Situer le bureau

Votre bureau le plus proche

Votre agence la plus proche

Stratégie d’investissement

Comment investir dans la transition énergétique

11 juil. 2023

Pour parvenir à une économie zéro carbone d'ici 2050, les multinationales devront investir massivement, non seulement dans les actifs de production d'énergie renouvelable, mais également dans l'ensemble des énergies propres. La transition énergétique représente donc une opportunité d'investissement.

Matthew Landon, Global Investment Strategist

L'économie mondiale traverse une période de changements radicaux. Les confinements liés à la pandémie et les tensions géopolitiques ont mis en évidence les vulnérabilités qui peuvent survenir lorsque les chaînes d'approvisionnement mondiales sont étroitement imbriquées à l'issue de décennies de mondialisation. Les décideurs du monde entier réagissent.

L'Europe a été plus durement touchée que la plupart des autres régions. Les vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement, notamment dans le domaine de l'énergie, ont entraîné une hausse de l'inflation et pesé sur le budget des ménages.

Les décideurs ont réagi en mettant en œuvre des plans de relance de grande envergure et les entreprises se positionnent pour en bénéficier. Cet environnement crée, de notre point de vue, un vivier d'opportunités d'investissement attrayantes à long terme.


À l'issue d'un rebond impressionnant après la pandémie, la reprise de l'Europe a été freinée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les sanctions ont entraîné une hausse des prix du gaz naturel, ce qui a provoqué une hausse de l'inflation et affecté la production manufacturière dans l'ensemble de la région.

L’Europe a été relativement épargnée grâce à des températures hivernales clémentes. Toutefois, les décideurs ne pourront pas à l’avenir se reposer sur les conditions météorologiques, d'autant que les sources d'énergie alternatives risquent de se raréfier au fur et à mesure que la demande chinoise augmente. Il est nécessaire de trouver une solution à long terme pour garantir l'approvisionnement en énergie, en denrées alimentaires et autres ressources essentielles.

À l'instar de la plupart des autres régions, l'Europe a réagi en mettant en œuvre des plans de relance. À mesure que cet argent commence à être injecté dans l'économie, nous observons des changements spectaculaires dans la manière dont les entreprises dépensent leurs capitaux, ce qui a des répercussions sur les carnets de commandes tout au long de la chaîne d'approvisionnement. L'augmentation des dépenses publiques dans l'économie réelle devrait stimuler l'investissement privé, et nous souhaitons nous exposer aux leaders du prochain cycle.

Avec un peu de recul, on constate que la politique industrielle n'est pas un phénomène nouveau en Europe, notamment en matière de transition énergétique. Depuis son système d'échange de quotas d'émission en 2005 (le premier et le plus grand marché carbone au monde), l'Europe est à la pointe de la lutte contre le changement climatique. Le Pacte vert pour l’Europe de 2019 a poursuivi sur cette lancée avec un ensemble de politiques visant la neutralité carbone de l'Europe d'ici 2050.

À l'appui de cette évolution vers un avenir plus vert, l'UE a mis en œuvre ses mesures de relance à grande échelle. La pierre angulaire de ces efforts est le Fonds de relance de l'UE, une enveloppe de 2 milliards d'euros annoncée en réponse à la crise du COVID-19.

Plus d'un tiers de ce financement (sous forme de subventions et de prêts) a été affecté au Pacte vert de l'UE. Les propositions de financement des États membres indiquent que les pays du sud de l'Europe sont particulièrement bien placés pour en bénéficier (graphique 1).

Graphique 1 : Chaque pays a soumis son propre plan de financement

Le graphique du haut indique les fonds affectés au titre du Fonds de relance de l'UE par pays.

Depuis, des dépenses supplémentaires ont été engagées dans le cadre du programme REPowerEU. Parallèlement, le plan industriel du Pacte vert vise à renforcer la compétitivité de l'industrie européenne zéro carbone et à favoriser le passage à la neutralité climatique.

La politique industrielle de l'Europe ne se limite pas à l'énergie.

L'objectif sous-jacent de tous les projets de l'UE est de renforcer la compétitivité de l'Europe à l'échelle mondiale. Il s'agit avant tout de garantir les approvisionnements essentiels, le plus important dans le monde d’aujourd’hui étant les semi-conducteurs.

L'Europe compte quelques-unes des plus grandes entreprises de semi-conducteurs, mais elle reste trop tributaire des importations : elle ne détient que 10 % du marché mondial des microprocesseurs. La loi européenne sur les semi-conducteurs annoncée en avril 2023 vise à mobiliser plus de 43 milliards d'euros d'investissements publics et privés afin de multiplier par deux cette part de marché d'ici 2030.

Plusieurs mesures sont prévues pour créer une économie plus durable à l'avenir, mais des dommages ont déjà été causés. Par exemple, le réchauffement de l'Europe a atteint +0,5 °C par décennie entre 1991 et 2021, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Les bâtiments devront être adaptés et des infrastructures construites pour gérer les incendies en été, et l'air conditionné pourrait être le prochain sujet d’actualité.


L'arbre cache souvent la forêt. Le financement public n'est qu'un début, et ces mesures sont conçues pour donner un coup de fouet aux financements privés considérables requis pour la transition écologique.

Les plans de politique industrielle en Europe et aux États-Unis auront probablement un impact différent sur les entreprises. Alors que l'Inflation Reduction Act (loi sur la réduction de l'inflation) aux États-Unis offre des crédits d'impôt aux producteurs pour les inciter à investir dans les énergies renouvelables, le cadre de l'Union européenne rend cette mesure plus difficile à mettre en œuvre. Cette situation pourrait évoluer, mais pour l'instant, nous constatons déjà l'impact d’autres mesures de relance prises par l'Europe.

Les carnets de commandes commencent à se remplir pour les fournisseurs essentiels et les analystes ont relevé leurs prévisions de bénéfices des entreprises exposées à cette tendance. Certaines ont considérablement revu à la hausse leurs dépenses d'investissement consacrées à des projets axés sur le développement durable, ce alors même que le coût du capital augmente.

Une attention particulière est portée aux matériaux et à la construction des bâtiments en Europe. Selon l'UE, les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation d'énergie et de 36 % des émissions de gaz à effet de serre. La Commission européenne a estimé que près de 300 milliards d'euros d'investissements seront nécessaires pour atteindre ses objectifs d'amélioration de la performance énergétique du secteur, avec des implications pour les entreprises tout au long de la chaîne d'approvisionnement, des matériaux à la construction.

Une analyse de sensibilité réalisée par la banque d'investissement de J.P. Morgan semble indiquer que l'impulsion donnée par cette augmentation des dépenses pourrait, pour cette seule année, entraîner une hausse potentielle de 29 % du résultat opérationnel pour une entreprise représentative du secteur des matériaux de construction. À long terme, les implications pourraient être encore plus significatives.

Il existe des exemples similaires dans tous les secteurs. Les entreprises traditionnelles du secteur de l'énergie investissent dans des pratiques durables afin de garantir les flux de trésorerie futurs en prévision d’une hausse des bénéfices et du durcissement des réglementations. Dans d'autres secteurs, le récent engouement pour l'intelligence artificielle a favorisé les plans de dépenses visant à intégrer l'intelligence artificielle dans les modèles économiques, et la nécessité de construire le réseau électrique européen a mis l'accent sur les centres de données et les réseaux. Les opportunités sont significatives et d’une portée considérable.


Il existe plusieurs façons de s'exposer à ces tendances, et nous estimons qu'il est aujourd'hui opportun d'envisager de les intégrer à votre portefeuille. Nos Perspectives 2023 soulignaient l'importance d'identifier et d'investir dans les leaders du prochain cycle. Nous restons convaincus qu'il faut « pister les dépenses d'investissement ».

Nous avons récemment mené une enquête lors de nos roadshows consacrés à l'investissement et avons constaté que plus de 60 % de nos clients européens estiment qu'une nouvelle ère de démondialisation et de décarbonation représente une formidable opportunité. Toutefois, la plupart d'entre eux sont encore sous-exposés à ces thèmes, en grande partie du fait de la sous-représentation des valeurs de l'économie réelle dans les indices d’actions traditionnels (graphique 2).

Graphique 2 : Les actifs réels sont sous-représentés dans les indices d’actions

Ce graphique montre la sous représentation des actifs réels dans les indices d'actions tels que l'indice MSCI World. D’un poids relatif de 25 % en 2010, évolution vers une pondération entre 10 % et 15 % en 2021 et 2022.

Les matières premières constituent l'un des moyens les plus simples de s'exposer aux actifs réels. Par exemple, la demande de pétrole devrait rester soutenue à mesure que la Chine émerge des mesures de lutte contre la pandémie, tandis que parallèlement, le sous-investissement important dans les sources d'énergie traditionnelles au cours de la dernière décennie continuera probablement d’exercer des pressions sur l'offre. L'utilisation de produits structurés peut contribuer à assurer une protection contre la baisse tout en permettant une exposition à la hausse.

D'autres matières premières essentielles à la transition énergétique, du lithium au cobalt, peuvent offrir des rendements attrayants et moins corrélés à un portefeuille classique.

En outre, de nombreuses entreprises sont susceptibles de bénéficier des thèmes abordés dans ce document. Les investissements dans la sécurité énergétique continueront probablement de soutenir les valeurs traditionnelles du secteur de l’énergie, qui affichent souvent une trésorerie disponible et des rendements du dividende élevés. En Europe, nombre de ces entreprises s'orientent également vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement afin de favoriser une croissance des bénéfices à plus long terme.

Pour investir plus directement dans la transition énergétique, des opportunités potentielles existent tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis les bénéficiaires directs du secteur des services publics jusqu'à certains des facilitateurs essentiels dans les secteurs de l'industrie, des matériaux et de la technologie.

Ces opportunités existent dans toutes les régions. De nombreux investisseurs conservent une surpondération aux États-Unis à l’issue d’une décennie de surperformance, mais nous estimons que le moment est venu d’opérer une diversification régionale des investissements. L'Europe reste à l'avant-garde de la transition énergétique et pourrait être en bien placée pour surperformer au cours du prochain cycle.

De nombreux lecteurs sont peut-être trop jeunes pour se rappeler qu’au début des années 2000, les actions européennes portaient les rendements des portefeuilles. L'histoire nous a appris que les périodes de surperformance régionale ont tendance à évoluer par cycles, et nous pensons que le prochain pourrait voir un retour de l'Europe (graphique 3).

Une toile de fond macroéconomique caractérisée par une inflation et des taux d'intérêt structurellement plus élevés, ainsi qu'un regain d'intérêt pour l'investissement dans l'économie réelle, pourraient favoriser la configuration du marché européen. Nous avons déjà observé certains de ces facteurs depuis que le marché a atteint son point bas en octobre 2022, et cette tendance a encore de beaux jours devant elle.

Graphique 3 : La surperformance régionale tend à évoluer par cycles

Ce graphique présente la surperformance régionale des États-Unis et de l'Europe - en indiquant le différentiel entre les indices MSCI USA et MSCI Europe.

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.​​


Investir dans cet univers n'est pas chose aisée. C'est pourquoi nous estimons que les investisseurs ont tout intérêt à adopter une approche active, en faisant appel à des gérants spécialisés capables d'identifier les meilleures opportunités pour profiter potentiellement de la politique industrielle de l'Europe à moyen terme.

En outre, plusieurs opportunités spécifiques peuvent être mieux explorées à travers des solutions alternatives. Les fonds d'infrastructure, en particulier, peuvent potentiellement accroître le rendement et la rentabilité des portefeuilles, tout en permettant d'accéder à des secteurs du marché qui n'auraient peut-être pas été envisagés. Par exemple, les gérants privés de notre plateforme ont investi dans des installations de gaz naturel liquéfié en Europe, dans le stockage de batteries, etc.

Nous pouvons constater qu'une nouvelle ère d'investissement dans l'économie réelle est amorcée. Elle s'accompagnera probablement d'une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt, ce qui aura des répercussions sur l'ensemble des classes d'actifs.

Nous estimons que l'incapacité à combler les sous-pondérations de longue date de l'économie réelle pourrait peser sur les rendements des portefeuilles au cours des années à venir. Nous avons mis l’accent sur les opportunités d'investissement dans la chaîne d'approvisionnement et dans les différentes classes d'actifs, en cherchant à identifier les leaders du prochain cycle. Ces opportunités peuvent être exploitées directement par le biais des matières premières, des obligations vertes, des actions ou des solutions alternatives, qui peuvent toutes apporter leur propre valeur aux portefeuilles.

Comme toujours, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur chez J.P. Morgan pour étudier les meilleurs moyens pour mettre en œuvre ces idées.

 

Définitions

L'Indice MSCI USA est un indice d'actions pondéré en fonction du flottant. Il a été créé le 31 décembre 1969 avec une valeur initiale de 100 points.

L'Indice MSCI Europe en euros est un indice d'actions pondéré en fonction du flottant qui mesure la performance des marchés développés européens. Il a été créé le 31 décembre 1998 avec une valeur initiale de 100 points.

L'Indice MSCI World est un indice d'actions pondéré en fonction du flottant. Il a été créé le 31 décembre 1969 avec une valeur initiale de 100 points. L'Indice MXWO comprend les marchés mondiaux développés et ne couvre pas les marchés émergents. L'Indice MXWD couvre à la fois les marchés émergents et les marchés développés.

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

*Champs obligatoires

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

Saisissez votre prénom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Saisissez votre nom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Sélectionnez votre pays de résidence

Saisissez une adresse valide

> ou < ne sont pas autorisés

Only 150 characters allowed

Saisissez votre ville

> ou < ne sont pas autorisés

Only 35 characters allowed

Sélectionnez votre Etat

> or < are not allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code pays

Saisissez votre code pays

> or < are not allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Le numéro de téléphone doit être composé de 10 chiffres

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Présentez-vous

0/1000

Only 1000 characters allowed

> or < are not allowed

La case n'est pas cochée

Votre historique récent

Informations importantes

Principaux risques

Les investissements dans les matières premières peuvent présenter une volatilité plus importante que les investissements dans des titres traditionnels. La valeur des matières premières peut être affectée par l’évolution des fluctuations générales du marché, la volatilité des indices de matières premières, les variations des taux d'intérêt ou par des facteurs affectant un secteur ou une matière première en particulier, tels que la sécheresse, les inondations, les conditions météorologiques, les maladies animales, les embargos, les tarifs douaniers et les développements économiques, politiques et réglementaires internationaux. Investir dans les matières premières offre une opportunité de rendement accru mais, en même temps, crée la possibilité d'une perte plus importante.​

Les produits structurés comportent des dérivés et des risques qui peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les risques les plus courants comprennent, sans caractère limitatif, le risque d'évolution défavorable ou imprévue du marché, le risque lié à la qualité de crédit de l'émetteur, le risque d'absence de prix standard uniforme, le risque d'événements défavorables concernant les obligations de référence sous-jacentes, le risque de forte volatilité, le risque d'illiquidité/de faiblesse ou d'absence de marché secondaire, et les conflits d'intérêts. Avant d'investir dans un produit structuré, les investisseurs doivent examiner le document d'offre, le prospectus ou le supplément au prospectus qui l'accompagne afin de comprendre les conditions réelles et les principaux risques associés à chaque produit structuré. Tout paiement sur un produit structuré est soumis au risque de crédit de l'émetteur et/ou du garant. Les investisseurs peuvent perdre l'intégralité de leur investissement, c'est-à-dire subir une perte illimitée.

Les risques précités ne sont pas exhaustifs. Pour obtenir une liste plus complète des risques liés à ce produit particulier, veuillez vous adresser à votre interlocuteur chez J.P. Morgan.

Le rendement du dividende est dérivé du dividende annualisé le plus récent, exprimé en pourcentage du prix de l'action à la date indiquée ci-dessus. Le prix du titre sous-jacent, le montant du dividende payé et donc le rendement estimé sont tous susceptibles de changer, ce qui affecte également le calcul du rendement. Les dividendes sont versés sur décision du conseil d'administration des sociétés et ne sont pas garantis.​

L'investissement dans les actifs alternatifs comporte des risques plus élevés que les investissements traditionnels et ne convient qu'aux investisseurs avertis. Les investissements alternatifs comportent des risques plus élevés que les investissements traditionnels et ne doivent pas être considérés comme un programme d'investissement complet. Ils ne sont pas fiscalement efficients et l'investisseur doit consulter son conseil fiscal avant d'investir. Les investissements alternatifs comportent des frais plus élevés que les investissements traditionnels et peuvent également avoir un fort effet de levier et utiliser des techniques d'investissement spéculatives, ce qui peut amplifier le potentiel de perte ou de gain de l'investissement. La valeur de l'investissement peut aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas recouvrer le montant qu'ils ont investi.​

Ce document est fourni à titre purement indicatif et peut vous informer sur certains produits et services offerts par les entreprises de gestion de patrimoine de J.P. Morgan, qui font partie de JPMorgan Chase & Co. (« JPM »). Les produits et services décrits, ainsi que les frais, charges et taux d'intérêt associés, sont susceptibles d'être modifiés conformément aux dispositions contractuelles applicables au compte et peuvent varier selon les zones géographiques. Tous les produits et services ne sont pas offerts dans tous les établissements. Si vous êtes une personne handicapée et avez besoin d'une aide supplémentaire pour accéder à ce document, veuillez contacter votre interlocuteur chez J.P. Morgan ou nous envoyer un e-mail à accessibility.support@jpmorgan.com pour obtenir de l'aide. Veuillez lire toutes les informations importantes. Veuillez lire toutes les informations importantes.

PRINCIPAUX RISQUES

Le présent document est publié à titre d’information uniquement. Il peut vous renseigner sur certains produits et services proposés par les activités de gestion de patrimoine de J.P. Morgan, qui font partie de JPMorgan Chase & Co (« JPM »). Les produits et services décrits, ainsi que les frais, commissions, taux d’intérêt et exigences de soldes qui s’y rattachent, sont susceptibles d’être modifiés conformément aux contrats applicables au compte et peuvent varier selon les zones géographiques.

Les produits et services ne sont pas tous disponibles en tout lieu. Si vous êtes une personne handicapée et avez besoin d’un soutien supplémentaire pour accéder à ce document, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan ou envoyez-nous un e-mail à accessibility.support@jpmorgan.com pour obtenir de l’aide. Veuillez lire l’ensemble des Informations importantes.

RISQUES GÉNÉRAUX ET INFORMATIONS Y AFFÉRENTES

Les opinions, stratégies et produits présentés dans ce document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs et présentent des risques. Les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’allocation/la diversification des actifs ne garantit pas un bénéfice ni une protection contre les pertes. Aucune décision d’investissement ne saurait être fondée exclusivement sur les informations contenues dans ce document. Nous vous recommandons vivement d’examiner avec la plus grande attention les services, les produits, les classes d’actifs (par Exemple : les actions, les obligations, les investissements alternatifs, les matières premières, etc.) ou les stratégies présentées afin de déterminer s’ils sont adaptés à vos besoins. Vous devez également prendre en considération les objectifs, les risques, les frais et les dépenses associés aux services, produits ou stratégies d’investissement avant de prendre une décision d’investissement. Pour retrouver toutes ces informations, obtenir des renseignements plus complets et discuter de vos objectifs et de votre situation, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan.

EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ

Certaines des informations contenues dans ce document sont considérées comme fiables. Cependant, JPM n’apporte aucune garantie quant à leur exactitude, leur fiabilité ou leur exhaustivité et ne saurait engager sa responsabilité pour les pertes ou les préjudices (qu’ils soient directs ou indirects) résultant de l’utilisation de tout ou partie de ce document. Nous n’apportons aucune garantie quant aux calculs, graphiques, tableaux, diagrammes ou commentaires figurant dans ce document, lesquels ne sont fournis qu’à titre d’exemple ou indicatif. Les points de vue, opinions, estimations et stratégies exprimés dans ce document constituent notre jugement sur la base des conditions actuelles du marché et peuvent varier sans préavis. JPM n’est nullement tenu de mettre à jour les informations citées dans ce document en cas de modification. Les points de vue, estimations et stratégies exprimés dans ce document peuvent différer de ceux exprimés par d’autres divisions de JPM, ou des points de vue exprimés à d’autres fins ou dans un autre contexte, et ce document ne doit pas être considéré comme un rapport de recherche. Les résultats et les risques anticipés se fondent exclusivement sur les exemples hypothétiques présentés ; les résultats et les risques effectifs varieront en fonction des circonstances particulières. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties ou des prédictions concernant des événements futurs.

Ce document ne saurait être interprété comme pouvant donner lieu à une obligation d’attention à votre égard ou à l’égard d’un tiers, ou à l’instauration d’une relation de conseil. Ce document ne doit en aucun cas être considéré comme une offre, une sollicitation, une recommandation ou un conseil (financier, comptable, juridique, fiscal ou autre) donné par J.P. Morgan et/ou ses dirigeants ou employés, que cette communication ait été transmise ou non à votre demande. J.P. Morgan, ses filiales et ses collaborateurs ne fournissent pas de conseils de nature comptable, juridique ou fiscale. Vous êtes invité(e) à consulter vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer une opération financière.

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOS PLACEMENTS ET LES CONFLITS D’INTÉRÊTS POTENTIELS

Des conflits d’intérêts surviendront chaque fois que JPMorgan Chase Bank, N.A. ou l’une de ses filiales (collectivement, « J.P. Morgan ») possèdent une incitation financière ou autre réelle ou supposée dans sa gestion des portefeuilles de nos clients à agir d’une manière qui bénéficie à J.P. Morgan. Des conflits peuvent par exemple se produire (dans la mesure où votre compte autorise de telles activités) dans les cas suivants : (1) lorsque J.P. Morgan investit dans un produit d’investissement, tel qu’un fonds commun de placement, un produit structuré, un compte géré séparément ou un hedge fund créé ou géré par JPMorgan Chase Bank, N.A. ou une filiale telle que J.P. Morgan Investment Management Inc. ; (2) lorsqu’une entité J.P. Morgan obtient des services, y compris l’exécution et la compensation des ordres, de la part d’une filiale ; (3) lorsque J.P. Morgan reçoit un paiement à la suite de l’achat d’un produit d’investissement pour le compte d’un client ; ou (4) lorsque J.P. Morgan reçoit un paiement au titre de la prestation de services (y compris un service aux actionnaires, la tenue de registres ou la conservation) en ce qui concerne les produits d’investissement achetés pour le portefeuille d’un client. Les relations qu’entretient J.P. Morgan avec d’autres clients peuvent donner lieu à des conflits d’intérêt qui peuvent également survenir lorsque J.P. Morgan agit pour son propre compte.

Les stratégies d’investissement sont choisies à la fois par des gestionnaires d’actifs de J.P. Morgan et des gestionnaires d’actifs tiers et sont vérifiées par nos équipes d’analystes et de gestionnaires. Nos équipes responsables de la construction des portefeuilles sélectionnent, dans cette liste de stratégies, celles qui concordent avec nos objectifs d’allocation d’actifs et nos prévisions, afin d’atteindre l’objectif d’investissement du portefeuille.

En règle générale, nous préférons les stratégies gérées par J.P. Morgan. La proportion de stratégies gérées par J.P. Morgan devrait être importante (jusqu’à 100 %) pour les stratégies telles que, par exemple, les liquidités et les obligations de haute qualité, conformément à la législation en vigueur et aux conditions spécifiques au compte.

Bien que nos stratégies gérées en interne concordent généralement avec nos perspectives et malgré notre connaissance des processus d’investissement, ainsi que de la philosophie en matière de risque et de conformité qui découle de notre appartenance à la même société, nous tenons à rappeler que J.P. Morgan perçoit des commissions globales plus élevées lorsque des stratégies gérées en interne sont sélectionnées. Nous donnons la possibilité de choisir d’exclure les stratégies gérées par J.P. Morgan (en dehors des produits de trésorerie et de liquidité) dans certains portefeuilles.

Les Six Circles Funds sont des fonds communs enregistrés aux États-Unis, gérés par J.P. Morgan et sous-conseillés par des tierces parties. Bien qu’ils soient considérés comme des stratégies gérées en interne, JPMC ne perçoit pas de commission au titre de la gestion ou de tout autre service lié aux fonds.

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES, SUR LA MARQUE ET SUR L’ENTITÉ JURIDIQUE

Aux États-Unis, les comptes de dépôts bancaires et les services connexes, tels que les comptes chèques, les comptes épargne et les prêts bancaires, sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC.

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses sociétés affiliées (conjointement « JPMCB ») proposent des produits d’investissement, qui peuvent inclure des comptes bancaires d’investissement gérés et des services de dépôt, dans le cadre de leurs services fiduciaires et de trust. Les autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), membre de la FINRA et de la SIPC. Les produits de rente sont fournis par l’intermédiaire de Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d’assurance menant ses activités sous le nom de Chase Insurance Agency Services, Inc. dans l’État de Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPM. Produits non disponibles dans tous les États.

En France, ce document est publié par JPMorgan Chase Bank NA, succursale de Paris, sise 14 place Vendôme 75001 Paris, enregistrée par la Chambre de Commerce de Paris sous le numéro 712 041 334,  réglementée par  par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et et par l’Autorité des Marchés Financiers pour la fourniture de services d’investissement. En Allemagne, ce document est publié par J.P. Morgan SE, sise à Taunustor 1 (TaunusTurm), 60310 Frankfurt am Main, Allemagne, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque centrale européenne (BCE). Au Luxembourg, ce document est publié par J.P. Morgan SE – Succursale luxembourgeoise, sise à European Bank and Business Centre, 6 route de Treves, L-2633, Senningerberg, Luxembourg, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale du Luxembourg est également sous l'autorité de tutelle de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ; immatriculée sous R.C.S. Luxembourg B255938. Au Royaume-Uni, ce document est produit par J.P. Morgan SE – Succursale de Londres, sise au 25 Bank Street, Canary Wharf, London E14 5JP, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale de Londres est également sous l'autorité de tutelle de la Financial Conduct Authority et de la Prudential Regulation Authority. En Espagne, ce document est distribué par J.P. Morgan SE, Sucursal en España, sise au Paseo de la Castellana, 31, 28046 Madrid, Espagne, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE, Sucursal en España est également sous l'autorité de tutelle de la Commission espagnole du marché des valeurs mobilières (CNMV) ; enregistrée auprès de la Banque d’Espagne en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 1516. En Italie, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Succursale de Milan, sise à Via Cordusio, n.3, Milan 20123, Italie, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale de Milan est également sous l'autorité de tutelle de la Banque d’Italie et la Commissione Nazionale per le Società e la Borsa (CONSOB) ; enregistrée auprès de la Banque d’Italie en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 8079 ; numéro d’enregistrement à la Chambre de commerce de Milan : REA MI - 2542712. Aux Pays-Bas, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Succursale d’Amsterdam, sise au World Trade Centre, Tower B, Strawinskylaan 1135, 1077 XX, Amsterdam, Pays-Bas, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque européenne Banque centrale (BCE) ; J.P. Morgan SE – succursale d’Amsterdam est également autorisée et sous l'autorité de tutelle de De Nederlandsche Bank (DNB) et de l’Autoriteit Financiële Markten (AFM) aux Pays-Bas. Enregistré auprès du Kamer van Koophandel en tant que filiale de J.P. Morgan Bank SE sous le numéro d’enregistrement 71651845. Au Danemark, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – succursale de Copenhague, filial af J.P. Morgan SE, Tyskland, sise à Kalvebod Brygge 39-41, 1560 København V, Danemark, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – succursale de Copenhague, filial af J.P. Morgan SE, Tyskland est également sous l'autorité de tutelle de la Finanstilsynet (Danish FSA) et enregistrée auprès de Finanstilsynet en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 29010. En Suède, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Stockholm Bankfilial, sise à Hamngatan 15, Stockholm, 11147, Suède, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Stockholm Bankfilial est également sous l'autorité de tutelle de la Finansinspektionen (FSA suédoise) ; enregistrée auprès de Finansinspektionen en tant que succursale de J.P. Morgan SEEn Suisse, ce document est distribué par J.P. Morgan (Suisse) SA, qui est réglementée en Suisse par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). J.P. Morgan (Suisse) SA, dont le siège social est au 35 rue du Rhône, 1204, Genève, Suisse, est agréée et supervisée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), en tant que banque et courtier en valeurs en Suisse.  Cette communication est une publication dans le cadre de la Directive sur les marchés d'instruments financiers (MIFID II) et de la Loi fédérale suisse sur les services financiers (FINSA). Les investisseurs ne doivent pas souscrire ni acheter d’instruments financiers mentionnés dans cette publication, sauf sur la base des informations contenues dans tout document juridique applicable, qui est ou sera mis à disposition dans les juridictions concernées (selon les besoins).

Les références à « J.P. Morgan » faites dans ce document désignent JPM, ses différentes filiales et sociétés affiliées à travers le monde. « La Banque Privée de J.P. Morgan » est la marque commerciale utilisée par JPM pour ses opérations de banque privée. Le présent document est destiné à une utilisation strictement personnelle et il ne doit pas être diffusé à un tiers quelconque, ou utilisé par un tiers quelconque, ni dupliqué afin d’être utilisé à des fins autres qu’une utilisation personnelle sans notre permission. Si vous avez des questions ou si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de communication, veuillez contacter votre représentant J.P. Morgan. 

© 2023 JPMorgan Chase & Co. Tous droits réservés

EN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA Brokercheck

Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC. 
 

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité légale en conjonction avec ces pages.

LES PRODUITS D’INVESTISSEMENT ET D’ASSURANCE SONT : • NON ASSURÉ PAR LA FDIC • NON ASSURÉ PAR UN ORGANISME DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL • NON CONSTITUTIF D’UN DÉPÔT OU D’UNE AUTRE OBLIGATION DE JPMORGAN CHASE BANK, N.A. OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, NI GARANTI PAR CELLES-CI • SOUMIS À DES RISQUES D’INVESTISSEMENT, Y COMPRIS LA PERTE ÉVENTUELLE DU MONTANT PRINCIPAL INVESTI

Les produits de dépôt bancaire, tels que les chèques, l’épargne et les prêts bancaires et les services connexes sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC. Ne constitue pas un engagement à accorder un prêt. Tout octroi de crédit est sujet à une approbation de la part du prêteur.