Après une décennie d’hégémonie des actions américaines, les perspectives sont meilleures sur les marchés non américains.
Alors que les marchés sont en effervescence - et que les valeurs bancaires mondiales sont particulièrement touchées à la suite de la plus grande faillite bancaire américaine depuis 2008 - il n'est pas facile de se projeter dans l'avenir. Des forces contraires pèseront sur les perspectives de croissance et d'inflation, et donc sur le potentiel de rendement des investissements en 2023.
Au-delà de la volatilité quotidienne des marchés, un thème continue de résonner : les perspectives de croissance économique en dehors des États-Unis sont plus prometteuses qu'il n'y paraissait il y a seulement six mois. La Chine rouvre rapidement son économie post-COVID. L'économie de la zone euro a évité la récession cet hiver grâce à la résistance du secteur de l'énergie.
Pourtant, votre portefeuille, comme celui de nombreux investisseurs, est peut-être dominé par les actions américaines après dix ans de surperformance par rapport aux actions étrangères.
Nous estimons que le moment est venu de dépasser les frontières américaines et de se concentrer en particulier sur les actions chinoises et européennes. Nous analysons ici cinq raisons (biais en faveur du pays d'origine, croissance économique plus élevée, bénéfices plus importants, meilleures valorisations, tendances séculaires) pour lesquelles vous pourriez vouloir élargir votre horizon d'investissement cette année.
Attention au biais en faveur du pays d'origine
De nombreux investisseurs s'en tiennent à leur pays d'origine lorsqu'ils prennent des décisions d'investissement. Par exemple, le marché actions américain représente plus de la moitié du marché actions mondial, mais près des trois quarts de l'ensemble du marché actions américain sont détenus par des Américains.
Le biais en faveur du pays d'origine a pu s'avérer utile pour les investisseurs américains au cours de la dernière décennie, lorsque le marché actions américain a été dopé par la croissance des entreprises technologiques de grande capitalisation. Toutefois, un tel biais pourrait s'avérer problématique en cas de sous-performance des actions américaines. À l'avenir, nous considérons qu'il existe plusieurs raisons pour lesquelles les actions américaines pourraient être à la traîne par rapport à leurs homologues internationales cette année.
Recherchez de meilleures opportunités de croissance
Pendant la majeure partie de 2022, la Chine est restée confinée en raison de la politique zéro COVID de Pékin. L'Europe, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a été confrontée à une crise énergétique et à une récession apparemment inévitable. Mais à la fin de l'année, la dynamique des deux régions avait radicalement changé.
La Chine a réouvert beaucoup plus rapidement que prévu et l'activité économique se redresse dans tous les secteurs. En février, l'activité manufacturière a progressé à son rythme le plus rapide depuis dix ans. Les consommateurs devraient continuer à alimenter la croissance, car ils commencent à puiser dans l'épargne excédentaire accumulée pendant la période de confinement. Même le secteur de l'immobilier, longtemps en difficulté, semble toucher se redresser. Enfin, le gouvernement chinois a clairement indiqué qu'il donnerait la priorité à des politiques favorables à la croissance.
En Europe, la volonté de reconstituer les réserves de gaz naturel, associée à un hiver clément, a permis aux prix du gaz naturel de chuter de plus de 80 % et de revenir aux niveaux d'avant la guerre en Ukraine. La baisse des prix de l'énergie a donné un coup de fouet à l'économie de la zone euro.
Bien entendu, la situation n'est pas totalement limpide. L'inflation reste élevée dans la zone euro et la Banque centrale européenne (BCE) est toujours à l'offensive, ayant récemment relevé son taux directeur de 50 points de base. Les conditions d’octroi de prêts pourraient se durcir et ralentir la croissance à mesure que le récent choc bancaire se répercute à l'échelle mondiale.
Toutefois, la situation des banques européennes est généralement solide. Leurs portefeuilles de dépôts reposent davantage sur les particuliers (c'est-à-dire qu'ils sont plus stables) que ceux des banques américaines. Les réglementations plus strictes adoptées dans la zone euro à la suite de la crise financière et de la crise de la dette souveraine ont renforcé les ratios de fonds propres. Enfin, les portefeuilles de titres plus risqués des banques européennes ont tendance à être moins importants que ceux de leurs homologues américaines.
La croissance des principales économies redémarre
Dans l’ensemble, le secteur financier est bien capitalisé
Identifiez des bénéfices plus résilients
L'amélioration de la croissance devrait doper le chiffre d'affaires des entreprises chinoises et européennes, ce qui pourrait se traduire par une hausse de leurs bénéfices.
En Chine, les prévisions de bénéfices des entreprises ont atteint leur point bas que récemment, et elles ont commencé à se redresser à mesure que les entreprises profitent de la réouverture des marchés.
En Europe, les bénéfices des entreprises ont déjà augmenté. De nombreuses banques ont annoncé de solides bénéfices au trimestre dernier, portés par la hausse des taux d'intérêt après plus d'une décennie de taux d'intérêt négatifs. La baisse des prix du carburant a soutenu les sociétés industrielles, les entreprises du secteur de l'énergie augmentent leurs dépenses d'investissement et les marques de luxe semblent aller de succès en succès.
La surveillance continue du secteur bancaire pourrait exercer une certaine pression sur les bénéfices (les valeurs financières représentent 17 % du marché actions européen). Mais les entreprises européennes devraient de plus en plus bénéficier de la réouverture rapide de la Chine : l'Asie, qui représentait seulement 11 % du chiffre d'affaires de l’Indice Stoxx Europe 600 en 2010, pèse désormais plus de 20 %. Cette évolution pourrait être une aubaine, notamment pour les entreprises du secteur du luxe.
Le marché asiatique représente une part significative du chiffre d'affaires des entreprises européennes
Au-delà des ventes massives
Les actions américaines, notamment les méga-capitalisations technologiques, continuent de se négocier à des niveaux de valorisation élevés. Parallèlement, les actions européennes et chinoises présentent des multiples P/E plus attrayants. Les actions chinoises et européennes ont toutes deux fait l’objet de ventes massives ces dernières semaines, offrant un point d'entrée potentiellement attrayant.
Les actions non américaines pourraient être plus attrayantes
Achetez aujourd'hui les tendances de demain
La Chine et l'Europe pourraient toutes deux jouer un rôle essentiel dans l'élaboration de certaines des tendances les plus puissantes de l'économie mondiale dans les années à venir, notamment :
- La démondialisation
- La résilience de la chaîne d’approvisionnement
- La sécurité énergétique et alimentaire
- La décarbonation
L'Union européenne semble prête à lancer plusieurs nouvelles initiatives pour soutenir la transition énergétique. Alors que les décideurs et les entreprises se concentrent sur la décarbonation et la sécurité énergétique, le marché actions européen pourrait bénéficier de sa pondération dans les secteurs de l'industrie, des matériaux et de l'énergie, qui est relativement élevée par rapport au marché américain.
Lors de leur conférence annuelle « Deux sessions » en mars, les décideurs chinois ont discuté d'un vaste programme économique. Ils ont souligné la nécessité de prendre des mesures pour développer l'industrie manufacturière haut de gamme et de déployer des efforts à l'échelle nationale pour parvenir à l'autosuffisance technologique.
Pesez tous les risques et les avantages
Les turbulences du secteur bancaire et la situation géopolitique actuelle - notamment la guerre en Ukraine et les tensions actuelles entre les États-Unis et la Chine - représentent un risque pour tous les investisseurs. La perspective d'un ralentissement de la croissance et d'une stagnation de l'inflation constitue également une difficulté pour les banques centrales de l'ensemble de l'économie mondiale. Nous pourrions bien assister à une augmentation de la volatilité des marchés, car les investisseurs évaluent ces risques actuels.
Si la volatilité augmente, la sélection individuelle des titres (également dénommée gestion active) sera, à notre avis, encore plus primordiale pour identifier les entreprises de qualité capables de faire face aux turbulences du marché, ainsi que celles qui offrent un accès aux tendances futures de la croissance. Les indices de référence en Europe et en Chine sont également moins concentrés que les indices américains des grandes capitalisations, ce qui donne aux gérants actifs une meilleure chance de surperformer l'indice.
Nous pouvons vous accompagner
Votre interlocuteur chez J.P. Morgan peut vous guider dans la manière dont vous pourriez tirer parti des fluctuations des marchés boursiers mondiaux pour atteindre vos objectifs d'investissement.