Comment investir dans les innovations destinées à nourrir le monde ?
Ian Schaeffer, Global Investment Strategist
Federico Cuevas, Global Investment Strategist
Une grande partie de ce que vous mangez est sur le point de changer radicalement. Cette transformation peut créer des opportunités pour vous en tant qu'investisseur, d'une manière que vous n'avez peut-être pas encore imaginée.
L'alimentation est un secteur en croissance. Avec l'augmentation de la population, le marché alimentaire mondial a atteint un chiffre d'affaires annuel de 10 000 milliards de dollars, ce qui représente près de 12 % du PIB mondial. Nous estimons que de multiples catalyseurs vont provoquer des changements majeurs dans le système alimentaire.
Si la révolution mondiale du marché alimentaire n'en est encore qu'à ses balbutiements, le changement devrait être rapide. Pour les investisseurs, cette évolution peut être synonyme d'opportunités, à condition de savoir les repérer.
Quels sont les facteurs à l'origine de cette révolution alimentaire ?
De nombreux facteurs transforment le marché alimentaire mondial, notamment :
- Les facteurs démographiques - La population mondiale est en passe de croître de 8 milliards d’habitants aujourd'hui à 9,2 milliards en 2040.1 Parallèlement, des millions de personnes voient leurs revenus augmenter, ce qui leur permet d'accroître et de diversifier leur consommation alimentaire.
- Les facteurs géopolitiques et le changement climatique - Les effets du changement climatique et la guerre en Ukraine, qui perturbent tous deux les principales régions de production alimentaire, font de la sécurité alimentaire une préoccupation croissante.2
- Les objectifs de développement durable - Les objectifs de développement durable des Nations unies s'articulent autour des cinq piliers suivants : population, prospérité, planète, paix et partenariats.3 Ils comprennent de nombreux objectifs environnementaux portant sur des thèmes tels que l'alimentation et l'approvisionnement alimentaire. Selon certaines estimations, une modification de la chaîne d'approvisionnement alimentaire pour atteindre les objectifs environnementaux des Nations unies pourrait générer près de 3 600 milliards de dollars de revenus supplémentaires ou d'économies, et créer 191 millions de nouveaux emplois d'ici 2030.4,5
- De nouvelles normes sociales - Avec la prise de conscience des problèmes environnementaux et les préoccupations sanitaires liées à certains aspects du régime alimentaire occidental traditionnel, les normes sociales évoluent. L’alimentation végan a augmenté de façon constante et de nombreuses entreprises bouleversent les marchés alimentaires établis ou créent des sous-industries totalement nouvelles. Les habitudes de consommation dans les principales économies industrialisées évoluent vers les circuits courts, les produits biologiques et les aliments à base de végétaux.
- Les incitations gouvernementales - Certains gouvernements encouragent les processus alimentaires durables par le biais d'allègements fiscaux ou de subventions. De la ferme à la fourchette (Farm to Fork, ou F2F), par exemple, fait partie d'un plan décennal de la Commission européenne visant à créer un système alimentaire européen sain, équitable et respectueux de l'environnement.6
Que signifie cette situation pour vous en tant qu'investisseur ? Penchons-nous sur trois grands domaines d'opportunités.
L'automatisation évolue à mesure que les agriculteurs cherchent à réduire le coût des intrans
Nous progressons rapidement vers un « avenir autonome » où l'intelligence artificielle, la robotique et les véhicules autonomes permettent d'accroître la productivité avec moins de main-d'œuvre et une utilisation plus judicieuse des ressources.7
L'agriculture ne restera pas en marge de ce processus. Les entreprises utilisent de nouvelles technologies, innovent dans le domaine de l'automatisation et de la connectivité, et ont recours à l'agriculture de précision, où des capteurs de pointe et des logiciels puissants peuvent améliorer la productivité et réduire l'impact environnemental.
Par exemple, lorsqu'un tracteur autonome entre dans un champ, il passe en mode de fonctionnement autonome et permet aux agriculteurs d’effectuer d'autres tâches. Il permet également d’appliquer plus précisément les techniques agricoles, ce qui entraîne une réduction du coût des intrants avec pour objectif d'accroître les marges et le rendement des cultures.
L'agriculture intelligente, qui implique l'automatisation des serres commerciales avec des environnements hautement contrôlés, est l'un des domaines de croissance les plus prometteurs du système alimentaire. Des études de marché projettent un taux de croissance annuel composé de 10,8 % pour le marché mondial de l'agriculture intelligente, qui pourrait passer de 14,44 milliards d'euros en 2021 à 30 milliards en 2028.8
Les emballages alimentaires évoluent face aux exigences de durabilité des consommateurs
Le marché mondial de l'emballage durable, un marché dans lequel les emballages peuvent être réutilisés, recyclés ou compostés, ce qui en réduit l’impact environnemental, devrait atteindre 470 milliards de dollars d'ici 2027, contre 305 milliards de dollars en 2020.9 Cette évolution promet un abandon des plastiques jetables et l’adoption de matériaux tels que le carton ondulé, le papier d'emballage, le papier ciré, les bacs en plastique réutilisables et les emballages biodégradables fabriqués à partir de plantes.
Les entreprises innovent en réponse aux exigences de durabilité des consommateurs. Pour environ deux tiers des consommateurs, il est important que les produits qu'ils achètent soient présentés dans des emballages durables. Le même pourcentage se considère comme soucieux de l'environnement.10
Les producteurs et les biosciences changent ce que nous mangeons
Le marché américain de l'alimentation biologique et naturellement saine devrait presque doubler, pour atteindre 85 milliards de dollars d'ici 2027, contre environ 52 milliards de dollars en 2020.11
En outre, les nouvelles biotechnologies et les outils de fermentation qui permettent de conserver les aliments pendant leur transport vers le point de vente devraient gagner en popularité, les entreprises étant incitées à réduire le gaspillage alimentaire. Certaines études montrent que le marché de l'amélioration de la production alimentaire et de la réduction du gaspillage alimentaire par le biais de processus tels que les contaminants alimentaires et l'analyse des sols pourrait passer de 30 milliards de dollars en 2020 à 52 milliards de dollars en 2030.12
En outre, de nouvelles options alimentaires gagnent des parts de marché, car les consommateurs acceptent de plus en plus les protéines de substitution à la viande et au poisson, telles que :
- Les protéines végétales - y compris le soja, le tempeh, le seitan, les haricots noirs et les aliments « biomimétiques » qui tentent de reproduire l'apparence, la texture et/ou le goût des protéines animales ;
- Les protéines microbiennes - protéines unicellulaires constituées d'algues, de champignons ou de bactéries ;
- La viande cultivée - obtenue par la culture de cellules animales en laboratoire.
Nous anticipons une augmentation de la consommation de produits de substitution au cours des quinze prochaines années, qui devrait atteindre 97 millions de tonnes métriques d'ici 2035.13
La réglementation continue de soutenir le marché de ces options alimentaires innovantes. Par exemple, le 26 novembre 2022, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé pour la première fois la consommation humaine de « viande de culture. »14
En 2022, 100 entreprises étaient impliquées dans la chaîne d'approvisionnement de la viande de culture ; d'ici 2040, 60 % de la viande devrait être issue de cellules cultivées dans des bioréacteurs.15
Nous pouvons vous accompagner
Les entreprises du secteur public et du secteur privé cherchent toutes à relever les innombrables défis auxquels l'écosystème alimentaire est confronté. Pour les investisseurs, il semble qu'il existe de nombreuses opportunités en pleine évolution sur l'ensemble de la chaîne de valeur du système alimentaire.
Pour identifier les plus intéressantes, J.P. Morgan dispose d'une équipe de spécialistes chevronnés en matière d'investissements diversifiés, qui possèdent une connaissance approfondie de ces marchés mondiaux.
Si vous souhaitez étudier comment l’investissement dans l'avenir de l'alimentation peut répondre à vos objectifs financiers personnels, contactez votre interlocuteur chez J.P. Morgan.
1 « World population to reach 8 billion this year, as growth rate slows ». Département population des Nations unies. Juillet 2022.
2 « A reflection on global food security challenges amid the war in Ukraine and the early impact of climate change. » McKinsey & Company, août 2022.
3 Nations unies. « 17 Objectifs de développement durable ». Nations unies, 2015, sdgs.un.org/goals.
4 Ibid.
5 Les objectifs de développement durable des Nations unies s'articulent autour des cinq piliers suivants : population, prospérité, planète, paix et partenariats. Ils comprennent de nombreux objectifs environnementaux portant sur des sujets tels que la pollution et la qualité de l'eau.
6 Oliver Morrison, « What does the farm-to-fork strategy mean for the future of food in Europe ». Food Navigator, 22 mai 2020.
7 « 3 ways autonomous farming is driving a new era of agriculture ». Forum économique mondial, janvier 2022.
8 « Smart Agriculture Market Size, Share & Trends ». Grand View Research, avril 2022.
9 Chiara Cecchini, « « How mushrooms and microorganisms could transform food packaging. Forum économique Mondial, 28 octobre 2021.
10 Lauren Manning, « Consumer demand for sustainable packaging holds despite pandemic ». FoodDive, avril 2021.
11 « U.S. Organic Food Market Witnessing a Healthy Growth Track ». BlueWeave Consulting, janvier 2020.
12 Ibid.
13 « Food for Thought: The Protein Transformation ». Boston Consulting Group, mars 2021.
14 Leah Douglas, « Lab-grown meat cleared for human consumption by U.S. regulator ». Reuters, 16 novembre 2022.
15 « The Global Market for Cultured Meat—Market Size, Trends, Competitors, and Forecasts ». ResearchandMarkets, septembre 2022.