horizon temporel. L'investissement thématique peut être intégré comme un composant tactique dans chaque compartiment, en choisissant le bon véhicule d'investissement et le montant pour correspondre à ses objectifs. Cela vous permet d'investir dans des opportunités opportunes tout en restant aligné avec les besoins spécifiques en matière de risque, de temps et de liquidité de vos objectifs.
Nous considérons le thème de la sécurité comme un thème à long terme, qui peut convenir aux clients investissant sur de longues périodes ou pour les générations futures. Selon nous les investissements dans les infrastructures devraient être regroupés avec l'exposition aux actions de base en raison des rendements constants qu'ils peuvent potentiellement offrir, bien que des opportunités à court terme puissent se présenter.
2. Équilibrer les investissements publics et privés
En ce qui concerne la manière dont vous choisissez d'investir, nous conseillons généralement aux clients d'adopter une approche diversifiée et réfléchie. Il est important d'adapter votre horizon temporel et vos besoins de liquidité au type d'investissement que vous choisissez.
Le capital-investissement offre généralement des rendements potentiels plus élevés aux investisseurs qualifiés1 que les marchés publics. Les marchés privés ont également tendance à évoluer selon des schémas différents de ceux des actions cotées en bourse et d'autres classes d'actifs (ils ne sont pas corrélés). Les marchés privés peuvent être une bonne approche à considérer pour l'infrastructure numérique et pour les actifs dont vous n'avez pas besoin de disposer aujourd'hui.
Il y a des compromis associés à l'investissement sur les marchés privés, notamment une liquidité réduite et un risque plus élevé. D'un autre côté, les marchés publics offrent des opportunités d'investissement facilement accessibles et une plus grande liquidité avec des rendements légèrement inférieurs. Si vous cherchez à investir dans des thèmes de sécurité, envisagez les actions publiques. Pour les investissements dans les infrastructures traditionnelles, les revenus fixes via des obligations gouvernementales qui soutiennent les projets d'infrastructure peuvent également être une option pour les investisseurs américains, tandis que les fonds d'infrastructure privés offshore peuvent être appropriés pour les investisseurs non américains.
3. Quand agir
Même si une tendance semble bien positionnée pour le long terme, nous pensons qu'il est important pour les clients de rester activement engagés. Cela signifie que vous devez périodiquement revoir et ajuster votre portefeuille pour maintenir l'allocation d'actifs souhaitée, et rester flexible pour agir lorsque des opportunités tactiques se présentent.
Comme nous nous attendons à ce que la sécurité et les infrastructures soient des tendances durables pour au moins la prochaine décennie, lors de votre prochaine révision de portefeuille, examinez comment ces thèmes peuvent s'intégrer à votre plan de richesse global.
Nous pouvons aider
Chez J.P. Morgan, notre équipe peut fournir des conseils personnalisés et des stratégies d'investissement sur mesure pour vous aider à naviguer dans le monde de l'investissement thématique. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos points de vue sur ces thèmes ou sur la manière d'y investir de manière à répondre à vos besoins et objectifs, nous sommes là pour vous aider.