Situer le bureau

Votre bureau le plus proche

Votre agence la plus proche

Investissement durable

Une nouvelle chaîne d'approvisionnement alimentaire est-elle sur le point de se développer ?

11 avr. 2023

Cette mégatendance mondiale potentielle pourrait vous permettre d'obtenir des rendements attrayants tout en luttant contre une menace planétaire majeure

Saviez-vous que l'une des menaces environnementales les plus graves est également l'un des thèmes d'investissement les plus intéressants aujourd'hui ? Il s'agit de la chaîne d'approvisionnement alimentaire actuelle.

La façon dont les produits sont cultivés et récoltés, les méthodes d'élevage, l'utilisation de produits chimiques agricoles et les emballages alimentaires en plastique - en bref, le système alimentaire - finissent par polluer les sols et les cours d'eau. Les terres agricoles connaissent également un développement au plan mondial, au détriment des habitats naturels. Les scientifiques considèrent le système alimentaire actuel comme l'une des plus graves menaces planétaires.

Mais ce n’est pas tout.

Les entreprises innovantes de la chaîne d'approvisionnement alimentaire proposent une série de stratégies qui, à notre avis, représentent des opportunités d'investissement susceptibles d'offrir des rendements attrayants.

Voici pourquoi.

La réorganisation du système alimentaire en faveur de la biodiversité devrait attirer des capitaux

Les scientifiques s'accordent pour dire que la biodiversité - la variété des animaux, des plantes, des insectes (et des microbes tels que les bactéries et les champignons) et de leurs habitats - est essentielle à la survie de l'humanité. Les habitats biodiversifiés nous procurent les matières premières et l'eau propre dont nous avons besoin pour vivre.

Nous estimons que les entreprises innovantes qui réorganisent la façon dont le système alimentaire fonctionnera à l'avenir offrent aux investisseurs des possibilités de contribuer à la promotion et à la protection de la biodiversité fondamentale tout en obtenant potentiellement des rendements attrayants.

Les innovateurs du système alimentaire ont, à notre avis, plus de chances de réussir que les sociétés concurrentes qui, pour des raisons économiques, n'opèrent pas la transition vers une production ayant moins d'impact sur la biodiversité. Prenons l'exemple d'une entreprise qui vend des microbes biologiques et bénéfiques qui font germer les graines plus rapidement et qui sont moins coûteux que les engrais. Les chances de succès de cette entreprise nous semblent meilleures à long terme que celles du fabricant de produits chimiques agricoles conventionnels, plus chers, qui remplissent la même fonction.

Prenons également le cas des entreprises qui pratiquent l'agriculture de précision (nous verrons plus loin ce que cela signifie). Les coûts des intrants sont moins élevés, les rendements des cultures peuvent augmenter de 5 à 10 % et l'utilisation d'engrais peut être réduite de 30 %.1 Il s'agit d'une situation gagnant-gagnant, tant sur le plan économique qu'environnemental.

Les entreprises cherchent également à réinventer la chaîne d'approvisionnement alimentaire mondiale car, dans son état actuel, notre écosystème alimentaire contribue à une perte de biodiversité mondiale sans précédent.2 Les zones de pâturage s'étendent à un rythme sans précédent pour répondre à la demande croissante de nourriture, ce qui a pour effet d'évincer les plantes, les animaux et leurs habitats. L'agriculture utilise 70 % de l'eau douce de la planète et produit environ un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).3 L'agriculture intensive épuise les sols et le ruissellement des engrais chimiques de synthèse détériore les habitats.

Nous considérons que les types d'entreprises suivantes de la chaîne de valeur alimentaire apportent une contribution positive à la biodiversité et sont susceptibles de surperformer les indices traditionnels.

Protéines alternatives à base de plantes

Les entreprises qui produisent de nouveaux aliments à base de plantes peuvent atteindre simultanément quatre objectifs:

  • fournir des aliments à la population mondiale croissante
  • utiliser nettement moins de terres agricoles que l’élevage d’animaux pour une production équivalente
  • apporter aux humains les protéines dont ils ont besoin (généralement à partir de légumineuses, telles que les lentilles, les pois, les pois chiches et les haricots)
  • renforcer la fertilité des sols (car de nombreuses légumineuses introduisent de l'azote dans le sol, ce qui favorise la croissance d'autres plantes)

Quant à la planète, la popularité croissante des protéines d'origine végétale permettrait de réduire considérablement l'utilisation de l'eau à des fins agricoles.4 Les légumineuses pourraient permettre de supprimer de grandes quantités d'engrais et d'augmenter considérablement les rendements si elles étaient plantées simplement pour amender les sols, en alternance avec les cultures céréalières qui appauvrissent la qualité des sols.

Que faut-il en conclure ?

Les consommateurs se détournent déjà des aliments dont la production émet le plus d'émissions de gaz à effet de serre. Il est probable qu'ils seront encore plus nombreux à suivre cette tendance, ce qui fait des protéines alternatives une opportunité d'investissement attrayante. Selon certains experts, les protéines alternatives pourraient représenter jusqu'à 60 % du marché de la viande - un marché mondial de 1,4 milliard de dollars d'ici à 2040.5

Remplacer les intrants chimiques par des substances biochimiques innovantes

Les substances biochimiques sont naturellement présentes dans les plantes, les animaux et les micro-organismes et agissent comme des engrais. Les entreprises les commercialisent à des fins agricoles parce qu'elles accroissent la résistance des cultures et aident les agriculteurs à moins recourir aux engrais de synthèse plus dangereux (et plus chers) dont le ruissellement polluant détériore la biodiversité.

Les substances biochimiques sont particulièrement intéressantes à une époque où les prix des engrais de synthèse ont explosé, l'un des facteurs qui rendent le prix des denrées alimentaires inaccessible à de nombreuses personnes.

Les entreprises innovantes dites « bioscientifiques » produisent des enzymes naturelles et des bactéries qui accélèrent la germination des graines et la croissance des plantes tout en enrichissant la qualité nutritionnelle des récoltes. Elles nécessitent également moins d'énergie que les techniques agricoles conventionnelles.

Le résultat ? Selon certains experts, le marché des insectes auxiliaires et des substances biochimiques, ainsi que d'autres formes de protection des cultures, pourrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 8 % à 10 % et représenter un secteur d'activité de 30 milliards de dollars à l'échelle mondiale d'ici à 2035.6

Rendre l'agriculture moins gourmande en eau et moins polluante

Les entreprises s'attaquent au défi alimentaire sous l'angle de l'eau de deux manières : d'une part, elles réduisent la quantité d'eau utilisée, notamment dans les régions sujettes à la sécheresse, grâce à des technologies telles que la micro-irrigation, l'« eau numérique » (qui utilise des capteurs pour, par exemple, surveiller et mesurer l'état du sol et des plantes afin de déterminer leurs besoins précis en eau à des fins de conservation et d'efficacité) et le recyclage de l'eau en circuit fermé (comme dans l'agriculture verticale, qui peut faire recirculer la plus grande partie de l'eau qui serait perdue par évaporation dans les champs).

Les entreprises se penchent également sur le volet « eaux usées » de l'équation, afin d'éviter que l'eau ne soit contaminée par des produits chimiques. Elles s'intéressent au traitement avant rejet, par exemple en investissant dans les infrastructures visant à empêcher le rejet d'eaux usées brutes dans les rivières et les océans.

À l'heure actuelle, le déploiement du recyclage de l'eau et de la micro-irrigation est limité. Mais d'importantes régions agricoles des États-Unis connaissent déjà une grave pénurie d'eau, et nous nous attendons donc à une forte demande pour ces entreprises et leurs technologies. 

Les emballages alimentaires durables

Les images vous sont peut-être familières : tortues de mer étranglées par des anneaux en plastique, oiseaux et poissons dont l'estomac est rempli de plastique. À ce jour, seuls 8 % des plastiques fabriqués ont été recyclés.7 Environ 78 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. 8

Conscients de l'impact délétère des plastiques sur la biodiversité, certains fabricants d'emballages de la chaîne d'approvisionnement alimentaire en utilisent moins ou utilisent davantage de matériaux recyclables tels que le carton. Certains modifient également leurs procédés. D'après un dirigeant du secteur de l'emballage, le remplacement du plastique représente une opportunité annuelle de 12,5 milliards de dollars à l'échelle mondiale.9

Autre avantage : l'abandon du plastique au profit d'emballages alternatifs peut également améliorer la conservation des aliments.10

Nous pouvons vous accompagner

Des rendements sur investissement potentiellement élevés peuvent aller de pair avec le fait d'aider le monde à préserver sa biodiversité essentielle. Si vous souhaitez savoir si les innovateurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire présentent un intérêt pour votre portefeuille, veuillez contacter votre interlocuteur chez J.P. Morgan.

 

1 Mirova, « Mirova Future of Food Equity Fund: investing in the transition of the food value chain », décembre 2022.

2 L'humanité a provoqué la disparition de 83 % de tous les mammifères sauvages et de la moitié de toutes les plantes, et la perte de biodiversité et l'effondrement des écosystèmes constituent l'un des cinq principaux risques, selon le Forum économique mondial, « 2020 Global Risks Report » (Rapport sur les risques mondiaux 2020).15 janvier 2020.

3 EAT Lancet Commission on Healthy Diets from Sustainable Food Systems, « Brief for Everyone », eatforum.org, 16 janvier 2019.

4 Les émissions liées à la production de viande bovine sont 36 fois plus élevées que celles liées à la production de pois ; la viande bovine nécessite six fois plus d'eau que les pois.

« Biodiversity and climate change workshop report », IPBES and IPCC, 2019.

5 Miro Warschun, Dave Donnan et Fabio Ziemben, « When consumers go vegan, how much meat will be left on the table for agribusiness? », Kearney, 8 janvier 2020

6Tennant, Fraser, « Corteva Acquires Stoller Group in $1.2bn Transaction », Financier Worldwide, 6 décembre 2022, https://www.financierworldwide.com/fw-news/2022/12/6/corteva-acquires-stoller-group-in-12bn-transaction. 

7 Ellen McArthur Foundation, « The New Plastics Economy: Rethinking the Future of Plastics ». Janvier 2016

8 Ellen McArthur Foundation, « The New Plastics Economy: Rethinking the Future of Plastics ». Janvier 2016

9 « Investor presentation »,” Graphic Packaging International, novembre 2022.

10 « Smart’ Packaging Preserves Food and Enhances Safety without Plastic Waste », Harvard School of Public Health, 12 avril 2022, https://www.hsph.harvard.edu/news/features/smart-packaging-food-safety-plastic/.

 

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées du CFA Institute.

 

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

*Champs obligatoires

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

Saisissez votre prénom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Saisissez votre nom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Sélectionnez votre pays de résidence

Saisissez une adresse valide

> ou < ne sont pas autorisés

Only 150 characters allowed

Saisissez votre ville

> ou < ne sont pas autorisés

Only 35 characters allowed

Sélectionnez votre Etat

> or < are not allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code pays

Saisissez votre code pays

> or < are not allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Le numéro de téléphone doit être composé de 10 chiffres

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Présentez-vous

0/1000

Only 1000 characters allowed

> or < are not allowed

La case n'est pas cochée

Votre historique récent

Informations importantes

PRINCIPAUX RISQUES

Le présent document est publié à titre d’information uniquement. Il peut vous renseigner sur certains produits et services proposés par les activités de gestion de patrimoine de J.P. Morgan, qui font partie de JPMorgan Chase & Co (« JPM »). Les produits et services décrits, ainsi que les frais, commissions, taux d’intérêt et exigences de soldes qui s’y rattachent, sont susceptibles d’être modifiés conformément aux contrats applicables au compte et peuvent varier selon les zones géographiques.

Les produits et services ne sont pas tous disponibles en tout lieu. Si vous êtes une personne handicapée et avez besoin d’un soutien supplémentaire pour accéder à ce document, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan ou envoyez-nous un e-mail à accessibility.support@jpmorgan.com pour obtenir de l’aide. Veuillez lire l’ensemble des Informations importantes.

RISQUES GÉNÉRAUX ET INFORMATIONS Y AFFÉRENTES

Les opinions, stratégies et produits présentés dans ce document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs et présentent des risques. Les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’allocation/la diversification des actifs ne garantit pas un bénéfice ni une protection contre les pertes. Aucune décision d’investissement ne saurait être fondée exclusivement sur les informations contenues dans ce document. Nous vous recommandons vivement d’examiner avec la plus grande attention les services, les produits, les classes d’actifs (par Exemple : les actions, les obligations, les investissements alternatifs, les matières premières, etc.) ou les stratégies présentées afin de déterminer s’ils sont adaptés à vos besoins. Vous devez également prendre en considération les objectifs, les risques, les frais et les dépenses associés aux services, produits ou stratégies d’investissement avant de prendre une décision d’investissement. Pour retrouver toutes ces informations, obtenir des renseignements plus complets et discuter de vos objectifs et de votre situation, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan.

EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ

Certaines des informations contenues dans ce document sont considérées comme fiables. Cependant, JPM n’apporte aucune garantie quant à leur exactitude, leur fiabilité ou leur exhaustivité et ne saurait engager sa responsabilité pour les pertes ou les préjudices (qu’ils soient directs ou indirects) résultant de l’utilisation de tout ou partie de ce document. Nous n’apportons aucune garantie quant aux calculs, graphiques, tableaux, diagrammes ou commentaires figurant dans ce document, lesquels ne sont fournis qu’à titre d’exemple ou indicatif. Les points de vue, opinions, estimations et stratégies exprimés dans ce document constituent notre jugement sur la base des conditions actuelles du marché et peuvent varier sans préavis. JPM n’est nullement tenu de mettre à jour les informations citées dans ce document en cas de modification. Les points de vue, estimations et stratégies exprimés dans ce document peuvent différer de ceux exprimés par d’autres divisions de JPM, ou des points de vue exprimés à d’autres fins ou dans un autre contexte, et ce document ne doit pas être considéré comme un rapport de recherche. Les résultats et les risques anticipés se fondent exclusivement sur les exemples hypothétiques présentés ; les résultats et les risques effectifs varieront en fonction des circonstances particulières. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties ou des prédictions concernant des événements futurs.

Ce document ne saurait être interprété comme pouvant donner lieu à une obligation d’attention à votre égard ou à l’égard d’un tiers, ou à l’instauration d’une relation de conseil. Ce document ne doit en aucun cas être considéré comme une offre, une sollicitation, une recommandation ou un conseil (financier, comptable, juridique, fiscal ou autre) donné par J.P. Morgan et/ou ses dirigeants ou employés, que cette communication ait été transmise ou non à votre demande. J.P. Morgan, ses filiales et ses collaborateurs ne fournissent pas de conseils de nature comptable, juridique ou fiscale. Vous êtes invité(e) à consulter vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer une opération financière.

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOS PLACEMENTS ET LES CONFLITS D’INTÉRÊTS POTENTIELS

Des conflits d’intérêts surviendront chaque fois que JPMorgan Chase Bank, N.A. ou l’une de ses filiales (collectivement, « J.P. Morgan ») possèdent une incitation financière ou autre réelle ou supposée dans sa gestion des portefeuilles de nos clients à agir d’une manière qui bénéficie à J.P. Morgan. Des conflits peuvent par exemple se produire (dans la mesure où votre compte autorise de telles activités) dans les cas suivants : (1) lorsque J.P. Morgan investit dans un produit d’investissement, tel qu’un fonds commun de placement, un produit structuré, un compte géré séparément ou un hedge fund créé ou géré par JPMorgan Chase Bank, N.A. ou une filiale telle que J.P. Morgan Investment Management Inc. ; (2) lorsqu’une entité J.P. Morgan obtient des services, y compris l’exécution et la compensation des ordres, de la part d’une filiale ; (3) lorsque J.P. Morgan reçoit un paiement à la suite de l’achat d’un produit d’investissement pour le compte d’un client ; ou (4) lorsque J.P. Morgan reçoit un paiement au titre de la prestation de services (y compris un service aux actionnaires, la tenue de registres ou la conservation) en ce qui concerne les produits d’investissement achetés pour le portefeuille d’un client. Les relations qu’entretient J.P. Morgan avec d’autres clients peuvent donner lieu à des conflits d’intérêt qui peuvent également survenir lorsque J.P. Morgan agit pour son propre compte.

Les stratégies d’investissement sont choisies à la fois par des gestionnaires d’actifs de J.P. Morgan et des gestionnaires d’actifs tiers et sont vérifiées par nos équipes d’analystes et de gestionnaires. Nos équipes responsables de la construction des portefeuilles sélectionnent, dans cette liste de stratégies, celles qui concordent avec nos objectifs d’allocation d’actifs et nos prévisions, afin d’atteindre l’objectif d’investissement du portefeuille.

En règle générale, nous préférons les stratégies gérées par J.P. Morgan. La proportion de stratégies gérées par J.P. Morgan devrait être importante (jusqu’à 100 %) pour les stratégies telles que, par exemple, les liquidités et les obligations de haute qualité, conformément à la législation en vigueur et aux conditions spécifiques au compte.

Bien que nos stratégies gérées en interne concordent généralement avec nos perspectives et malgré notre connaissance des processus d’investissement, ainsi que de la philosophie en matière de risque et de conformité qui découle de notre appartenance à la même société, nous tenons à rappeler que J.P. Morgan perçoit des commissions globales plus élevées lorsque des stratégies gérées en interne sont sélectionnées. Nous donnons la possibilité de choisir d’exclure les stratégies gérées par J.P. Morgan (en dehors des produits de trésorerie et de liquidité) dans certains portefeuilles.

Les Six Circles Funds sont des fonds communs enregistrés aux États-Unis, gérés par J.P. Morgan et sous-conseillés par des tierces parties. Bien qu’ils soient considérés comme des stratégies gérées en interne, JPMC ne perçoit pas de commission au titre de la gestion ou de tout autre service lié aux fonds.

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES, SUR LA MARQUE ET SUR L’ENTITÉ JURIDIQUE

Aux États-Unis, les comptes de dépôts bancaires et les services connexes, tels que les comptes chèques, les comptes épargne et les prêts bancaires, sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC.

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses sociétés affiliées (conjointement « JPMCB ») proposent des produits d’investissement, qui peuvent inclure des comptes bancaires d’investissement gérés et des services de dépôt, dans le cadre de leurs services fiduciaires et de trust. Les autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), membre de la FINRA et de la SIPC. Les produits de rente sont fournis par l’intermédiaire de Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d’assurance menant ses activités sous le nom de Chase Insurance Agency Services, Inc. dans l’État de Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPM. Produits non disponibles dans tous les États.

En France, ce document est publié par JPMorgan Chase Bank NA, succursale de Paris, sise 14 place Vendôme 75001 Paris, enregistrée par la Chambre de Commerce de Paris sous le numéro 712 041 334,  réglementée par  par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et et par l’Autorité des Marchés Financiers pour la fourniture de services d’investissement. En Allemagne, ce document est publié par J.P. Morgan SE, sise à Taunustor 1 (TaunusTurm), 60310 Frankfurt am Main, Allemagne, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque centrale européenne (BCE). Au Luxembourg, ce document est publié par J.P. Morgan SE – Succursale luxembourgeoise, sise à European Bank and Business Centre, 6 route de Treves, L-2633, Senningerberg, Luxembourg, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale du Luxembourg est également sous l'autorité de tutelle de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ; immatriculée sous R.C.S. Luxembourg B255938. Au Royaume-Uni, ce document est produit par J.P. Morgan SE – Succursale de Londres, sise au 25 Bank Street, Canary Wharf, London E14 5JP, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale de Londres est également sous l'autorité de tutelle de la Financial Conduct Authority et de la Prudential Regulation Authority. En Espagne, ce document est distribué par J.P. Morgan SE, Sucursal en España, sise au Paseo de la Castellana, 31, 28046 Madrid, Espagne, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE, Sucursal en España est également sous l'autorité de tutelle de la Commission espagnole du marché des valeurs mobilières (CNMV) ; enregistrée auprès de la Banque d’Espagne en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 1516. En Italie, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Succursale de Milan, sise à Via Cordusio, n.3, Milan 20123, Italie, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale de Milan est également sous l'autorité de tutelle de la Banque d’Italie et la Commissione Nazionale per le Società e la Borsa (CONSOB) ; enregistrée auprès de la Banque d’Italie en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 8079 ; numéro d’enregistrement à la Chambre de commerce de Milan : REA MI - 2542712. Aux Pays-Bas, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Succursale d’Amsterdam, sise au World Trade Centre, Tower B, Strawinskylaan 1135, 1077 XX, Amsterdam, Pays-Bas, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque européenne Banque centrale (BCE) ; J.P. Morgan SE – succursale d’Amsterdam est également autorisée et sous l'autorité de tutelle de De Nederlandsche Bank (DNB) et de l’Autoriteit Financiële Markten (AFM) aux Pays-Bas. Enregistré auprès du Kamer van Koophandel en tant que filiale de J.P. Morgan Bank SE sous le numéro d’enregistrement 71651845. Au Danemark, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – succursale de Copenhague, filial af J.P. Morgan SE, Tyskland, sise à Kalvebod Brygge 39-41, 1560 København V, Danemark, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – succursale de Copenhague, filial af J.P. Morgan SE, Tyskland est également sous l'autorité de tutelle de la Finanstilsynet (Danish FSA) et enregistrée auprès de Finanstilsynet en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 29010. En Suède, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Stockholm Bankfilial, sise à Hamngatan 15, Stockholm, 11147, Suède, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Stockholm Bankfilial est également sous l'autorité de tutelle de la Finansinspektionen (FSA suédoise) ; enregistrée auprès de Finansinspektionen en tant que succursale de J.P. Morgan SE. En Suisse, ce document est distribué par J.P. Morgan (Suisse) SA, qui est réglementée en Suisse par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). J.P. Morgan (Suisse) SA, dont le siège social est au 35 rue du Rhône, 1204, Genève, Suisse, est agréée et supervisée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), en tant que banque et courtier en valeurs en Suisse.  Cette communication est une publication dans le cadre de la Directive sur les marchés d'instruments financiers (MIFID II) et de la Loi fédérale suisse sur les services financiers (FINSA). Les investisseurs ne doivent pas souscrire ni acheter d’instruments financiers mentionnés dans cette publication, sauf sur la base des informations contenues dans tout document juridique applicable, qui est ou sera mis à disposition dans les juridictions concernées (selon les besoins).

Les références à « J.P. Morgan » faites dans ce document désignent JPM, ses différentes filiales et sociétés affiliées à travers le monde. « La Banque Privée de J.P. Morgan » est la marque commerciale utilisée par JPM pour ses opérations de banque privée. Le présent document est destiné à une utilisation strictement personnelle et il ne doit pas être diffusé à un tiers quelconque, ou utilisé par un tiers quelconque, ni dupliqué afin d’être utilisé à des fins autres qu’une utilisation personnelle sans notre permission. Si vous avez des questions ou si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de communication, veuillez contacter votre représentant J.P. Morgan. 

© 2023 JPMorgan Chase & Co. Tous droits réservés

EN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA Brokercheck

Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC. 
 

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité légale en conjonction avec ces pages.

LES PRODUITS D’INVESTISSEMENT ET D’ASSURANCE SONT : • NON ASSURÉ PAR LA FDIC • NON ASSURÉ PAR UN ORGANISME DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL • NON CONSTITUTIF D’UN DÉPÔT OU D’UNE AUTRE OBLIGATION DE JPMORGAN CHASE BANK, N.A. OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, NI GARANTI PAR CELLES-CI • SOUMIS À DES RISQUES D’INVESTISSEMENT, Y COMPRIS LA PERTE ÉVENTUELLE DU MONTANT PRINCIPAL INVESTI

Les produits de dépôt bancaire, tels que les chèques, l’épargne et les prêts bancaires et les services connexes sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC. Ne constitue pas un engagement à accorder un prêt. Tout octroi de crédit est sujet à une approbation de la part du prêteur.