Situer le bureau

Votre bureau le plus proche

Votre agence la plus proche

Chief Investment Portfolios

Revue des investissements du deuxième trimestre 2024

5 juil. 2024

EN BREF

  • Report du début des baisses de taux de la Réserve fédérale.
  • Les autres banques centrales ont commencé à réduire leurs taux en juin.
  • Les rendements des bons du Trésor reflètent la dynamique du marché.
  • Les marchés actions restent résilients et ont atteint de nouveaux sommets au 2e trimestre.

Analyse des marchés

Au début de l'année, les marchés anticipaient une baisse des taux d'intérêt de 175 points de base. Toutefois, les anticipations de réduction des taux au deuxième trimestre ont été revues à la baisse du fait de la résilience de l'économie américaine et de la persistance de l'inflation. Le très bon rapport sur I’emploi de mars montre une amelioration notable du nombre d’emplois hors secteur Agricole, ainsi qu’une baisse du taux de chomage, qui est depuis 29 mois inférieur à 4%. Los chiffres de I’inflation du mois de mars comprenant I’IPC et le déflateur des dépenses de consummation des ménages, sont eux aussi supérieurs aux attentes. Plutôt que d'augmenter les taux, la Réserve fédérale les a maintenus aux niveaux actuels lors de la réunion du FOMC de mai, permettant de tempérer progressivement l'économie. Jay Powell, président de la Réserve fédérale, a noté que l'inflation mettait plus de temps que prévu à atteindre l'objectif de la Banque centrale. En conséquence, les investisseurs ont modifié leurs anticipations, sachant qu'il est peu probable que la Réserve fédérale entame un cycle de baisse des taux d'intérêt avant le mois de septembre. La première baisse de taux pourrait être reportée à la fin de l'année à condition que les données sur l'inflation et l'emploi restent solides tout au long de l'été.

Principaux taux directeurs des pays du G4

Source : Bloomberg Finance L.P., au 31 mai 2024.
Shows the interest rate for the 4 Central Banks since March 2006

En avril, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a augmenté de 40 points de base, signe que les marchés s'adaptent à l'évolution des conditions, même si ce n’est pas sans difficulté pour les investisseurs en obligations. De 4,3 % au départ, le rendement à 10 ans a culminé à 4,7 %, en hausse de 80 points de base depuis le début de l'année. En mai, les rendements des obligations d'État ont chuté, car les chiffres plus faibles de l'inflation ont suscité l’espoir de baisses des taux plus rapides, reflétant la variabilité des données et la dynamique du marché. Le cycle de réduction des taux est considéré comme reporté plutôt qu'annulé. Les marchés obligataires ont globalement chuté, l'indice Global Aggregate reculant de 1,7 %, avant de se redresser en mai et en juin. Cette faiblesse a également affecté les obligations « investment grade » et, dans une moindre mesure, les obligations à haut rendement. Les rendements à 10 ans des autres grands marchés sont restés pour la plupart inchangés, sauf au Japon, où il a augmenté de 20 points de base pour atteindre 1 % pour la première fois en 11 ans, la Banque du Japon abandonnant progressivement les taux d'intérêt négatifs.

Malgré la volatilité des marchés obligataires, les marchés actions sont restés résilients. Le S&P 500 a subi une correction de 5,5 % en avril, mais a rapidement regagné la moitié du terrain perdu à la faveur de la croissance régulière des bénéfices des entreprises, qui ont enregistré une solide augmentation de leur bénéfice par action de 7,9 % en glissement annuel au premier trimestre. La croissance des bénéfices du S&P 500 est désormais moins tributaire des « 7 Magnifiques », tirée par les technologies de l'information et les services de communication, tandis que l'énergie et les services financiers ont reculé. En mai et juin, les actions mondiales ont progressé de 6,4 %, les actions américaines ayant enregistré de bonnes performances, grâce à la hausse des bénéfices et à des chiffres favorables sur l'inflation.

Anticipations du marché concernant les baisses des taux directeurs

Source : Bloomberg Finance L.P., au 30 juin 2024.
Shows what the market thinks future interest rates will be for the 4 Central Banks

La première semaine de juin a été marquée par des divergences entre banques centrales, plusieurs d'entre elles ayant entamé leur cycle d'assouplissement, alors que la Réserve fédérale devrait rester attentiste. La Banque du Canada, la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse ont chacune réduit leurs taux de 25 points de base, invoquant l'amélioration des perspectives d'inflation.

La divergence des politiques a continué de soutenir le dollar américain. Le yen a nettement sous-performé, dépassant brièvement les 161 yen face au dollar pour la première fois depuis 1986, en raison de la réticence de la Banque du Japon à durcir sa politique monétaire.

À l'avenir, les investisseurs devront concilier la montée des incertitudes liées aux élections, la modération de la croissance économique, l'inflation et les réductions potentielles des taux d'intérêt créant un contexte favorable aux bénéfices des entreprises et aux actions.

Portefeuilles discrétionnaires - CIO

Activité clé du portefeuille au cours du trimestre :

L'activité de ce trimestre a été plus modérée, car nous avions procédé à un repositionnement plus important durant le premier trimestre.

Le mois de mai a été marqué par trois opérations principales :

  1. Nous avons allégé notre surpondération en obligations américaines « investment grade » et diversifié notre exposition aux obligations mondiales, y compris à la Chine. Cette décision a été motivée par la forte dynamique économique aux États-Unis, qui réduit la probabilité de baisse des taux d'intérêt, tandis que la croissance chinoise reste faible, un contexte plus favorable aux obligations.
  2. En ce qui concerne les actions européennes, nous avons réduit l'exposition passive à l'Europe et à l'assurance au profit de valeurs financières diversifiées. Cette décision s'explique par l'amélioration des perspectives de l'économie européenne et par nos anticipations rendements élevés pour les actionnaires des banques européennes. Nous estimons que les dividendes, alliés aux rachats d'actions, devraient permettre aux actionnaires d'obtenir des rendements à deux chiffres. Dans la mesure où les banques devraient également enregistrer une croissance de leurs bénéfices, nous estimons que le secteur pourrait encore être porteur.
  3. À la fin du trimestre, nous avons constaté que les obligations d'État européennes étaient volatiles en raison de l'incertitude entourant les élections en France. Nous étions surpondérés sur les bunds allemands et avons profité de la hausse des rendements français pour transférer cette surpondération des bunds allemands sur les obligations d'État françaises.

Positionnement de haut niveau résultant

Aucune modification n'a été apportée à notre allocation globale concernant les classes d'actifs. Ainsi, nous maintenons notre surpondération sur les actions sur tous les profils, en privilégiant les États-Unis sur le plan géographique. En ce qui concerne les obligations, nous conservons une surpondération de 4 % sur le segment du haut rendement, répartie de manière égale entre les États-Unis et l'Europe.

Nous qualifions donc le positionnement global de modérément procyclique, c'est-à-dire que nous surpondérons légèrement le risque compte tenu des perspectives économiques mondiales que nous estimons relativement robustes, alliées à des taux d'intérêt au plus haut et à une tendance des banques centrales à réduire les taux. Ce contexte est favorable à la poursuite des bonnes performances des actifs risqués.

Sur le plan sectoriel, notre surpondération la plus importante est celle des valeurs financières, globalement, qui a été renforcée par la transaction européenne précitée. Les deux autres surpondérations principales concernent les secteurs de la santé et de l'intelligence artificielle, en particulier les technologies de l'information. Nous surpondérons essentiellement deux thèmes de croissance séculaire : l'IA et les médicaments amaigrissants GLP1, principalement Eli Lilly et Novo Nordisk. Comme nous surpondérons les actions, nous sommes peu sous-pondérés au niveau sectoriel, mais sommes légèrement sous-pondérés sur les secteurs industriels et les services aux collectivités.

Parmi les obligations, en raison de notre surpondération des actions et des obligations à haut rendement, nous sous-pondérons les obligations de grande qualité, mais avec une préférence pour le segment « investment grade » plutôt que les obligations d'État. Pour maintenir la duration des portefeuilles, nous surpondérons certaines obligations à plus long terme afin de couvrir les portefeuilles contre une croissance décevante.

Pour les portefeuilles comportant des produits alternatifs, nous sommes en ligne avec les pondérations stratégiques à long terme pour les hedge funds, mais sous-pondérons les produits alternatifs liquides, préférant répartir cette sous-pondération sur une combinaison d'obligations et d'actions.

Rendements

Ce trimestre a été positif pour les rendements, grâce aux actions et, dans une moindre mesure, aux obligations à haut rendement. Sur le plan géographique, la surpondération des actions américaines a été porteuse de valeur. Au plan sectoriel, la dispersion des rendements s'est accrue en raison de la surperformance des secteurs liés à la technologie ; les secteurs défensifs tels que les biens de consommation de base ont sous-performé. Au fur et à mesure que le trimestre avançait et que les rendements chutaient en juin, la duration a été bénéfique par rapport à la détention de liquidités. Les rendements semestriels ont été supérieurs aux anticipations en termes absolus, grâce à la poursuite de la croissance des bénéfices, et sont légèrement plus élevés en termes relatifs.

Perspectives

Comme indiqué ci-dessus, la perspective d'une baisse des taux d'intérêt au cours de l'année à venir et la croissance robuste des bénéfices des entreprises nous incitent à penser que les portefeuilles sont bien partis pour poursuivre leur progression, même une certaine consolidation des marchés ne peut être exclue, compte tenu de la vigueur du début de l'année. Les chiffres de l'inflation et les risques géopolitiques accrus (liés aux élections à venir) restent les principaux risques pour les portefeuilles. Compte tenu de ces risques, nos expositions sont largement diversifiées et nous évitons les positionnements très directionnels ou la concentration excessive sur un thème. Nous restons d'avis que pour les investisseurs qui se concentrent sur des résultats à long terme, il est opportun d'être pleinement investi plutôt que de détenir des liquidités.

AVERTISSEMENTS

À des fins purement indicatives. Les estimations, prévisions et comparaisons sont valables aux dates indiquées dans ce document.

Les indices ne sont pas des produits d'investissement et ne peuvent être considérés comme des investissements.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et les investisseurs peuvent recouvrer un montant inférieur à celui qu'ils ont investi.

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

*Champs obligatoires

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

Saisissez votre prénom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Saisissez votre nom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Sélectionnez votre pays de résidence

Saisissez une adresse valide

> ou < ne sont pas autorisés

Only 150 characters allowed

Saisissez votre ville

> ou < ne sont pas autorisés

Only 35 characters allowed

Sélectionnez votre Etat

> or < are not allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> ou < ne sont pas autorisés

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> ou < ne sont pas autorisés

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code pays

Saisissez votre code pays

> or < are not allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Le numéro de téléphone doit être composé de 10 chiffres

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> ou < ne sont pas autorisés

Only 15 characters allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> ou < ne sont pas autorisés

Only 15 characters allowed

Présentez-vous

0/1000

Only 1000 characters allowed

> ou < ne sont pas autorisés

La case n'est pas cochée

Votre historique récent

EN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA BrokerCheck

 

Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC. 

 

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité légale en conjonction avec ces

LES PRODUITS D’INVESTISSEMENT ET D’ASSURANCE SONT : • NON ASSURÉ PAR LA FDIC • NON ASSURÉ PAR UN ORGANISME DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL • NON CONSTITUTIF D’UN DÉPÔT OU D’UNE AUTRE OBLIGATION DE JPMORGAN CHASE BANK, N.A. OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, NI GARANTI PAR CELLES-CI • SOUMIS À DES RISQUES D’INVESTISSEMENT, Y COMPRIS LA PERTE ÉVENTUELLE DU MONTANT PRINCIPAL INVESTI
Les produits de dépôt bancaire, tels que les chèques, l’épargne et les prêts bancaires et les services connexes sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC. Ne constitue pas un engagement à accorder un prêt. Tout octroi de crédit est sujet à une approbation de la part du prêteur.