Situer le bureau

Votre bureau le plus proche

Votre agence la plus proche

Comment organiser votre patrimoine en fonction de vos objectifs

Sommes-nous toujours rationnels lors de nos décisions financières ? À bien y réfléchir, la valeur que nous leur attribuons ne correspond pas toujours à nos intentions.

Opportunités et défis

Liquidités. Il s'agit d'un concept complexe à bien des égards, qui présente à la fois des opportunités et des défis. Lorsque nous pensons à la richesse, nous réfléchissons souvent en termes de différents comptes « mentaux ». Autrement dit, nous attribuons à l'argent diverses valeurs et utilisations fondées sur un éventail de facteurs, notamment l'origine de l'argent (hérité ou acquis par des années de travail) et de ce que nous comptons en faire (par exemple, dépenser pour notre train de vie ou donner à des organisations caritatives).

Des comptes mentaux aux comptes concrets

En réfléchissant à tous vos comptes mentaux - l'origine de votre argent et la façon dont vous pouvez l'utiliser - il peut être utile d'établir un cadre concret plus précis, sous forme de « catégories ». Ce système vous permet de revoir régulièrement la structure de votre capital, afin de déterminer si vos décisions sont effectivement alignées sur ce que vous souhaitez accomplir.

Une organisation fondée sur des objectifs 

Il peut être stimulant de répartir son patrimoine en quatre catégories : liquidités (disponibilités), train de vie (dépenses), héritage et croissance. Ce faisant, vous déterminez si l’organisation et l’utilisation de votre argent répondent à vos objectifs et à vos valeurs.

Liquidités (disponibilités)

 

Bon nombre d'investisseurs prévoient de faire face aux imprévus, afin de disposer de suffisamment de liquidités pour se sentir psychologiquement à l'abri des turbulences des marchés, des cycles économiques et des événements de la vie. L'objectif est de s'assurer que les dépenses ou le train de vie ne seront pas restreints de manière inattendue ou qu'il n'y aura pas de vente d'actifs au plus mauvais moment (c'est-à-dire de vente à bas prix). Dans la catégorie des liquidités, nous voulons disposer de réserves de trésorerie suffisantes pour faire face aux dépenses courantes liées au train de vie, à des achats importants, voire à des objectifs opportunistes.

Train de vie (dépenses)

 

En procédant à une allocation stratégique, les investisseurs peuvent maintenir leur train de vie jusqu'à la fin de leurs jours. Si, par exemple, ils étaient confrontés à une perte importante de capital dans une entreprise ou un investissement concentré, ou à un événement de la vie qui les empêcherait de travailler, cette catégorie disposerait de suffisamment d'argent pour atténuer les effets négatifs et maintenir un train de vie confortable. Le contenu de cette catégorie est spécifiquement adapté à la définition du « train de vie » d'un individu ou d'une famille.

Héritage

 

Les deux premières catégories sont réservées aux fonds devant être utilisé de votre vivant, tandis que la catégorie « héritage » couvre l'argent destiné à servir au cours de votre vie ou après votre décès. Mais elle offre une certaine flexibilité. Si la catégorie « train de vie » est épuisée trop tôt sous l'effet de facteurs tels que la longévité, la catégorie consacrée à l'héritage peut procurer un niveau minimum de richesse. En outre, cette catégorie peut être destinée à des dons familiaux - soit directement, soit par l'intermédiaire de structures de planification patrimoniale plus complexes - ainsi qu'à des dons philanthropiques par le biais de fondations familiales.

Croissance

 

Il est important de noter que le contenu des trois catégories précitées de patrimoine - liquidités, train de vie et héritage - est destiné à être consommé. La quatrième et dernière catégorie a un tout autre but. Son objectif est d'assurer un taux de croissance à l'infini de votre capital, qui pourrait servir de socle à un patrimoine intergénérationnel ou à des dons philanthropiques à l'infini.

Aligner objectifs et catégories

 

Pour beaucoup d'entre nous, le concept de « catégorie » est une nouvelle façon d'organiser notre réflexion sur le patrimoine. Par ailleurs, nous avons tous tendance à avoir des idées plus ou moins précises sur nos objectifs. Un objectif repose sur trois piliers fondamentaux : la désignation, le montant souhaité et l'horizon temporel.

Ces éléments sont importants, car les objectifs, les horizons temporels et les niveaux de priorité varient d'une catégorie à l'autre. Naturellement, la taille des portefeuilles et les stratégies patrimoniales de chacun seront différentes. 

 

 

De la sensibilisation à l'action


L'alignement de vos intentions sur vos stratégies patrimoniales est un processus continu, qui peut commencer quelle que soit l'étape de la constitution de votre patrimoine. Les stratégies qui servent vos divers objectifs peuvent également évoluer au fil du temps. Par exemple, lorsque vous êtes plus jeune, vous n'êtes peut-être pas certain du montant du patrimoine que vous allez accumuler, ni de sa destination. En vieillissant, vous pouvez envisager de mettre en place des structures de patrimoine plus arrêtées, au fur et à mesure que se précisent les montants que vous pouvez et souhaitez donner aux membres de votre famille ou de votre communauté. Quelles que soient vos intentions, vous devez commencer. Lorsque vous aurez identifié les catégories qui vous concernent, vous serez plus confiant dans la réussite à long terme de votre stratégie patrimoniale.

Ce cadre pratique aborde quelques questions simples, mais importantes qui peuvent vous apporter la tranquillité d'esprit quant à l'impact de votre patrimoine.

Voici quelques pistes pour vous aider à démarrer. Contactez votre interlocuteur chez J.P. Morgan pour organiser votre patrimoine en fonction de vos objectifs.

Télécharger

Télécharger le rapport

EN SAVOIR PLUS sur notre société et nos professionnels de l’investissement grâce à FINRA Brokercheck

Pour en savoir plus sur les activités d’investissement de JP Morgan, y compris nos comptes, produits et services, ainsi que notre relation avec vous, veuillez consulter notre formulaire CRS et notre guide des services d’investissement et des produits de courtage de JP Morgan Securities LLC. 
 

JPMorgan Chase Bank, N.A. et ses filiales (collectivement « JPMCB ») proposent des services d’investissement, qui peuvent inclure les comptes et le dépôt gérés par la banque, dans le cadre de ses services de trust et fiduciaires. D’autres produits et services d’investissement, tels que les comptes de courtage et de conseil, sont proposés par l’intermédiaire de J.P. Morgan Securities LLC (« JPMS »), un membre de FINRA et SIPC. Les produits d’assurance sont mis à disposition à travers Chase Insurance Agency, Inc. (CIA), une agence d'assurance agréée, menant ses activités en tant que Chase Insurance Agency Services, Inc. en Floride. JPMCB, JPMS et CIA sont des sociétés affiliées sous le contrôle commun de JPMorgan Chase & Co. Les produits ne sont pas disponibles dans tous les états. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité légale en conjonction avec ces pages.

LES PRODUITS D’INVESTISSEMENT ET D’ASSURANCE SONT : • NON ASSURÉ PAR LA FDIC • NON ASSURÉ PAR UN ORGANISME DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL • NON CONSTITUTIF D’UN DÉPÔT OU D’UNE AUTRE OBLIGATION DE JPMORGAN CHASE BANK, N.A. OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES, NI GARANTI PAR CELLES-CI • SOUMIS À DES RISQUES D’INVESTISSEMENT, Y COMPRIS LA PERTE ÉVENTUELLE DU MONTANT PRINCIPAL INVESTI

Les produits de dépôt bancaire, tels que les chèques, l’épargne et les prêts bancaires et les services connexes sont proposés par JPMorgan Chase Bank, N.A. Membre de la FDIC. Ne constitue pas un engagement à accorder un prêt. Tout octroi de crédit est sujet à une approbation de la part du prêteur.