Pourquoi le moment est-il venu d'envisager les actions indiennes ?
Nous recevons de nombreuses demandes d’informations concernant les marchés émergents et mondiaux, qui présentent à notre avis de nombreux atouts. L'économie, les politiques et la technologie de l'Inde en font l'un des marchés les plus prometteurs. Rashmi Gupta, directrice et gérante de portefeuille à la Banque Privée J.P. Morgan, explique pourquoi.
Vous recommandez l’intégration d’actions indiennes à un portefeuille à long terme d'actions des marchés émergents. Pourquoi ?
Rashmi Gupta: Nous estimons que l'Inde est à l'aube d'une nouvelle ère, car le pays bénéficie de vastes réformes favorables à la croissance.
Au cours des 20 dernières années, la croissance du PIB réel de l'Inde s’est élevée en moyenne à 6 %-7 % par an.1,un taux supérieur à celui de nombreux marchés développés et émergents, et cette tendance devrait se poursuivre. Pourquoi ?
L'administration du Premier ministre Narendra Modi s'est attachée à soutenir la croissance économique, à réduire le déficit budgétaire et à faciliter les activités des entreprises. Parmi les politiques favorables à la croissance, citons la réforme du code des faillites, les baisses de l'impôt sur les bénéfices et le relèvement du plafond des participations étrangères dans les principaux secteurs. L'augmentation des recettes fiscales2 permet d'investir dans les trains à grande vitesse, les métros, les liaisons entre les ports et les chemins de fer, etc. pour stimuler la croissance économique. Le développement des infrastructures est un domaine dans lequel l'Inde était à la traîne. La Banque de réserve de l'Inde a réorganisé sa politique monétaire pour se concentrer sur la réduction des risques pesant sur la roupie indienne et la stabilisation de l'inflation, des mesures visant à améliorer la stabilité macroéconomique et à soutenir la croissance.
L'augmentation de la main-d'œuvre indienne en âge de travailler pourrait également contribuer à la prochaine étape de la croissance économique. Cet avantage démographique rend l'Inde plus attrayante pour les entreprises nationales et étrangères. Par ailleurs, la population s'enrichit, ce qui stimule la demande intérieure.
Point important, l'Inde est également l'un des principaux bénéficiaires d'une évolution géopolitique, à savoir la diversification des chaînes d'approvisionnement mondiales. Géographiquement, l'Inde est une plaque tournante en Asie. C'est aussi une démocratie, ce qui présente un attrait pour certains gouvernements, dont les États-Unis.
Comment ce contexte s’articule-t-il avec le rendement potentiel des investissements ?
Rashmi Gupta : Les bénéfices des entreprises commencent à refléter la forte croissance du PIB indien. Les bénéfices des entreprises indiennes ont enregistré une croissance à deux chiffres en 2023, et les analystes s'accordent sur le fait que cette tendance devrait se poursuivre.
Certains marchés actions ne reflètent pas l'économie réelle - la technologie porte les rendements du marché américain, alors que la consommation domine l'économie. En Inde, le marché reflète réellement l'économie. Par exemple, les banques sont le pilier de l'économie et les valeurs financières représentent plus d'un quart de l'univers investissable de l'Inde. Les réformes bancaires indiennes et l'assainissement des bilans des banques ont créé une image solide du secteur bancaire et des opportunités pour les investisseurs.
Comment l'Inde peut-elle être gagnante face à la diversification des chaînes d'approvisionnement ?
Rashmi Gupta : L'Inde redynamise ses capacités de production, la baisse des taux d'imposition pour les producteurs rendant le pays plus compétitif par rapport à l'Asie de l'Est. Prenons l'exemple d'Apple : la société a augmenté la production d'iPhone en Inde et prévoit d'y produire plus d'un quart des nouveaux iPhone. Les constructeurs automobiles augmentent leur production en Inde. De plus en plus de fabricants de produits pharmaceutiques, électroniques et autres sont attirés par la situation géographique et les incitations fiscales de l'Inde, par sa main-d'œuvre jeune, bien formée et bon marché, ainsi que par sa classe moyenne en plein essor.
La population active de l'Inde devrait augmenter, alors que d'autres stagnent ou diminuent
Variation estimée de la population en âge de travailler entre 2018 et 2028
Quelle est la place de l'Inde en tant que puissance technologique ?
Rashmi Gupta : L'Inde a su tirer parti de la digitalisation pour dynamiser la population et l'économie, afin de commencer à combler le fossé entre les zones rurales et urbaines et de gagner en efficacité, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles entreprises et de nouveaux produits digitaux, notamment dans le domaine du paiement et du commerce électronique.
Le gouvernement a créé une plateforme d'infrastructure numérique décentralisée, dénommée « India Stack », qui contribue à la transformation numérique de l'économie. Par exemple, le système d'identification numérique biométrique universel de l'Inde, Aadhaar, a enregistré 99 % de la population.3 Vous pouvez utiliser une empreinte digitale ou un scan de l'iris comme identifiant unique, même si vous ne savez ni lire ni écrire ou en l'absence d'adresse physique. Ce système permet à tous les habitants du pays d'accéder à l'éducation, aux soins, aux prestations sociales (avec beaucoup moins de dérives), au commerce électronique, aux services financiers et à bien d'autres domaines. La digitalisation de l'Inde est un véritable facteur de différenciation. Elle est inclusive, gratuite et ne nécessite pas une application spécifique.
Que faut-il savoir sur les marchés actions indiens ?
Rashmi Gupta : Ils sont vastes, liquides, matures et bien diversifiés en ce qui concerne les secteurs et les types d'entreprises. Le marché a tendance à être orienté sur la croissance, ce qui est logique pour un marché émergent dont les perspectives de croissance sont bonnes et dont les opportunités sont alimentées par la consommation intérieure. Mais ils offrent également des opportunités en termes de valeur et de matières premières. Les grandes, les petites et les moyennes capitalisations présentent des opportunités. Et les particuliers indiens investissent des capitaux importants dans les fonds communs de placement.
Mais surtout, les bénéfices des entreprises sont attrayants. Nous estimons également que la rentabilité des capitaux propres a une marge de progression importante. Les entreprises se sont efforcées d'augmenter leurs marges et leurs bénéfices.
Parallèlement aux opportunités, quels sont les risques ?
Rashmi Gupta : Compte tenu des risques existants, la diversification est importante. Il existe également des opportunités sur d'autres marchés émergents.
L'un des principaux risques est la valorisation élevée des actions indiennes sur le plan historique et par rapport aux autres marchés émergents, bien qu'elle n'atteigne pas des points hauts extrêmes (et les fondamentaux justifient à notre avis ces niveaux). Les marchés indiens peuvent également être sensibles à des hausses de taux.
L'Inde organisera des élections présidentielles et législatives en avril et en mai, et un changement important à la tête du pays constituerait un risque pour le marché, sachant que nos hypothèses d'investissement s'appuient sur une administration favorable à la croissance. Mais nous estimons que le marché table sur la continuité pour Narendra Modi et son parti.
Les autres risques à prendre en compte s'appliquent à tous les marchés mondiaux, tels que la possibilité d'une sévère récession aux États-Unis, les prix de l'énergie ou d'autres chocs externes.
Comment les actions indiennes pourraient-elles s'intégrer dans l'approche d'un investisseur vis-à-vis des marchés émergents ?
Rashmi Gupta : Nous recommandons une approche équilibrée. Bien que nous ayons surpondéré l'Inde depuis un certain temps, d'autres actions des marchés émergents offrent également des rendements et des bénéfices anticipés élevés, des moteurs de rendement différents et des valorisations moins onéreuses. Il est important que les moteurs de rendement et de risque des portefeuilles soient diversifiés, et que les positions soient faiblement corrélées.
Nous considérons l'Inde comme un marché plus défensif qui s’associe bien avec d'autres marchés émergents dont les valorisations sont fortement décotées, comme le Brésil et le Mexique.
Dernières réflexions, Rashmi ?
Rashmi Gupta : Nous estimons que l'Inde compte parmi les opportunités à long terme les plus attrayantes dans le cadre d'un portefeuille diversifié d'actions mondiales. L'Inde offre 1. un soutien politique significatif en faveur de la croissance, 2. des tendances démographiques favorables avec une main-d'œuvre jeune, bien formée et bon marché, et 3. un excellent potentiel de croissance de l'économie et des bénéfices. Alors que de nombreux investisseurs se concentrent sur les risques liés à la démondialisation, nous estimons que l'Inde pourrait se distinguer dans la mesure où les entreprises mondiales cherchent à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement. Investir en Inde comporte des risques, la diversification peut donc s'avérer utile. Nous investissons en Inde dans le cadre d'une stratégie multi-pays sur les marchés émergents. Le moment est peut-être venu de s'y intéresser.
Les actions indiennes pourraient-elles constituer un complément approprié à votre portefeuille diversifié ? Contactez votre interlocuteur de la Banque Privée de J.P. Morgan pour en savoir plus.
1PIB indien annuel - Prix constant 2011-12 d’une année sur l’autre, Central Statistics Office India, janvier 2023.
2Après une autre réforme majeure, la taxe simplifiée sur les biens et services (Goods and Services Tax -GST).
3Mahendra Singh, « 99 % des Indiens de plus de 18 ans ont désormais des cartes Aadhaar », Times of India, 28 janvier 2017.
Comment utiliser votre patrimoine pour atteindre vos objectifs
Nous pouvons vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine et de vos objectifs personnels. Contactez-nous.
Nous contacter