Situer le bureau

Votre bureau le plus proche

Votre agence la plus proche

Gestion de portefeuille

Comment puis-je protéger mon portefeuille de la volatilité du marché ?

27 juil. 2022

Bien que les obligations n'aient pas protégé les portefeuilles multi-actifs sur le premier semestre 2022, nous estimons qu’elles pourront retrouver leur statut de valeur refuge alors que l'inflation devrait ralentir.

Stewart Edginton, Head of EMEA Managed Solutions

 

Le premier semestre de 2022 a été le pire début d'année pour un portefeuille équilibré depuis la crise financière mondiale de 2008 (tableau 1). Les cycles de marché comportent généralement leur lot de surprises, comme le montrent les événements récents. Cette fois-ci, la cause principale est l'inflation, que beaucoup d'entre nous ont sous-estimée. Avec le recul, il est facile de comprendre comment les événements géopolitiques ont amplifié le problème.

Tableau 1 : Quelle année jusqu’ici ! Les baisses enregistrées par les portefeuilles multi-actifs sont proches des niveaux de repli de 2008

Source : Bloomberg Finance L.P. au 30 juin 2022. Cours utilisés : l’Indice NDDUWI pour le MSCI World et l’Indice LBUSTRUU pour le US Aggregate. Le cumul depuis le début de l’année 2022 n'est pas annualisé.

 

*L’Indice MSCI World suit la performance des grandes et moyennes capitalisations de 23 marchés développés.

Les matières premières, et l’énergie en particulier, sont la seule grande classe d'actifs qui a progressé cette année. Le marché avait de bonnes raisons de sous-pondérer cette thématique - notamment la COP 26 en novembre dernier, qui a fait progresser l'effort mondial de réduction de l'empreinte carbone de la planète. Avec la popularité croissante de l'investissement ESG, le secteur de l'énergie avait été laissé pour compte. Pourtant, les événements récents ont montré que la transition vers de nouvelles sources d'énergie risque d'être longue et laborieuse. En conséquence, le vaste univers des matières premières devrait rester sur les radars des investisseurs pendant un certain temps.

La volatilité des marchés actions a été particulièrement élevée cette année. Les investisseurs prudents en ont vraiment ressenti l'impact en raison des pertes enregistrées par les obligations. Avec la hausse des taux, la valeur des obligations a baissé. En outre, les spreads des obligations d'entreprise se sont élargis, car les investisseurs exigent un rendement plus élevé en contrepartie du surcroît de risque.

Résultat : les obligations de grande qualité1 ont perdu 9 % sur les six premiers mois de 2022 et les portefeuilles prudents ont généralement une allocation plus élevée en obligations. Selon Morningstar, la stratégie prudente médiane en dollars américains a perdu 11,2 % au premier semestre2 2022.

Ne luttez pas contre la Réserve fédérale

L'incertitude entourant la géopolitique et les prix du pétrole reste élevée. L'inflation restera-t-elle obstinément élevée ou les banques centrales occidentales pourront-elles atteindre leurs objectifs de 2 % ? En période d'incertitude, il est généralement préférable de se concentrer sur ce que l'on sait, puis de dimensionner l'exposition aux investissements en fonction des probabilités attribuées aux différents résultats.

Les valorisations des actifs risqués sont clairement plus raisonnables aujourd'hui qu'au début de l'année, à la suite de la baisse significative des actions et des obligations. Cette corrélation positive explique pourquoi les portefeuilles multi-actifs classiques n'ont pas protégé le capital cette année. Comme nous l'avons observé lors de la crise financière, les valorisations peuvent continuer à baisser et il est vain d'essayer de prévoir le moment où elles atteindront le creux de la vague - on ne le sait qu'après coup. Mais nous ne sommes pas sous le même paradigme que lors de la crise financière. À l'heure actuelle, les bilans des entreprises et la situation financière des particuliers sont dans un état satisfaisant en comparaison avec le passé, et même avec un certain ralentissement économique, les offres d'emploi sont nombreuses à mesure que les chaînes d'approvisionnement se reconstituent. L'environnement macroéconomique actuel est très différent de celui de l'époque.

Selon un vieil adage en matière d'investissement, « Ne luttez pas contre la Réserve fédérale ». La dernière déclaration du président Jerome Powell était claire : les responsables de l’élaboration des politiques viseront à réduire l'inflation au détriment de la croissance. Au cours des dernières semaines, les marchés ont commencé à intégrer ce scénario (graphique 2).

Graphique 2 : Les marchés obligataires anticipent une baisse de l’inflation

Source : Bloomberg Finance L.P. au 19 juillet 2022 - calculé à partir des swaps d’inflation zéro coupon libellés en USD

 

*PCE - L'indice des prix des dépenses de consommation des particuliers (PCE) est une mesure de l'inflation aux États-Unis, qui suit l'évolution des prix des biens et services achetés par les consommateurs dans l'ensemble de l'économie.

 

*IPC - L'inflation mesurée par l'indice des prix à la consommation (IPC) est définie comme la variation des prix d'un panier de biens et de services qui sont généralement achetés par des groupes spécifiques de ménages.

 

Ces signaux provoquent peut-être un changement de régime et nous prévoyons une évolution dans le leadership au sein des classes d'actifs au second semestre, avec un retour des obligations. Comment pouvons-nous croire ces anticipations après un premier semestre aussi difficile et pourquoi la baisse de cette classe d'actifs ne pourrait-elle pas se poursuivre ? Prenons les bons du Trésor à 10 ans pour illustrer ce qui s'est passé cette année (graphique 3). Pour les portefeuilles libellés en euros, nous pourrions les remplacer par les Bunds à 10 ans.

Graphique 3 : Remontée des obligations – rendements des bons du Trésor à 10 ans

Source : Bloomberg Finance L.P. au 20 juillet 2022.

Le rendement a commencé l'année autour de 1,5 % et a ensuite atteint un point haut proche de 3,5 % avant de retomber à environ 3 %. Certains investisseurs estiment que le taux devrait passer à 4 % voire plus. Mais n'oublions pas que le taux à un an est en fait la moyenne des taux de base sur cette période. Il est possible que les taux de base atteignent ces niveaux plus élevés pendant une courte période, mais les mouvements récents du marché suggèrent que cela serait un facteur de récession (tout comme le marché l'a indiqué au quatrième trimestre 2018, dernière fois où la Réserve fédérale a adopté une politique de durcissement).

Pendant les récessions, les taux ont tendance à baisser - la Réserve fédérale réagit et assouplit sa politique. Choisir des obligations à plus long terme peut donc vous protéger contre ce scénario de récession. En effet, un retour à un niveau de 2 % pour les bons du Trésor à 10 ans pourrait entraîner des rendements positifs à deux chiffres.

Nous faisons confiance à l'estimation du « taux neutre » de la Réserve fédérale. Il s'agit du niveau d'équilibre des taux d'intérêt qui permet à l'économie de progresser au rythme de la croissance tendancielle - ni expansionniste ni contractif. Nous pouvons débattre du bon niveau du taux neutre, mais la Réserve fédérale l'estime à 2,4 %. Les bons du Trésor américain à 10 ans se négociant à 2,8 %, le marché nous dit que ces obligations ont un potentiel d'appréciation du capital (la valeur des obligations augmente lorsque les rendements baissent). Outre le fait que le niveau absolu des intérêts est plus attrayant, ce niveau offre désormais la possibilité de protéger les portefeuilles contre le ralentissement de la croissance. Lorsque le rendement s’élevait à 1,5 % au début de l'année, il était inférieur au taux neutre et nous connaissons l’issue. Nous sommes à présent au-dessus du taux neutre, avec un retour du potentiel de corrélation négative, ce qui signifie que les portefeuilles multi-actifs peuvent recommencer à fonctionner.

Protéger les portefeuilles et générer un rendement supplémentaire

Comment pouvons-nous mettre en œuvre ces points de vue dans les portefeuilles ? Le point de départ doit être un scénario de base. Nous estimons que la Réserve fédérale parviendra à opérer un atterrissage en douceur, mais selon nous, le risque que sa politique restrictive provoque une récession a augmenté de 40 % à 45 %. L'incertitude et le risque de pertes extrêmes sont élevés. Compte tenu du scénario que nous avons exposé pour les obligations, nous pensons que les obligations de grande qualité représentent une valeur raisonnable dans un scénario d'atterrissage en douceur (nous estimons que les bons du Trésor à 10 ans se négocieront autour de 2,5 % au milieu de l'année prochaine). Mais en cas de croissance inférieure aux prévisions, ce taux baisserait, ce qui produirait des rendements plus élevés pour les obligations de grande qualité.

Au premier semestre de cette année, l'un des seuls moyens pour protéger les portefeuilles en termes nominaux était de détenir des liquidités. À mesure que le cycle évolue, passant d'une inflation élevée à une croissance plus lente, les investisseurs en quête d'une certaine protection peuvent détenir des obligations de grande qualité, car elles permettent de réaliser des plus-values lorsque la croissance ralentit (notamment après un cycle de hausse des taux d'intérêt). Cette allocation devrait également signifier qu'un portefeuille multi-actifs peut mieux se défendre contre la volatilité des actions qu'il ne l'a fait au premier semestre. D’ailleurs, notre équipe du Chief Investment Office a augmenté la duration des titres de qualité au fur et à mesure de la hausse des taux.

De même que le marché était sous-pondéré sur l'énergie au début de l'année, il est maintenant sous-pondéré sur les obligations de grande qualité, ce qui peut accroître les probabilités de hausse des rendements dans un scénario de ralentissement de la croissance. N'oublions pas que les portefeuilles qui penchent trop en faveur d’un scénario inflationniste « luttent contre la Réserve fédérale ».

1 Source : Bloomberg Finance L.P. au 30 juin 2022. 60/40 correspond à 60 % MSCI World / 40 % US Agg. Rééquilibrage trimestriel du portefeuille.

2   Source : MorningStar - GAP UCITS Peer Group Performance Quarterly au 8 juillet 2022

 

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

*Champs obligatoires

Découvrez comment devenir client(e) de la Banque Privée de J.P. Morgan.

Veuillez nous donner quelques informations vous concernant et notre équipe vous contactera.

Saisissez votre prénom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Saisissez votre nom

> ou < ne sont pas autorisés

Only 40 characters allowed

Sélectionnez votre pays de résidence

Saisissez une adresse valide

> ou < ne sont pas autorisés

Only 150 characters allowed

Saisissez votre ville

> ou < ne sont pas autorisés

Only 35 characters allowed

Sélectionnez votre Etat

> or < are not allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code postal

Veuillez indiquer un code postal ZIP valide.

> or < are not allowed

Only 10 characters allowed

Saisissez votre code pays

Saisissez votre code pays

> or < are not allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Le numéro de téléphone doit être composé de 10 chiffres

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Saisissez votre numéro de téléphone

Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide

> or < are not allowed

Only 15 characters allowed

Présentez-vous

0/1000

Only 1000 characters allowed

> or < are not allowed

La case n'est pas cochée

Votre historique récent

Informations importantes

INFORMATIONS IMPORTANTES

PRINCIPAUX RISQUES.

Le présent document est publié à titre d’information uniquement. Il peut vous renseigner sur certains produits et services proposés par les activités de gestion de patrimoine de J.P. Morgan, qui font partie de JPMorgan Chase & Co (« JPM »). Les produits et services décrits, ainsi que les frais, commissions, taux d’intérêt et exigences de soldes qui s’y rattachent, sont susceptibles d’être modifiés conformément aux contrats applicables au compte et peuvent varier selon les zones géographiques.

Les produits et services ne sont pas tous disponibles en tout lieu. Si vous êtes une personne handicapée et avez besoin d’un soutien supplémentaire pour accéder à ce document, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan ou envoyez-nous un e-mail à accessibility.support@jpmorgan.com pour obtenir de l’aide. Veuillez lire l’ensemble des

Informations importantes.

RISQUES GÉNÉRAUX ET INFORMATIONS Y AFFÉRENTES. Les opinions, stratégies et produits présentés dans ce document peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs et présentent des risques. Les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’allocation/la diversification des actifs ne garantit pas un bénéfice ni une protection contre les pertes. Aucune décision d’investissement ne saurait être fondée exclusivement sur les informations contenues dans ce document. Nous vous recommandons vivement d’examiner avec la plus grande attention les services, les produits, les classes d’actifs (p. ex., les actions, les obligations, les investissements alternatifs, les matières premières, etc.) ou les stratégies présentés afin de déterminer s’ils sont adaptés à vos besoins. Vous devez également prendre en considération les objectifs, les risques, les frais et les dépenses associés aux services, produits ou stratégies d’investissement avant de prendre une décision d’investissement. Pour retrouver toutes ces informations, obtenir des renseignements plus complets et discuter de vos objectifs et de votre situation, veuillez contacter votre équipe J.P. Morgan.

EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ. Certaines des informations contenues dans ce document sont considérées comme fiables. Cependant, JPM n’apporte aucune garantie quant à leur exactitude, leur fiabilité ou leur exhaustivité et ne saurait engager sa responsabilité pour les pertes ou les préjudices (qu’ils soient directs ou indirects) résultant de l’utilisation de tout ou partie de ce document. Nous n’apportons aucune garantie quant aux calculs, graphiques, tableaux, diagrammes ou commentaires figurant dans ce document, lesquels ne sont fournis qu’à titre d’exemple ou indicatif. Les points de vue, opinions, estimations et stratégies exprimés dans ce document constituent notre jugement sur la base des conditions actuelles du marché et peuvent varier sans préavis. JPM n’est nullement tenu de mettre à jour les informations citées dans ce document en cas de modification. Les points de vue, estimations et stratégies exprimés dans ce document peuvent différer de ceux exprimés par d’autres divisions de JPM, ou des points de vue exprimés à d’autres fins ou dans un autre contexte, et ce document ne doit pas être considéré comme un rapport de recherche. Les résultats et les risques anticipés se fondent exclusivement sur les exemples hypothétiques présentés ; les résultats et les risques effectifs varieront en fonction des circonstances particulières. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties ou des prédictions concernant des événements futurs.

Ce document ne saurait être interprété comme pouvant donner lieu à une obligation d’attention à votre égard ou à l’égard d’un tiers, ou à l’instauration d’une relation de conseil. Ce document ne doit en aucun cas être considéré comme une offre, une sollicitation, une recommandation ou un conseil (financier, comptable, juridique, fiscal ou autre) donné par J.P. Morgan et/ou ses dirigeants ou employés, que cette communication ait été transmise ou non à votre demande. J.P. Morgan, ses filiales et ses collaborateurs ne fournissent pas de conseils de nature comptable, juridique ou fiscale. Vous êtes invité(e) à consulter vos propres conseillers fiscaux, juridiques et comptables avant d’effectuer une opération financière.

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT VOS PLACEMENTS ET LES CONFLITS D’INTÉRÊTS POTENTIELS

Des conflits d’intérêts surviendront chaque fois que JPMorgan Chase Bank, N.A. ou l’une de ses filiales (collectivement, « J.P. Morgan ») possèdent une incitation financière ou autre réelle ou supposée dans sa gestion des portefeuilles de nos clients à agir d’une manière qui bénéficie à J.P. Morgan. Des conflits peuvent par exemple se produire (dans la mesure où votre compte autorise de telles activités) dans les cas suivants : (1) lorsque J.P. Morgan investit dans un produit d’investissement, tel qu’un fonds commun de placement, un produit structuré, un compte géré séparément ou un hedge fund créé ou géré par JPMorgan Chase Bank, N.A. ou une filiale telle que J.P. Morgan Investment Management Inc. ; (2) lorsqu’une entité J.P. Morgan obtient des services, y compris l’exécution et la compensation des ordres, de la part d’une filiale ; (3) lorsque J.P. Morgan reçoit un paiement à la suite de l’achat d’un produit d’investissement pour le compte d’un client ; ou (4) lorsque J.P. Morgan reçoit un paiement au titre de la prestation de services (y compris un service aux actionnaires, la tenue de registres ou la conservation) en ce qui concerne les produits d’investissement achetés pour le portefeuille d’un client. Les relations qu’entretient J.P. Morgan avec d’autres clients peuvent donner lieu à des conflits d’intérêt qui peuvent également survenir lorsque J.P. Morgan agit pour son propre compte.

Les stratégies d’investissement sont choisies à la fois par des gestionnaires d’actifs de J.P. Morgan et des gestionnaires d’actifs tiers et sont vérifiées par nos équipes d’analystes et de gestionnaires. Nos équipes responsables de la construction des portefeuilles sélectionnent, dans cette liste de stratégies, celles qui concordent avec nos objectifs d’allocation d’actifs et nos prévisions, afin d’atteindre l’objectif d’investissement du portefeuille.

En règle générale, nous préférons les stratégies gérées par J.P. Morgan. La proportion de stratégies gérées par J.P. Morgan devrait être importante (jusqu’à 100 %) pour les stratégies telles que, par exemple, les liquidités et les obligations de haute qualité, conformément à la législation en vigueur et aux conditions spécifiques au compte.

Bien que nos stratégies gérées en interne concordent généralement avec nos perspectives et malgré notre connaissance des processus d’investissement, ainsi que de la philosophie en matière de risque et de conformité qui découle de notre appartenance à la même société, nous tenons à rappeler que J.P. Morgan perçoit des commissions globales plus élevées lorsque des stratégies gérées en interne sont sélectionnées. Nous donnons la possibilité de choisir d’exclure les stratégies gérées par J.P. Morgan (en dehors des produits de trésorerie et de liquidité) dans certains portefeuilles.

Les Six Circles Funds sont des fonds communs enregistrés aux États-Unis, gérés par J.P. Morgan et sous-conseillés par des tierces parties. Bien qu’ils soient considérés comme des stratégies gérées en interne, JPMC ne perçoit pas de commission au titre de la gestion ou de tout autre service lié aux fonds.

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES, SUR LA MARQUE ET SUR L’ENTITÉ JURIDIQUE

Aux États-Unis, les comptes de dépôts bancaires et les services connexes, tels que les comptes chèques, les comptes épargne et les prêts bancaires, sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC.

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses sociétés affiliées (conjointement « JPMCB ») proposent des produits d’investissement, qui peuvent inclure des comptes bancaires d’investissement gérés et des services de dépôt, dans le cadre de leurs services fiduciaires et de trust. Les autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), membre de la FINRA et de la SIPC. Les produits de rente sont fournis par l’intermédiaire de Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d’assurance menant ses activités sous le nom de Chase Insurance Agency Services, Inc. dans l’État de Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPM. Produits non disponibles dans tous les États.

En Allemagne, ce document est publié par J.P. Morgan SE, sise à Taunustor 1 (TaunusTurm), 60310 Frankfurt am Main, Allemagne, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et la Banque centrale européenne (BCE). Au Luxembourg, ce document est publié par J.P. Morgan SE – Succursale luxembourgeoise, sise à European Bank and Business Centre, 6 route de Treves, L-2633, Senningerberg, Luxembourg, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale du Luxembourg est également sous l'autorité de tutelle de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ; immatriculée sous R.C.S. Luxembourg B255938. Au Royaume-Uni, ce document est produit par J.P. Morgan SE – Succursale de Londres, sise au 25 Bank Street, Canary Wharf, London E14 5JP, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale de Londres est également sous l'autorité de tutelle de la Financial Conduct Authority et de la Prudential Regulation Authority. En Espagne, ce document est distribué par J.P. Morgan SE, Sucursal en España, sise au Paseo de la Castellana, 31, 28046 Madrid, Espagne, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE, Sucursal en España est également sous l'autorité de tutelle de la Commission espagnole du marché des valeurs mobilières (CNMV) ; enregistrée auprès de la Banque d’Espagne en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 1516. En Italie, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Succursale de Milan, sise à Via Cordusio, n.3, Milan 20123, Italie, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Succursale de Milan est également sous l'autorité de tutelle de la Banque d’Italie et la Commissione Nazionale per le Società e la Borsa (CONSOB) ; enregistrée auprès de la Banque d’Italie en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 8079 ; numéro d’enregistrement à la Chambre de commerce de Milan : REA MI - 2542712. Aux Pays-Bas, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Succursale d’Amsterdam, sise au World Trade Centre, Tower B, Strawinskylaan 1135, 1077 XX, Amsterdam, Pays-Bas, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque européenne Banque centrale (BCE) ; J.P. Morgan SE – succursale d’Amsterdam est également autorisée et sous l'autorité de tutelle de De Nederlandsche Bank (DNB) et de l’Autoriteit Financiële Markten (AFM) aux Pays-Bas. Enregistré auprès du Kamer van Koophandel en tant que filiale de J.P. Morgan Bank SE sous le numéro d’enregistrement 71651845. Au Danemark, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – succursale de Copenhague, filial af J.P. Morgan SE, Tyskland, sise à Kalvebod Brygge 39-41, 1560 København V, Danemark, autorisée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – succursale de Copenhague, filial af J.P. Morgan SE, Tyskland est également sous l'autorité de tutelle de la Finanstilsynet (Danish FSA) et enregistrée auprès de Finanstilsynet en tant que succursale de J.P. Morgan SE sous le code 29010. En Suède, ce document est distribué par J.P. Morgan SE – Stockholm Bankfilial, sise à Hamngatan 15, Stockholm, 11147, Suède, agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin) et sous l'autorité de tutelle de la BaFin, la Banque centrale allemande (Deutsche Bundesbank) et de la Banque centrale européenne (BCE) ; J.P. Morgan SE – Stockholm Bankfilial est également sous l'autorité de tutelle de la Finansinspektionen (FSA suédoise) ; enregistrée auprès de Finansinspektionen en tant que succursale de J.P. Morgan SE. En France, ce document est publié par JPMorgan Chase Bank, N.A., sise 14 place Vendôme 75001 Paris, enregistrée par la Chambre de Commerce de Paris sous le numéro 712 041 334 et autorisée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et supervisée par l’Autorité des Marchés Financiers pour la fourniture de services d’investissement. En Suisse, ce document est distribué par J.P. Morgan (Suisse) SA, qui est réglementée en Suisse par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

J.P. Morgan (Suisse) SA, dont le siège social est au 35 rue du Rhône, 1204, Genève, Suisse, est agréée et supervisée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), en tant que banque et courtier en valeurs en Suisse.  

Cette communication est une annonce dans le cadre de la Directive sur les marchés d'instruments financiers (MIFID II) et de la Loi fédérale suisse sur les services financiers (FINSA). Les investisseurs ne doivent pas souscrire ni acheter d’instruments financiers mentionnés dans cette annonce, sauf sur la base des informations contenues dans tout document juridique applicable, qui est ou sera mis à disposition dans les juridictions concernées (selon les besoins).

Remarque : Utilisez les deux phrases ci-dessus UNIQUEMENT si vous faites de la publicité pour un instrument financier ou un service dans la région EMEA (qui applique MiFID II) + Genève (qui applique FINSA)

Les références à « J.P. Morgan » faites dans ce rapport désignent JPM, ses différentes filiales et sociétés affiliées à travers le monde. « La Banque Privée de J.P. Morgan » est la marque commerciale utilisée par JPM pour ses opérations de banque privée. Le présent document est destiné à une utilisation strictement personnelle et il ne doit pas être diffusé à un tiers quelconque, ou utilisé par un tiers quelconque, ni dupliqué afin d’être utilisé à des fins autres qu’une utilisation personnelle sans notre permission. Si vous avez des questions ou si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de communication, veuillez contacter votre représentant J.P. Morgan. 

Ce document n’a pas été préparé spécifiquement pour les investisseurs australiens. Il :

  • peut contenir des références à des montants en dollars qui ne sont pas des dollars australiens ;
  • peut contenir des informations financières qui ne sont pas préparées conformément à la loi ou aux pratiques australiennes ;
  • peut ne pas tenir compte de risques associés à un investissement dans des compartiments libellés en devise étrangère ; et
  • ne traite pas les questions de fiscalité australienne.

© $$YEAR JPMorgan Chase & Co. Tous droits réservés

EN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA Brokercheck

Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC. 
 

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité légale en conjonction avec ces pages.

LES PRODUITS D’INVESTISSEMENT ET D’ASSURANCE SONT : • NON ASSURÉ PAR LA FDIC • NON ASSURÉ PAR UN ORGANISME DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL • NON CONSTITUTIF D’UN DÉPÔT OU D’UNE AUTRE OBLIGATION DE JPMORGAN CHASE BANK, N.A. OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, NI GARANTI PAR CELLES-CI • SOUMIS À DES RISQUES D’INVESTISSEMENT, Y COMPRIS LA PERTE ÉVENTUELLE DU MONTANT PRINCIPAL INVESTI

Les produits de dépôt bancaire, tels que les chèques, l’épargne et les prêts bancaires et les services connexes sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC. Ne constitue pas un engagement à accorder un prêt. Tout octroi de crédit est sujet à une approbation de la part du prêteur.