Les obligations sont-elles toujours porteuses de valeur ?
Les obligations, au lendemain du rebond général
En novembre et décembre, les rendements totaux des actions et des obligations internationales ont été supérieurs au rendement annuel moyen du S&P 5001 depuis 2000 (graphique 1). Malgré ce rebond, nous continuons à anticiper une surperformance des actions et des obligations par rapport aux liquidités en 2024, même si certains rendements prévus pour 2024 ont été avancés à 2023.
Graphique 1 : En novembre et décembre, les actions et les obligations internationales ont affiché des rendements supérieurs au rendement total annuel moyen du S&P 500 depuis 2000
Le rebond général a été historique et porté par un rééquilibrage rapide de l'économie américaine ainsi que par les commentaires de la Réserve fédérale qui laissent penser que les taux d'intérêt pourraient baisser plus tôt que prévu.
La plupart des indicateurs économiques sont revenus à leurs niveaux d'avant COVID, mais malgré une normalisation de l'économie, ce n'est PAS le cas des taux directeurs. Lors de la réunion de décembre du Federal Open Market Committee (FOMC), le président Jerome Powell a déclaré que la Réserve fédérale était « très préoccupée » par le fait de ne pas maintenir une politique trop restrictive pendant trop longtemps ; ce commentaire suggère que la Réserve fédérale soutient progressivement les perspectives de croissance plutôt que de lutter contre l'inflation. Le risque de récession n'a pas disparu, mais il a diminué de manière sensible au cours des six derniers mois grâce au rééquilibrage de l'économie et la Réserve fédérale a fait part de sa volonté d'adapter sa politique.
La situation est similaire en Europe, où les marchés anticipent un assouplissement total de 150 points de base en 2024, car les données macroéconomiques sont restées inférieures aux attentes depuis le dernier relèvement opéré par la Banque centrale européenne (BCE) en septembre. La croissance ne devrait pas connaître de redressement notable sans un assouplissement significatif de la part de la BCE.
Depuis 40 ans, les obligations surperforment régulièrement les bons du Trésor
Malgré le rebond général, nous anticipons que le portage sera le moteur des rendements des obligations en 2024.
Depuis octobre, les rendements des obligations du Trésor à 10 ans ont baissé de +/-100 points de base, ce qui a permis à l'Indice Aggregate Bond2 d'enregistrer la meilleure performance totale sur deux mois depuis 1982. Certains investisseurs estiment que les obligations ne sont plus porteuses de valeur, mais nous ne partageons pas ce point de vue. La hausse des taux a été rapide, mais le marché obligataire intègre désormais les mesures que la Réserve fédérale devrait prendre lors d’un atterrissage en douceur :
- réduire les taux cette année,
- réduire les taux d'environ 200 points de base à un horizon à deux ans et
- les stabiliser à environ 3,5 % ultérieurement.
Ce scénario est compatible avec un rendement des obligations du Trésor à 10 ans d'environ 3,75 % pour l'année 2024 (contre 4 % au moment de la publication de cet article).
Comment investir dans des obligations
1) Pour les investisseurs stratégiques qui sont toujours sous-pondérés sur la duration, les rendements actuels restent attrayants et nous prévoyons des rendements totaux similaires à ceux du portage en 2024. Dans l'éventualité défavorable d'une récession, nous anticipons que les obligations resteront un élément de stabilité des portefeuilles.
2) Pour les investisseurs tactiques, nous voyons plus d’opportunités dans le segment court terme de la courbe. En 2024, nous anticipons des rendements totaux similaires à ceux des obligations à plus long terme, mais avec une moindre volatilité (graphique 3).
Graphique 3 : Nous estimons que le compartiment court terme offre le meilleur rapport risque-rendement
3) Diversifier : les obligations « investment grade » européennes3 présentent une valeur attrayante et devraient contribuer à la diversification du dollar.
Les taux sans risque ont atteint en 2023 leur niveau le plus élevé depuis 15 ans. Il reste possible de sécuriser des taux élevés, notamment en Europe où la BCE a augmenté le taux de dépôt de manière offensive l'année dernière, à l’issue d’une décennie de taux zéro voire négatifs (2012-2021). Le marché s'attend à ce que la BCE réduise ses taux à 2,5 % d'ici fin 2024, contre 4 % actuellement. Si la politique de la BCE (et des autres grandes banques centrales) évolue conformément aux anticipations du marché, il est important de sécuriser ces rendements élevés tant qu'il est possible de le faire et d’atténuer le risque de réinvestissement de vos liquidités. Augmentez la duration courte (1-5 ans) pour un rendement attrayant jusqu'à l'échéance et conservez les positions longues dans votre portefeuille à titre de couverture.
Du point de vue de la valorisation du crédit, les spreads des obligations « investment grade » européennes se sont négociés à un niveau inférieur à ceux de leurs homologues américaines pendant la majeure partie de la dernière décennie ; toutefois, cette relation s'est inversée avec le début de la guerre en Ukraine et le ratio de spread des obligations « investment grade » européennes par rapport à leurs homologues américaines n'a jamais été aussi élevé depuis la crise financière de 2012.
En termes de spreads, les obligations européennes « investment grade » sont meilleur marché que leurs homologues américaines et devraient contribuer à la diversification du dollar
Enfin, il existe une rare opportunité d'investissement dans le segment des obligations d'État britanniques pour les contribuables résidant au Royaume-Uni.
Voir l'article externe détaillé sur le site web : https://privatebank.jpmorgan.com/eur/en/o/tmt/could-the-bank-of-england-hit-it-for-6-percent
Comment intégrer des obligations dans mon portefeuille
Pour les investisseurs, le risque de réinvestissement augmente car les rendements des liquidités sont susceptibles de baisser cette année. Pour ceux qui restent surpondérés en liquidités, il est temps d'allonger la duration. D'un point de vue historique, les liquidités sont moins performantes que les obligations à plus long terme suite à la dernière hausse des taux d'intérêt d'un cycle économique. Pour ceux qui restent sous-pondérés en termes de duration, ces rendements sont encore attrayants. Toutefois, la remontée des taux à la fin de 2023 fait probablement de l'allongement de la duration un investissement de portage (plutôt qu'un investissement de rendement total). Pour les investisseurs tactiques, le compartiment court terme de la courbe offre une valeur relative supérieure.
Ce document fait partie de notre stratégie d'investissement mondiale (GIS) mensuelle mise à la disposition de tous nos clients. Il couvre les principaux marchés et apporte un éclairage technique de notre équipe chargée des solutions de marché. Veuillez contacter l'équipe de J.P. Morgan pour en savoir plus.
Définition des obligations :
Les obligations, une catégorie d'actifs couramment investie, permettent de préserver le capital et de générer un rendement grâce à des versements d'intérêts périodiques fixes et au remboursement éventuel du capital à l'échéance. Les investissements obligataires offrent généralement une prime par rapport à l'inflation et sont moins volatils que les actions.
Définition des obligations « investment grade »
Les obligations « investment grade » bénéficient d'une excellente notation qui indique que le risque de défaut d'une obligation de collectivité locale ou d'une obligation d'entreprise est relativement faible. S&P classe les obligations « AAA » et « AA » (qualité de crédit élevée) et les obligations « A » et « BBB » (qualité de crédit moyenne) dans la catégorie des obligations « investment grade ». Moody's classe les obligations « investment grade » dans la catégorie « BAA » ou supérieure.
1 L'Indice Standard and Poor's 500 est un indice pondéré en fonction de la capitalisation des actions américaines de grande capitalisation. L'Indice comprend 500 sociétés de premier plan et représente environ 80 % de la capitalisation boursière disponible.
2 L'Indice US Aggregate Bond est un indice de référence général qui mesure le marché des obligations « investment grade » libellées en dollars américains, imposables et à taux fixe. L'Indice comprend des bons du Trésor, des obligations émises par des organismes parapublics et des obligations d'entreprises, des prêts hypothécaires adossés à des actifs (MBS, obligations à taux fixe émises par des organismes publics), des titres adossés à des actifs (ABS) et des titres adossés à des financements hypothécaires d’immeubles de rapport (CMBS, organismes publics et parapublics).
3 L'Indice EUR IG est un indice pondéré en fonction du marché des obligations « investment grade » libellées en euros, à l'exclusion des titres du Trésor de la zone euro et des titres émis par des organismes parapublics de la zone euro, ayant une échéance supérieure à un an.
Comment utiliser votre patrimoine pour atteindre vos objectifs
Nous pouvons vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine et de vos objectifs personnels. Contactez-nous.
Nous contacter