Cette mégatendance mondiale potentielle pourrait vous permettre d'obtenir des rendements attrayants tout en luttant contre une menace planétaire majeure
Saviez-vous que l'une des menaces environnementales les plus graves est également l'un des thèmes d'investissement les plus intéressants aujourd'hui ? Il s'agit de la chaîne d'approvisionnement alimentaire actuelle.
La façon dont les produits sont cultivés et récoltés, les méthodes d'élevage, l'utilisation de produits chimiques agricoles et les emballages alimentaires en plastique - en bref, le système alimentaire - finissent par polluer les sols et les cours d'eau. Les terres agricoles connaissent également un développement au plan mondial, au détriment des habitats naturels. Les scientifiques considèrent le système alimentaire actuel comme l'une des plus graves menaces planétaires.
Mais ce n’est pas tout.
Les entreprises innovantes de la chaîne d'approvisionnement alimentaire proposent une série de stratégies qui, à notre avis, représentent des opportunités d'investissement susceptibles d'offrir des rendements attrayants.
Voici pourquoi.
La réorganisation du système alimentaire en faveur de la biodiversité devrait attirer des capitaux
Les scientifiques s'accordent pour dire que la biodiversité - la variété des animaux, des plantes, des insectes (et des microbes tels que les bactéries et les champignons) et de leurs habitats - est essentielle à la survie de l'humanité. Les habitats biodiversifiés nous procurent les matières premières et l'eau propre dont nous avons besoin pour vivre.
Nous estimons que les entreprises innovantes qui réorganisent la façon dont le système alimentaire fonctionnera à l'avenir offrent aux investisseurs des possibilités de contribuer à la promotion et à la protection de la biodiversité fondamentale tout en obtenant potentiellement des rendements attrayants.
Les innovateurs du système alimentaire ont, à notre avis, plus de chances de réussir que les sociétés concurrentes qui, pour des raisons économiques, n'opèrent pas la transition vers une production ayant moins d'impact sur la biodiversité. Prenons l'exemple d'une entreprise qui vend des microbes biologiques et bénéfiques qui font germer les graines plus rapidement et qui sont moins coûteux que les engrais. Les chances de succès de cette entreprise nous semblent meilleures à long terme que celles du fabricant de produits chimiques agricoles conventionnels, plus chers, qui remplissent la même fonction.
Prenons également le cas des entreprises qui pratiquent l'agriculture de précision (nous verrons plus loin ce que cela signifie). Les coûts des intrants sont moins élevés, les rendements des cultures peuvent augmenter de 5 à 10 % et l'utilisation d'engrais peut être réduite de 30 %.1 Il s'agit d'une situation gagnant-gagnant, tant sur le plan économique qu'environnemental.
Les entreprises cherchent également à réinventer la chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale car, dans son état actuel, notre écosystème alimentaire contribue à une perte de biodiversité mondiale sans précédent.2 Les zones de pâturage s'étendent à un rythme sans précédent pour répondre à la demande croissante de nourriture, ce qui a pour effet d'évincer les plantes, les animaux et leurs habitats. L'agriculture utilise 70 % de l'eau douce de la planète et produit environ un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).3 L'agriculture intensive épuise les sols et le ruissellement des engrais chimiques de synthèse détériore les habitats.
Nous considérons que les types d'entreprises suivantes de la chaîne de valeur alimentaire apportent une contribution positive à la biodiversité et sont susceptibles de surperformer les indices traditionnels.
Protéines alternatives à base de plantes
Les entreprises qui produisent de nouveaux aliments à base de plantes peuvent atteindre simultanément quatre objectifs:
- fournir des aliments à la population mondiale croissante
- utiliser nettement moins de terres agricoles que l’élevage d’animaux pour une production équivalente
- apporter aux humains les protéines dont ils ont besoin (généralement à partir de légumineuses, telles que les lentilles, les pois, les pois chiches et les haricots)
- renforcer la fertilité des sols (car de nombreuses légumineuses introduisent de l'azote dans le sol, ce qui favorise la croissance d'autres plantes)
Quant à la planète, la popularité croissante des protéines d'origine végétale permettrait de réduire considérablement l'utilisation de l'eau à des fins agricoles.4 Les légumineuses pourraient permettre de supprimer de grandes quantités d'engrais et d'augmenter considérablement les rendements si elles étaient plantées simplement pour amender les sols, en alternance avec les cultures céréalières qui appauvrissent la qualité des sols.
Que faut-il en conclure ?
Les consommateurs se détournent déjà des aliments dont la production émet le plus d'émissions de gaz à effet de serre. Il est probable qu'ils seront encore plus nombreux à suivre cette tendance, ce qui fait des protéines alternatives une opportunité d'investissement attrayante. Selon certains experts, les protéines alternatives pourraient représenter jusqu'à 60 % du marché de la viande - un marché mondial de 1,4 milliard de dollars d'ici à 2040.5
Remplacer les intrants chimiques par des substances biochimiques innovantes
Les substances biochimiques sont naturellement présentes dans les plantes, les animaux et les micro-organismes et agissent comme des engrais. Les entreprises les commercialisent à des fins agricoles parce qu'elles accroissent la résistance des cultures et aident les agriculteurs à moins recourir aux engrais de synthèse plus dangereux (et plus chers) dont le ruissellement polluant détériore la biodiversité.
Les substances biochimiques sont particulièrement intéressantes à une époque où les prix des engrais de synthèse ont explosé, l'un des facteurs qui rendent le prix des denrées alimentaires inaccessible à de nombreuses personnes.
Les entreprises innovantes dites « bioscientifiques » produisent des enzymes naturelles et des bactéries qui accélèrent la germination des graines et la croissance des plantes tout en enrichissant la qualité nutritionnelle des récoltes. Elles nécessitent également moins d'énergie que les techniques agricoles conventionnelles.
Le résultat ? Selon certains experts, le marché des insectes auxiliaires et des substances biochimiques, ainsi que d'autres formes de protection des cultures, pourrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 8 % à 10 % et représenter un secteur d'activité de 30 milliards de dollars à l'échelle mondiale d'ici à 2035.6
Rendre l'agriculture moins gourmande en eau et moins polluante
Les entreprises s'attaquent au défi alimentaire sous l'angle de l'eau de deux manières : d'une part, elles réduisent la quantité d'eau utilisée, notamment dans les régions sujettes à la sécheresse, grâce à des technologies telles que la micro-irrigation, l'« eau numérique » (qui utilise des capteurs pour, par exemple, surveiller et mesurer l'état du sol et des plantes afin de déterminer leurs besoins précis en eau à des fins de conservation et d'efficacité) et le recyclage de l'eau en circuit fermé (comme dans l'agriculture verticale, qui peut faire recirculer la plus grande partie de l'eau qui serait perdue par évaporation dans les champs).
Les entreprises se penchent également sur le volet « eaux usées » de l'équation, afin d'éviter que l'eau ne soit contaminée par des produits chimiques. Elles s'intéressent au traitement avant rejet, par exemple en investissant dans les infrastructures visant à empêcher le rejet d'eaux usées brutes dans les rivières et les océans.
À l'heure actuelle, le déploiement du recyclage de l'eau et de la micro-irrigation est limité. Mais d'importantes régions agricoles des États-Unis connaissent déjà une grave pénurie d'eau, et nous nous attendons donc à une forte demande pour ces entreprises et leurs technologies.
Les emballages alimentaires durables
Les images vous sont peut-être familières : tortues de mer étranglées par des anneaux en plastique, oiseaux et poissons dont l'estomac est rempli de plastique. À ce jour, seuls 8 % des plastiques fabriqués ont été recyclés.7 Environ 78 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. 8
Conscients de l'impact délétère des plastiques sur la biodiversité, certains fabricants d'emballages de la chaîne d'approvisionnement alimentaire en utilisent moins ou utilisent davantage de matériaux recyclables tels que le carton. Certains modifient également leurs procédés. D'après un dirigeant du secteur de l'emballage, le remplacement du plastique représente une opportunité annuelle de 12,5 milliards de dollars à l'échelle mondiale.9
Autre avantage : l'abandon du plastique au profit d'emballages alternatifs peut également améliorer la conservation des aliments.10
Nous pouvons vous accompagner
Des rendements sur investissement potentiellement élevés peuvent aller de pair avec le fait d'aider le monde à préserver sa biodiversité essentielle. Si vous souhaitez savoir si les innovateurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire présentent un intérêt pour votre portefeuille, veuillez contacter votre interlocuteur chez J.P. Morgan.
1 Mirova, « Mirova Future of Food Equity Fund: investing in the transition of the food value chain », décembre 2022.
2 L'humanité a provoqué la disparition de 83 % de tous les mammifères sauvages et de la moitié de toutes les plantes, et la perte de biodiversité et l'effondrement des écosystèmes constituent l'un des cinq principaux risques, selon le Forum économique mondial, « 2020 Global Risks Report » (Rapport sur les risques mondiaux 2020).15 janvier 2020.
3 EAT Lancet Commission on Healthy Diets from Sustainable Food Systems, « Brief for Everyone », eatforum.org, 16 janvier 2019.
4 Les émissions liées à la production de viande bovine sont 36 fois plus élevées que celles liées à la production de pois ; la viande bovine nécessite six fois plus d'eau que les pois.
« Biodiversity and climate change workshop report », IPBES and IPCC, 2019.
5 Miro Warschun, Dave Donnan et Fabio Ziemben, « When consumers go vegan, how much meat will be left on the table for agribusiness? », Kearney, 8 janvier 2020
6Tennant, Fraser, « Corteva Acquires Stoller Group in $1.2bn Transaction », Financier Worldwide, 6 décembre 2022, https://www.financierworldwide.com/fw-news/2022/12/6/corteva-acquires-stoller-group-in-12bn-transaction.
7 Ellen McArthur Foundation, « The New Plastics Economy: Rethinking the Future of Plastics ». Janvier 2016
8 Ellen McArthur Foundation, « The New Plastics Economy: Rethinking the Future of Plastics ». Janvier 2016
9 « Investor presentation »,” Graphic Packaging International, novembre 2022.
10 « Smart’ Packaging Preserves Food and Enhances Safety without Plastic Waste », Harvard School of Public Health, 12 avril 2022, https://www.hsph.harvard.edu/news/features/smart-packaging-food-safety-plastic/.
CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées du CFA Institute.