Situer le bureau

Votre bureau le plus proche

office near you

Économie et marchés

Market Thoughts : Une lueur d’espoir

15 mars 2023

Richard Madigan, directeur des investissements, évalue l'état actuel de l'économie et des marchés et explique comment nous positionnons les portefeuilles aujourd'hui.

Market Thoughts :

  • Les banques centrales restent déterminées à maîtriser l'inflation. Elles doivent faire preuve de fermeté ; elles ne veulent pas que les marchés s'effondrent. Leur tâche s'annonce ardue.
  • Les valorisations de marché reflètent un atterrissage en douceur, et non un atterrissage brutal. Notre scénario de base n’est pas celui d’un atterrissage brutal, mais sa probabilité n'est pas nulle. Ce n'est pas le moment de faire du market timing.
  • Les investisseurs anticipent une hausse des taux directeurs. La fin des relèvements de taux par les banques centrales se profile. Le durcissement quantitatif n'est pas encore terminé.
  • Les décideurs monétaires tentent de freiner la demande, et par extension la croissance, pour reprendre la main sur une inflation encore trop élevée. Cela fonctionne.

Une lueur d'espoir, tel est le scénario actuel des marchés. Nous continuons à observer des signes positifs tant au niveau de l'inflation, qui a tendance à baisser, que de la croissance mondiale, qui reste meilleure que ce que l'on craignait. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui tablent sur un atterrissage en douceur, une mauvaise nouvelle pour ceux qui anticipent une récession.

Le fait que la Chine renonce à sa politique zéro Covid renforce la confiance. La réouverture apporte un soutien à la croissance mondiale, qui continue de ralentir. Cette évolution est positive pour l'Asie d'un point de vue économique. Elle est également bénéfique pour les partenaires commerciaux mondiaux ainsi que pour les multinationales dont la demande émane de la région.

Le réveil de la Chine complique quelque peu la tâche des banques centrales. La demande augmente, et les marchés des matières premières sont les premiers à réagir. Ainsi, l'inflation globale pourrait rester plus élevée que ne le souhaitent les décideurs monétaires. La réouverture des chaînes d'approvisionnement peut contribuer à équilibrer cette poussée reflationniste, notamment en ce qui concerne les coûts des intrants et les échanges commerciaux mondiaux.

Compte tenu de la stabilité des marchés du travail et des salaires, la consommation sera probablement soutenue par la baisse des pressions inflationnistes et le retour des taux d'épargne à la tendance (graphique 1). Bien que l'épargne excédentaire liée à la pandémie soit en train d'être dépensée, elle se situe à des niveaux qui restent favorables à un ralentissement, et non à un effondrement, de la croissance économique.

L'inflation mondiale a probablement atteint un point haut

Sources : Offices nationaux de la statistique, Haver Analytics. Données de décembre 2022. Calculé en faisant la moyenne des indices des prix à la consommation de 22 économies développées, pondérés par la part de chaque pays dans le PIB nominal total en 2015. Les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs.
Graphique linéaire de l’évolution en glissement annuel des indices global et sous-jacent des prix à la consommation dans les économies développées entre 2011 et décembre 2022. Ce graphique fait apparaître des augmentations considérables à partir de 2021 et, plus récemment, l'inflation globale et l'inflation sous-jacente ont atteint un point haut.

est la musique de fond pour les banques centrales qui relèvent les taux. Elles sont confrontées à la tâche difficile de donner des indications sur la suite des événements. La Réserve fédérale comme la Banque centrale européenne (BCE) continuent d’affirmer leur volonté de maîtriser l'inflation. Elles doivent également reconnaître que l'inflation évolue dans la bonne direction sans pour autant donner l'impression d'un manque de fermeté. Elles ne veulent pas que les marchés s'effondrent.

Dans une interview accordée en janvier, Larry Summers a souligné que les décideurs monétaires devaient conserver un maximum de flexibilité. La phrase qu'il a utilisée et que j'ai trouvée particulièrement pertinente était de reconnaître que les banques centrales « conduisent par une nuit très, très brumeuse ». Je ne saurais être plus d'accord ; c'est toujours le cas.

Je continue de considérer la Réserve fédérale et la BCE comme des interlocuteurs fiables. Je m'en tiens à un objectif de taux directeur pour la Réserve fédérale d'environ 5,00 %-5,25 % à la fin du deuxième trimestre. Pour la BCE, ces chiffres sont de 3,00 %-3,25 % (graphique 2 ). Chaque banque centrale continuera de maximiser ses options de politique monétaire. Leur travail devient plus difficile à partir de maintenant. Les décideurs monétaires vont bientôt interrompre les relèvements de taux. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas des supplémentaires.

Les principales banques centrales des économies développées continuent de relever les taux

* Pour la zone euro, le taux d’intérêt de la facilité de dépôt est indiqué

Sources : banques centrales nationales, Haver Analytics. Données de février 2023.

Graphique linéaire des séries chronologiques des taux directeurs des banques centrales des États-Unis et de la zone euro, exprimés en pourcentage sur l'axe des ordonnées et représentés par des points de données mensuelles depuis 2011 jusqu'en février 2023 sur l'axe des abscisses. Pour la zone euro, le taux d’intérêt de la facilité de dépôt est indiqué. Bien que divergents en termes de niveau et de trajectoire sur la majeure partie de la période indiquée, les taux directeurs des banques centrales des États-Unis et de la zone euro ont tendance à augmenter sensiblement, avec la poursuite du durcissement des taux directeurs des banques centrales amorcé en 2022.

Notons que la différence entre les rendements des obligations d'État américaines à 10 ans et à 3 mois est devenue négative en octobre dernier. Je surveille de très près cette partie de la courbe obligataire qui signale l'inquiétude croissante du marché entourant une récession. La Réserve fédérale en fait autant.

L'inversion de la structure des taux n'a fait que s'accentuer depuis. La lecture intuitive de cette inversion relève clairement de l’interprétation. Les investisseurs ne savent toujours pas s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise nouvelle. Ce casus belli devrait se poursuivre.

Pour les optimistes, l'inversion de la courbe obligataire indique que la Réserve fédérale fait preuve d'habileté pour durcir les taux directeurs tout en évitant un atterrissage brutal. Je partage ce point de vue comme scénario de base. Il explique pourquoi nous sommes neutres sur les actions. C'est également la raison pour laquelle nous détenons des positions en obligations à haut rendement et « investment grade ».

Si la courbe des taux des bons du Trésor américain s'inverse encore, les marchés vont probablement anticiper que la Réserve fédérale pousse l'économie vers un atterrissage brutal. Bien que la différence entre les taux d'intérêt à 10 ans et à 3 mois puisse être le meilleur indicateur d'une récession, historiquement, elle ne nous a pas appris grand-chose concernant la date à laquelle une récession se produira ni sur sa gravité.

 « Nous sommes face à un manque de communication ». Cette phrase est tirée du film Cool Hand Luke. Elle est prononcée par Captain alors que Luke se cache. J'y ai pensé en observant les investisseurs contester les discours d’adhésion à la politique de durcissement tenus par la Réserve fédérale et la BCE. La question clé... le marché est-il Luke ou Captain ?

« Ne luttez pas contre la Réserve fédérale » est un truisme à Wall Street. Pourtant, la réalité est qu'une banque centrale astucieuse veut que le marché fasse le gros du travail à sa place, notamment en ce qui concerne les hausses de taux. Les investisseurs renâclent, ils refusent.

Les marchés veulent en finir avec l'année dernière et passer rapidement à un environnement plus normal. « Acheter à la baisse » était amusant et simple, surtout avec l'argent facile qui servait de base à la prise de risque. L'argent facile est terminé. Le coût du capital augmente et, à mon avis, les primes de risque ne reflètent pas les difficultés à venir.

À moins que vous ne pensiez que la Réserve fédérale s'apprête à faire une pause et qu'elle abaissera les taux cette année. Les investisseurs espèrent que la Réserve fédérale pense qu'un taux directeur de +5 % dans les mois à venir serait allé trop loin. C'est possible, mais la vigueur du marché du travail et les leçons tirées des années 1970 lui donnent l'impulsion nécessaire pour continuer de relever les taux. Puis pour maintenir les taux directeurs à un niveau plus élevé pendant plus longtemps. L'espoir n'est jamais une bonne stratégie d'investissement.

Les valorisations des actifs risqués reflètent un atterrissage en douceur. Les prix actuels du marché n'intègrent pas un atterrissage brutal. Et si un atterrissage brutal n'est pas notre scénario de base, sa probabilité n'est toutefois pas nulle. Nous ne voulons donc pas prendre trop de risques. Les marchés se sont emballés, nous avons besoin d'un peu de répit.

 La chanson des Beatles « I'm looking through you » est la chanson actuelle du marché. Si l'avenir nous réserve une surprise, ce pourrait être que les cycles actuels d'inflation, de durcissement et de réévaluation des actifs risqués durent plus longtemps que prévu, sans pour autant ébranler l'économie mondiale. Nous semblons nous orienter dans cette direction.

Les marchés, revigorés par un sentiment d'appétit pour le risque, ne s'intéressent pas à la hausse des taux directeurs. L'opinion générale est que les banques centrales en ont fini avec les hausses de taux. La résorption des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement, la baisse continue de l'inflation globale et de l'inflation sous-jacente, le ralentissement du secteur du logement, des ventes au détail et de la production contribuent à ce sentiment positif.

Il est intéressant d'observer les fluctuations du sentiment. Concernant le fait que les banques centrales doivent changer de cap plus tôt, nous sommes passés de mauvaises nouvelles qui étaient de bonnes nouvelles, à de mauvaises nouvelles qui sont de mauvaises nouvelles. L'inflation continue de refluer. Cela devrait se poursuivre puisque le décalage concernant les loyers et le prix des logements commence à peser plus directement sur le rythme de la désinflation. C'est une bonne nouvelle.

La mauvaise nouvelle ? Les investisseurs réagissent à juste titre avec prudence à la baisse de la croissance. Dans l'environnement actuel, la désinflation va de pair avec une baisse de la croissance, ainsi qu'un affaiblissement des salaires et des marchés du travail. Les banques centrales tentent de ralentir la demande, et par extension la croissance, pour reprendre le contrôle de l'inflation. Cela fonctionne. Espérons que ce que nous voyons ne soit pas une désinflation transitoire. Les marchés ont suffisamment souffert l'année dernière de l'inflation transitoire.

Le ralentissement de la croissance économique entraîne une baisse de la croissance du chiffre d'affaires. Aux États-Unis, les marges restent supérieures à leurs niveaux tendanciels à long terme (graphique 3). Je suppose que nous allons assister à un retour des marges à la moyenne, à la baisse. Les licenciements vont probablement se poursuivre. Dans l'ensemble, ils n'ont pas encore été alarmants. S’ils font les gros titres, c’est une mauvaise nouvelle.

Les marges des entreprises américaines restent élevées

Source : FactSet. Données de décembre 2022. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice.
Graphique linéaire des marges bénéficiaires nettes trimestrielles du S&P 500, du MSCI Europe et du MSCI Japan sur les douze derniers mois, entre 2003 et le quatrième trimestre 2022, montrant une hausse considérable des marges dans toutes les régions depuis le quatrième trimestre 2020. Toutefois, au cours des derniers trimestres, le graphique montre une légère baisse des marges, qui restent toutefois élevées.

Nous avons acheté des actions européennes, financées grâce à la vente de positions sur les États-Unis. Je considère ce changement comme un repositionnement défensif offrant un potentiel de hausse. Les valorisations en Europe sont attrayantes, tant sur le plan historique que par rapport aux États-Unis. En cas de repli généralisé du marché, je m'attends à ce que les valorisations plus faibles de l'Europe permettent de limiter les pertes par rapport aux États-Unis. Si l'économie mondiale continue de réserver de bonnes surprises, l'Europe offre quant à elle un potentiel de hausse.

La croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices en Europe est supérieure à celle des entreprises américaines. Les secteurs européens sur lesquels nous nous concentrons comprennent la consommation discrétionnaire, notamment le luxe où le consensus semble encore sous-estimer la croissance des bénéfices grâce à la réouverture de la Chine. En outre, nous privilégions les biens de consommation de base, en particulier les boissons. Les banques européennes continuent également de réserver de bonnes surprises.

Nous maintenons une surpondération des portefeuilles sur les obligations à long terme et « investment grade », y compris les obligations d'entreprises européennes. L'année dernière, nous avons augmenté la part des obligations à long terme en raison de la hausse des taux. Nous sommes actuellement neutres en termes de duration. Avec des rendements plus élevés, les obligations peuvent à nouveau servir à diversifier le risque des portefeuilles. Elles offrent également du rendement, via les taux d'intérêt plus élevés.

Je veux m'assurer que les portefeuilles sont positionnés de manière à nous permettre de rester dans la course si les marchés continuent de progresser. Si nous assistons à un désengagement, nous changerons rapidement de cap, en nous appuyant sur les segments les plus durement touchés. Nous maintenons le cap quant au niveau de risque global que nous prenons. Nous identifierons sans doute des opportunités à l'avenir, comme c'est toujours le cas. Elles ont tendance à apparaître au moment où l'on s'y attend le moins.

DÉFINITIONS DES INDICES

L'indice S&P 500® est couramment considéré comme le meilleur indicateur des actions américaines de grande capitalisation. L'indice comprend 500 sociétés de premier plan et couvre environ 80 % de la capitalisation boursière disponible.

L'indice MSCI Europe capte la représentation des grandes et moyennes capitalisations dans 15 pays européens développés. Avec 426 sociétés en décembre 2022, l'indice couvre environ 85 % de la capitalisation boursière ajustée du flottant dans l'univers des actions des marchés développés européens.

L'indice MSCI Japan est conçu pour mesurer la performance des segments des grandes et moyennes capitalisations du marché japonais. Avec 237 sociétés en décembre 2022, l'indice couvre environ 85 % de la capitalisation boursière ajustée du flottant du Japon.

Les indices ne sont pas des produits d'investissement et ne peuvent être considérés comme des investissements.

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

*Champs obligatoires

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

Saisissez votre prénom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Saisissez votre nom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Sélectionnez votre pays de résidence

Saisissez une adresse valide

> ou < ne sont pas autorisés

Only 150 characters allowed

Saisissez votre ville

> ou < ne sont pas autorisés

Only 35 characters allowed

Sélectionnez votre Etat

> or < are not allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code pays

Saisissez votre code pays

> or < are not allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Le numéro de téléphone doit être composé de 10 chiffres

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Présentez-vous

0/1000

Only 1000 characters allowed

> or < are not allowed

La case n'est pas cochée

Votre historique récent

Informations importantes

PRINCIPAUX RISQUES

Le présent document est publié à titre d’information uniquement. Il peut vous renseigner sur certains produits et services proposés par les activités de gestion de patrimoine de J.P. Morgan, qui font partie de JPMorgan Chase & Co (« JPM »). Les produits et services décrits, ainsi que les frais, commissions, taux d’intérêt et exigences de soldes qui s’y rattachent, sont susceptibles d’être modifiés conformément aux contrats applicables au compte et peuvent varier selon les zones géographiques.

Les produits et services ne sont pas tous disponibles en tout lieu. Si vous êtes une personne handicapée et avez besoin d’un soutien supplémentaire pour accéder à ce document, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan ou envoyez-nous un e-mail à accessibility.support@jpmorgan.com pour obtenir de l’aide. Veuillez lire l’ensemble des Informations importantes.

RISQUES GÉNÉRAUX ET INFORMATIONS Y AFFÉRENTES

Les opinions, stratégies et produits présentés dans ce document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs et présentent des risques. Les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’allocation/la diversification des actifs ne garantit pas un bénéfice ni une protection contre les pertes. Aucune décision d’investissement ne saurait être fondée exclusivement sur les informations contenues dans ce document. Nous vous recommandons vivement d’examiner avec la plus grande attention les services, les produits, les classes d’actifs (par Exemple : les actions, les obligations, les investissements alternatifs, les matières premières, etc.) ou les stratégies présentées afin de déterminer s’ils sont adaptés à vos besoins. Vous devez également prendre en considération les objectifs, les risques, les frais et les dépenses associés aux services, produits ou stratégies d’investissement avant de prendre une décision d’investissement. Pour retrouver toutes ces informations, obtenir des renseignements plus complets et discuter de vos objectifs et de votre situation, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan.

EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ

Certaines des informations contenues dans ce document sont considérées comme fiables. Cependant, JPM n’apporte aucune garantie quant à leur exactitude, leur fiabilité ou leur exhaustivité et ne saurait engager sa responsabilité pour les pertes ou les préjudices (qu’ils soient directs ou indirects) résultant de l’utilisation de tout ou partie de ce document. Nous n’apportons aucune garantie quant aux calculs, graphiques, tableaux, diagrammes ou commentaires figurant dans ce document, lesquels ne sont fournis qu’à titre d’exemple ou indicatif. Les points de vue, opinions, estimations et stratégies exprimés dans ce document constituent notre jugement sur la base des conditions actuelles du marché et peuvent varier sans préavis. JPM n’est nullement tenu de mettre à jour les informations citées dans ce document en cas de modification. Les points de vue, estimations et stratégies exprimés dans ce document peuvent différer de ceux exprimés par d’autres divisions de JPM, ou des points de vue exprimés à d’autres fins ou dans un autre contexte, et ce document ne doit pas être considéré comme un rapport de recherche. Les résultats et les risques anticipés se fondent exclusivement sur les exemples hypothétiques présentés ; les résultats et les risques effectifs varieront en fonction des circonstances particulières. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties ou des prédictions concernant des événements futurs.

Ce document ne saurait être interprété comme pouvant donner lieu à une obligation d’attention à votre égard ou à l’égard d’un tiers, ou à l’instauration d’une relation de conseil. Ce document ne doit en aucun cas être considéré comme une offre, une sollicitation, une recommandation ou un conseil (financier, comptable, juridique, fiscal ou autre) donné par J.P. Morgan et/ou ses dirigeants ou employés, que cette communication ait été transmise ou non à votre demande. J.P. Morgan, ses filiales et ses collaborateurs ne fournissent pas de conseils de nature comptable, juridique ou fiscale. Vous êtes invité(e) à consulter vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer une opération financière.

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOS PLACEMENTS ET LES CONFLITS D’INTÉRÊTS POTENTIELS

Des conflits d’intérêts surviendront chaque fois que JPMorgan Chase Bank, N.A. ou l’une de ses filiales (collectivement, « J.P. Morgan ») possèdent une incitation financière ou autre réelle ou supposée dans sa gestion des portefeuilles de nos clients à agir d’une manière qui bénéficie à J.P. Morgan. Des conflits peuvent par exemple se produire (dans la mesure où votre compte autorise de telles activités) dans les cas suivants : (1) lorsque J.P. Morgan investit dans un produit d’investissement, tel qu’un fonds commun de placement, un produit structuré, un compte géré séparément ou un hedge fund créé ou géré par JPMorgan Chase Bank, N.A. ou une filiale telle que J.P. Morgan Investment Management Inc. ; (2) lorsqu’une entité J.P. Morgan obtient des services, y compris l’exécution et la compensation des ordres, de la part d’une filiale ; (3) lorsque J.P. Morgan reçoit un paiement à la suite de l’achat d’un produit d’investissement pour le compte d’un client ; ou (4) lorsque J.P. Morgan reçoit un paiement au titre de la prestation de services (y compris un service aux actionnaires, la tenue de registres ou la conservation) en ce qui concerne les produits d’investissement achetés pour le portefeuille d’un client. Les relations qu’entretient J.P. Morgan avec d’autres clients peuvent donner lieu à des conflits d’intérêt qui peuvent également survenir lorsque J.P. Morgan agit pour son propre compte.

Les stratégies d’investissement sont choisies à la fois par des gestionnaires d’actifs de J.P. Morgan et des gestionnaires d’actifs tiers et sont vérifiées par nos équipes d’analystes et de gestionnaires. Nos équipes responsables de la construction des portefeuilles sélectionnent, dans cette liste de stratégies, celles qui concordent avec nos objectifs d’allocation d’actifs et nos prévisions, afin d’atteindre l’objectif d’investissement du portefeuille.

En règle générale, nous préférons les stratégies gérées par J.P. Morgan. La proportion de stratégies gérées par J.P. Morgan devrait être importante (jusqu’à 100 %) pour les stratégies telles que, par exemple, les liquidités et les obligations de haute qualité, conformément à la législation en vigueur et aux conditions spécifiques au compte.

Bien que nos stratégies gérées en interne concordent généralement avec nos perspectives et malgré notre connaissance des processus d’investissement, ainsi que de la philosophie en matière de risque et de conformité qui découle de notre appartenance à la même société, nous tenons à rappeler que J.P. Morgan perçoit des commissions globales plus élevées lorsque des stratégies gérées en interne sont sélectionnées. Nous donnons la possibilité de choisir d’exclure les stratégies gérées par J.P. Morgan (en dehors des produits de trésorerie et de liquidité) dans certains portefeuilles.

Les Six Circles Funds sont des fonds communs enregistrés aux États-Unis, gérés par J.P. Morgan et sous-conseillés par des tierces parties. Bien qu’ils soient considérés comme des stratégies gérées en interne, JPMC ne perçoit pas de commission au titre de la gestion ou de tout autre service lié aux fonds.

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES, SUR LA MARQUE ET SUR L’ENTITÉ JURIDIQUE

Aux États-Unis, les comptes de dépôts bancaires et les services connexes, tels que les comptes chèques, les comptes épargne et les prêts bancaires, sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC.

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses sociétés affiliées (conjointement « JPMCB ») proposent des produits d’investissement, qui peuvent inclure des comptes bancaires d’investissement gérés et des services de dépôt, dans le cadre de leurs services fiduciaires et de trust. Les autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), membre de la FINRA et de la SIPC. Les produits de rente sont fournis par l’intermédiaire de Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d’assurance menant ses activités sous le nom de Chase Insurance Agency Services, Inc. dans l’État de Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPM. Produits non disponibles dans tous les États.

En France, ce document est publié par JPMorgan Chase Bank NA, succursale de Paris, sise 14 place Vendôme 75001 Paris, enregistrée par la Chambre de Commerce de Paris sous le numéro 712 041 334,  réglementée par  par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et et par l’Autorité des Marchés Financiers pour la fourniture de services d’investissement. En Allemagne, ce document est publié par J.P. Morgan SE, sise à Taunustor 1 (TaunusTurm), 60310 Frankfurt am Main, Allemagne, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque centrale européenne (BCE). Au Luxembourg, ce document est publié par J.P. Morgan SE – Succursale luxembourgeoise, sise à European Bank and Business Centre, 6 route de Treves, L-2633, Senningerberg, Luxembourg, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale du Luxembourg est également sous l'autorité de tutelle de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ; immatriculée sous R.C.S. Luxembourg B255938. Au Royaume-Uni, ce document est produit par J.P. Morgan SE – Succursale de Londres, sise au 25 Bank Street, Canary Wharf, London E14 5JP, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale de Londres est également sous l'autorité de tutelle de la Financial Conduct Authority et de la Prudential Regulation Authority. En Espagne, ce document est distribué par J.P. Morgan SE, Sucursal en España, sise au Paseo de la Castellana, 31, 28046 Madrid, Espagne, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE, Sucursal en España est également sous l'autorité de tutelle de la Commission espagnole du marché des valeurs mobilières (CNMV) ; enregistrée auprès de la Banque d’Espagne en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 1516. En Italie, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Succursale de Milan, sise à Via Cordusio, n.3, Milan 20123, Italie, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale de Milan est également sous l'autorité de tutelle de la Banque d’Italie et la Commissione Nazionale per le Società e la Borsa (CONSOB) ; enregistrée auprès de la Banque d’Italie en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 8079 ; numéro d’enregistrement à la Chambre de commerce de Milan : REA MI - 2542712. Aux Pays-Bas, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Succursale d’Amsterdam, sise au World Trade Centre, Tower B, Strawinskylaan 1135, 1077 XX, Amsterdam, Pays-Bas, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque européenne Banque centrale (BCE) ; J.P. Morgan SE – succursale d’Amsterdam est également autorisée et sous l'autorité de tutelle de De Nederlandsche Bank (DNB) et de l’Autoriteit Financiële Markten (AFM) aux Pays-Bas. Enregistré auprès du Kamer van Koophandel en tant que filiale de J.P. Morgan Bank SE sous le numéro d’enregistrement 71651845. Au Danemark, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – succursale de Copenhague, filial af J.P. Morgan SE, Tyskland, sise à Kalvebod Brygge 39-41, 1560 København V, Danemark, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – succursale de Copenhague, filial af J.P. Morgan SE, Tyskland est également sous l'autorité de tutelle de la Finanstilsynet (Danish FSA) et enregistrée auprès de Finanstilsynet en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 29010. En Suède, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Stockholm Bankfilial, sise à Hamngatan 15, Stockholm, 11147, Suède, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Stockholm Bankfilial est également sous l'autorité de tutelle de la Finansinspektionen (FSA suédoise) ; enregistrée auprès de Finansinspektionen en tant que succursale de J.P. Morgan SE. En Suisse, ce document est distribué par J.P. Morgan (Suisse) SA, qui est réglementée en Suisse par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). J.P. Morgan (Suisse) SA, dont le siège social est au 35 rue du Rhône, 1204, Genève, Suisse, est agréée et supervisée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), en tant que banque et courtier en valeurs en Suisse.  Cette communication est une publication dans le cadre de la Directive sur les marchés d'instruments financiers (MIFID II) et de la Loi fédérale suisse sur les services financiers (FINSA). Les investisseurs ne doivent pas souscrire ni acheter d’instruments financiers mentionnés dans cette publication, sauf sur la base des informations contenues dans tout document juridique applicable, qui est ou sera mis à disposition dans les juridictions concernées (selon les besoins).

Les références à « J.P. Morgan » faites dans ce document désignent JPM, ses différentes filiales et sociétés affiliées à travers le monde. « La Banque Privée de J.P. Morgan » est la marque commerciale utilisée par JPM pour ses opérations de banque privée. Le présent document est destiné à une utilisation strictement personnelle et il ne doit pas être diffusé à un tiers quelconque, ou utilisé par un tiers quelconque, ni dupliqué afin d’être utilisé à des fins autres qu’une utilisation personnelle sans notre permission. Si vous avez des questions ou si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de communication, veuillez contacter votre représentant J.P. Morgan. 

© 2023 JPMorgan Chase & Co. Tous droits réservés

EN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA Brokercheck

Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC. 
 

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité légale en conjonction avec ces pages.

LES PRODUITS D’INVESTISSEMENT ET D’ASSURANCE SONT : • NON ASSURÉ PAR LA FDIC • NON ASSURÉ PAR UN ORGANISME DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL • NON CONSTITUTIF D’UN DÉPÔT OU D’UNE AUTRE OBLIGATION DE JPMORGAN CHASE BANK, N.A. OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, NI GARANTI PAR CELLES-CI • SOUMIS À DES RISQUES D’INVESTISSEMENT, Y COMPRIS LA PERTE ÉVENTUELLE DU MONTANT PRINCIPAL INVESTI

Les produits de dépôt bancaire, tels que les chèques, l’épargne et les prêts bancaires et les services connexes sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC. Ne constitue pas un engagement à accorder un prêt. Tout octroi de crédit est sujet à une approbation de la part du prêteur.