Dans le monde entier, nous constatons que de plus en plus de donateurs collaborent, donnent de leur vivant et s'efforcent de faire progresser la diversité, l'équité et l'inclusion.
Trois tendances ont pris de l'ampleur à travers le monde : donner de son vivant, collaborer avec d'autres donateurs et promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion.
Notre collaboration avec des donateurs de San Francisco à Saint-Louis, en passant par Singapour, nous amène à penser que ces tendances resteront fortes en 2023, car de plus en plus de philanthropes adoptent ces stratégies.
Ces stratégies pourraient-elles vous inciter à explorer de nouvelles façons de donner ? Y avez-vous songé ?
Donner de son vivant
Dans le passé, les donateurs faisaient leurs plus grosses contributions à des organisations caritatives dans leur testament et créaient des fondations privées ou des trusts caritatifs d’une durée perpétuelle.
Pourtant, ces dernières années, nous avons assisté à un changement : « donner de son vivant » est devenu un thème fréquent de nos échanges avec les clients de la banque privée.
Si la plupart des fondations privées continuent d’avoir une durée perpétuelle, il existe un nombre croissant de fondations « distributives ». En effet, une enquête mondiale sur la philanthropie familiale révèle que 32 % des fondations avaient adopté une approche limitée dans le temps, la majorité de celles-ci visant à dépenser la totalité de leurs actifs philanthropiques au cours des 1 à 15 années suivantes.1
Différentes raisons incitent à effectuer des dons pendant des périodes déterminées. Le plus souvent, les donateurs déclarent vouloir s'impliquer personnellement et être témoins du changement qu'ils souhaitent favoriser. Beaucoup sont motivés par l'urgence des défis actuels. D'autres veulent éviter d'imposer aux générations futures le fardeau de l'interprétation de leurs projets philanthropiques.
Comme l'a récemment expliqué une cliente en faisant part de son intention de dépenser la totalité de sa fondation de 2 millions de dollars au cours des dix prochaines années : « Mon soutien est essentiel maintenant ». Passionnée par l'environnement et les arts, elle veut connaître la joie de donner de son vivant et contribuer au changement immédiatement. En outre, ses enfants ont des intérêts différents et elle souhaite qu'ils puissent élaborer leurs propres plans philanthropiques sans se sentir contraints de respecter sa volonté.
Les donateurs collaborent
Aujourd'hui, de nombreux donateurs collaborent dans le but d'amplifier leur impact et de s'attaquer à des problèmes et des défis complexes.
Cette collaboration peut prendre de nombreuses formes, notamment la mise en commun des ressources ou l'alignement des plans de subventions pour atteindre des objectifs communs. En travaillant ensemble, les donateurs peuvent maximiser leur impact et leur efficacité, identifier des opportunités de financement innovantes, apprendre de leurs pairs et des experts, élargir leur réseau et tester différentes approches de financement tout en répartissant les risques entre les collaborateurs.
La collaboration peut être structurée de manière formelle ou informelle. Les cercles de donateurs, par exemple, sont un type de collaboration entre donateurs qui ne cesse de se développer, avec plus de 2 500 cercles aux États-Unis2. Les cercles de donateurs sont constitués de donateurs partageant les mêmes idées, quel que soit leur niveau de richesse, qui mettent leurs fonds en commun et décident collectivement de l'affectation de leurs dons mis en communs.
Certains cercles de donateurs et certaines collaborations de donateurs soutiennent des communautés dans des endroits particuliers, par exemple pour apporter à un État ou une ville des fonds de secours dans la lutte contre le COVID-19. D'autres sont conçus pour se concentrer sur une question ou une cause spécifique, comme l'éducation des jeunes enfants.
Les collaborations peuvent attirer un éventail enrichissant de partenaires qui ne s'assoient normalement pas à la même table, notamment des familles et des particuliers, des fondations institutionnelles et des entreprises philanthropiques.
Par exemple, en 2015, JPMorgan Chase & Co et la Fondation W.K. Kellogg ont soutenu le Detroit Development Fund pour le lancement d'un effort collaboratif à Détroit visant à accompagner des entrepreneurs de diverses origines. Depuis, l'Entrepreneurs of Color Fund (EOCF) s'est développé pour soutenir les entrepreneurs à l'échelle nationale avec des pôles dans neuf grandes villes des États-Unis et la participation de plus de 20 institutions financières de développement à l’échelle locale. Le financement initial a attiré plus d'une douzaine de nouveaux partenaires et donateurs, ce qui a permis de multiplier l'impact de cette initiative au-delà de la portée individuelle de chacun.
Faire progresser la diversité, l'équité et l'inclusion
La philanthropie a toujours joué un rôle important dans les efforts visant à améliorer la diversité, l'équité et l'inclusion dans la société, car les donateurs se sont longtemps attachés à aider les groupes victimes de discrimination, ignorés et/ou défavorisés.
Le soutien philanthropique en faveur de l'équité, en particulier, a augmenté ces dernières années. Le nombre de donateurs soutenant l'équité et la justice aux États-Unis a quintuplé au cours de la dernière décennie.3 Une enquête conduite en 2020 auprès de 236 fondations basées aux États-Unis révèle que plus de 80 % d'entre elles prévoyaient d'introduire des changements visant à intégrer l'équité dans leurs stratégies ou leurs programmes d'octroi de dons.4
De plus en plus, les donateurs évaluent comment leur action philanthropique pourrait être plus inclusive, réduire les préjugés et favoriser l'équité. Nombre d'entre eux cherchent à savoir comment les préjugés implicites peuvent influer sur l'octroi de leurs dons et comment ils peuvent intégrer plus efficacement les perspectives communautaires dans leurs décisions.
Par exemple, de jeunes adultes de la « troisième génération », membres actifs d'une fondation familiale multigénérationnelle, se sont penchés sur le fait que les dons de la fondation ne reflétaient pas l'équité et l'inclusion recherchées par la famille. Avec les conseils des spécialistes du Centre de la philanthropie de J.P. Morgan, les membres de la troisième génération ont présenté à leurs proches des options pour améliorer les efforts de la fondation pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Leurs idées comprenaient :
- Affecter 25 % du financement de la fondation de la famille à des organisations nouvelles et diverses qui n'étaient pas soutenues jusqu’ici
- Former tous les membres de la famille aux principes de la diversité, l'équité et l'inclusion
- Mettre en place un processus pour intégrer les leaders de la communauté au processus de sélection des dons de la fondation
À l'issue d'une discussion constructive, les membres de la famille ont décidé de commencer par former tous ses membres aux principes de la diversité, l'équité et l'inclusion et de s'informer sur les bénéficiaires potentiels qui ne faisaient pas partie des bénéficiaires dans le passé. La famille poursuivra en évaluant les politiques et les pratiques lors de la prochaine réunion du conseil d'administration de sa fondation.
Nous pouvons vous accompagner
Que vous souhaitiez étudier de nouvelles approches ou poursuivre celles qui ont fait leurs preuves, nos conseillers du Centre de philanthropie peuvent vous aider à optimiser vos stratégies philanthropiques.
Votre équipe J.P. Morgan est déterminée à vous accompagner dans votre démarche.
1 Global trends and strategic time horizons in family philanthropy 2020, Rockefeller Philanthropy Advisors et Campden Wealth Limited, 2020.
2 https://philanthropytogether.org/directory/.
3 Malka Devich Cyril, Lyle Matthew Kan, Ben Francisco Maulbeck et Lori Villarosa, Mismatched: Philanthropy’s Response to the Call for Racial Justice, Philanthropic Initiative for Racial Equity (PRE), septembre 2021.
4 Foundations respond to crisis: Toward equity? Center for Effective Philanthropy (CEP), décembre 2020.