VOIR TOUTES LES IDÉE
-
01
L'année 2023 s'est avérée en tous points celle d’un rebond généralisé.
Le marché actions américain s'est envolé, avec un rendement de plus de 26 % sur l'année pour le S&P 500, et les obligations ont fait un retour en force. Les catalyseurs de ce changement inattendu ? Une inflation plus faible, une économie américaine étonnamment résiliente et la perspective d'un assouplissement de la politique monétaire et d'une baisse des taux d'intérêt dans les mois à venir.
À l'avenir, les marchés privés pourraient à notre avis offrir des rendements compétitifs par rapport aux marchés cotés, associés à des avantages en termes de diversification. En outre, compte tenu de l'évolution actuelle des taux d'intérêt, la dette privée nous paraît être une stratégie à creuser. Toutefois, les investisseurs doivent tenir compte des risques associés aux marchés privés et être prêts à évaluer leur impact potentiel sur leur portefeuille.
Voici un aperçu des stratégies alternatives et des idées pour 2024 : private equity, dette privée, immobilier, infrastructures et stratégies secondaires.
À un horizon de plusieurs années, le private equity a fait ses preuves en termes de rendement et de surperformance par rapport aux marchés cotés, indépendamment des périodes d'expansion et de récession économiques1.
La normalisation des taux d'intérêt au plan mondial à l'issue de la pandémie s'est toutefois révélée difficile. La hausse des taux d'intérêt a entraîné une augmentation du coût de la dette pour les gérants de fonds de private equity, représentant un obstacle pour la réalisation des objectifs de rendement. Les investisseurs doivent désormais être attentifs à l'équilibre entre l'accès aux opportunités de croissance séculaires - telles que celles liées à l'intelligence artificielle (IA), les soins de santé, la sécurité et la fintech - et l'effet de levier qui peut être intégré dans ces opportunités.
Les gérants de fonds de private equity qui recourent moins à l'effet de levier et concentrent leurs stratégies sur des entreprises de grande qualité affichant une croissance durable sont les mieux placés pour en profiter. Ces gérants n'ont souvent pas besoin de recourir massivement à des financements sensibles aux taux d'intérêt pour tirer parti de puissants moteurs de croissance thématiques.
Après la crise bancaire régionale de 2023, de nombreuses institutions financières ont fait marche arrière, réduisant l'exposition de leur bilan et durcissant leurs critères d'octroi de prêts. En conséquence, les entreprises en quête d'un nouveau financement ont plus de difficultés à obtenir des capitaux : les prêts bancaires ont diminué et les émissions de dette sur les marchés sont encore limitées, malgré un timide redémarrage.
Toutefois, pour les gérants de dette privée, l'environnement de marché actuel offre un nombre croissant d’opportunités permettant d’avoir un accès au capital. Les taux de base actuellement élevés se sont traduits par de meilleurs rendements pour les investisseurs (voir ci-après), et l'utilisation par le secteur de clauses de prêt plus protectrices peut offrir une plus grande sécurité d'investissement par rapport à d'autres types d’obligations.
Alors que les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi élevés depuis dix ans, des opportunités d'investissement apparaissent dans certains secteurs de l'économie sensibles aux taux d'intérêt. Sur le marché des prêts immobiliers commerciaux, par exemple, des taux plus élevés augmentent les coûts de détention pour les propriétaires, dont beaucoup font face aujourd’hui à des échéances à court terme2. Les banques régionales cherchant désormais à se délester des prêts immobiliers commerciaux dans leurs bilans, les gérants de dette privée ont accès à de nouvelles opportunités de refinancement potentiellement lucratives.
De même, les entreprises ayant contracté des dettes à taux variable subissent elles aussi les conséquences de la hausse des coûts, et des signes de tension commencent à apparaître sur le marché des prêts risqués (voir ci-après). Les gérants de fonds expérimentés pourraient être bien placés cette année pour tirer parti des dislocations susceptibles d’en résulter.
Ces derniers mois, la presse s’est fait l’écho des bureaux vacants et des saisies immobilières, mais les fondamentaux de l'immobilier sont restés relativement sains dans la plupart des secteurs, exception faite de l'immobilier de bureau. Bien que la valeur des biens immobiliers ait baissé dans la plupart des secteurs, les niveaux d'endettement restent maîtrisés et nous observons peu de signes de surabondance de l'offre3.
Pour cette année, nous anticipons quelques difficultés, principalement dues à l'arrivée à échéance de dettes à court terme. Mais nous commençons également à entrevoir des opportunités d'investissement dans des secteurs immobiliers bénéficiant de courants porteurs séculaires, tels que les maisons individuelles, les bureaux des sciences de la vie et les centres de données, à des prix moins élevés4. Ces prix plus bas pourraient signifier de meilleurs points d'entrée dans les régions et les secteurs immobiliers porteurs.
Parmi tous les segments du marché privé, les infrastructures ont connu l'une des croissances les plus rapides grâce à leur capacité à apporter une diversification et à atténuer l'inflation, ainsi qu'à leur potentiel de rendements réguliers.
Au cours de la dernière décennie, l’évolution du secteur a été spectaculaire. Les investissements dans les infrastructures ne sont plus uniquement axés sur les actifs classiques, tels que les services aux collectivités et l'énergie. Aujourd'hui, les investissements dans les infrastructures sont au cœur d'évolutions macroéconomiques structurelles, telles que l'abandon des combustibles fossiles au profit de sources d'énergie plus respectueuses du climat.
Nous considérons les infrastructures digitales, en particulier, comme un secteur promis à la croissance à mesure que l'utilisation des données mobiles augmente de manière exponentielle, que les marchés s'empressent d'intégrer la « 5G » ou cinquième génération de réseaux mobiles sans fil, et que les entreprises cherchent à exploiter l'IA5, une technologie gourmande en ressources. Les fournisseurs de centres de données, de fibre optique et de tours de téléphonie mobile peuvent tous bénéficier de ces facteurs favorables séculaires.
Les investisseurs institutionnels sont souvent tenus de maintenir les allocations d'actifs de leurs portefeuilles dans des fourchettes spécifiques et, alors que les distributions d'investissements privés sont à leur plus bas niveau depuis 2009, de nombreux investisseurs enregistrent des flux de trésorerie nets négatifs pour la première fois depuis la crise financière mondiale (voir le graphique ci-après).
En conséquence, certains de ces investisseurs peuvent être contraints de vendre une partie de leurs investissements privés existants sur les marchés « secondaires », ce qui leur permet de trouver un acheteur et de rééquilibrer leurs portefeuilles ou de couvrir leurs engagements. Les investisseurs individuels ayant un horizon de plusieurs années peuvent envisager d'investir dans ces opportunités. Nous estimons qu'elles sont porteuses de valeur malgré une baisse des décotes au cours des derniers mois.
Les défis actuels dans le domaine de l'investissement justifient d'explorer les investissements alternatifs - et nous invitons les investisseurs à le faire en 2024.
Comme toujours, et en particulier dans le domaine des investissements alternatifs, il est essentiel de faire preuve de diligence et de sélectionner les fonds, car les performances peuvent varier considérablement entre gérants actifs6. De nombreux investisseurs choisissent de faire appel à nous pour restreindre l'univers des investissements alternatifs, car nous procédons à un examen rigoureux des gérants. Notre équipe interne effectue des analyses approfondies et des visites sur site, afin d'examiner la structure, les opérations, les mesures incitatives et les collaborateurs de l'équipe d'un gérant.
Grâce à notre plateforme d'investissements alternatifs nous nous efforçons d'offrir en permanence un éventail rigoureusement sélectionné d'opportunités prometteuses pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre plateforme d'investissements alternatifs, sur les opportunités les plus récentes et sur la manière dont elles peuvent s'intégrer à votre plan financier, nous vous invitons à contacter votre interlocuteur chez J.P. Morgan ou à nous laisser vous contacter en remplissant le formulaire ci-après.
Nous pouvons vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine et de vos objectifs personnels. Contactez-nous.
Nous contacterEN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA BrokerCheck
Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC.
JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité légale en conjonction avec ces