Comment organiser votre patrimoine en fonction de vos objectifs
Sommes-nous toujours rationnels lors de nos décisions financières ? À bien y réfléchir, la valeur que nous leur attribuons ne correspond pas toujours à nos intentions.
Opportunités et défis
Liquidités. Il s'agit d'un concept complexe à bien des égards, qui présente à la fois des opportunités et des défis. Lorsque nous pensons à la richesse, nous réfléchissons souvent en termes de différents comptes « mentaux ». Autrement dit, nous attribuons à l'argent diverses valeurs et utilisations fondées sur un éventail de facteurs, notamment l'origine de l'argent (hérité ou acquis par des années de travail) et de ce que nous comptons en faire (par exemple, dépenser pour notre train de vie ou donner à des organisations caritatives).
Des comptes mentaux aux comptes concrets
En réfléchissant à tous vos comptes mentaux - l'origine de votre argent et la façon dont vous pouvez l'utiliser - il peut être utile d'établir un cadre concret plus précis, sous forme de « catégories ». Ce système vous permet de revoir régulièrement la structure de votre capital, afin de déterminer si vos décisions sont effectivement alignées sur ce que vous souhaitez accomplir.
Une organisation fondée sur des objectifs
Il peut être stimulant de répartir son patrimoine en quatre catégories : liquidités (disponibilités), train de vie (dépenses), héritage et croissance. Ce faisant, vous déterminez si l’organisation et l’utilisation de votre argent répondent à vos objectifs et à vos valeurs.
Aligner objectifs et catégories
Pour beaucoup d'entre nous, le concept de « catégorie » est une nouvelle façon d'organiser notre réflexion sur le patrimoine. Par ailleurs, nous avons tous tendance à avoir des idées plus ou moins précises sur nos objectifs. Un objectif repose sur trois piliers fondamentaux : la désignation, le montant souhaité et l'horizon temporel.
Ces éléments sont importants, car les objectifs, les horizons temporels et les niveaux de priorité varient d'une catégorie à l'autre. Naturellement, la taille des portefeuilles et les stratégies patrimoniales de chacun seront différentes.
De la sensibilisation à l'action
L'alignement de vos intentions sur vos stratégies patrimoniales est un processus continu, qui peut commencer quelle que soit l'étape de la constitution de votre patrimoine. Les stratégies qui servent vos divers objectifs peuvent également évoluer au fil du temps. Par exemple, lorsque vous êtes plus jeune, vous n'êtes peut-être pas certain du montant du patrimoine que vous allez accumuler, ni de sa destination. En vieillissant, vous pouvez envisager de mettre en place des structures de patrimoine plus arrêtées, au fur et à mesure que se précisent les montants que vous pouvez et souhaitez donner aux membres de votre famille ou de votre communauté. Quelles que soient vos intentions, vous devez commencer. Lorsque vous aurez identifié les catégories qui vous concernent, vous serez plus confiant dans la réussite à long terme de votre stratégie patrimoniale.
Ce cadre pratique aborde quelques questions simples, mais importantes qui peuvent vous apporter la tranquillité d'esprit quant à l'impact de votre patrimoine.
Voici quelques pistes pour vous aider à démarrer. Contactez votre interlocuteur chez J.P. Morgan pour organiser votre patrimoine en fonction de vos objectifs.
- Prévoyez-vous des achats ou des engagements financiers importants à court terme ?
- Prévoyez-vous des sorties de fonds importantes ?
- Quel est le montant du capital dont vous souhaiteriez disposer pour saisir des opportunités d'investissement attrayantes ou pour un déploiement tactique en cas de dislocation du marché ?
- Quel est le montant des liquidités dont vous auriez besoin pour surmonter la volatilité des marchés et les cycles économiques, ou pour faire face à un événement imprévu ?
- Quel est le montant dont vous auriez besoin chaque année pour vivre aussi confortablement qu’à l’heure actuelle ?
- Devez-vous prévoir des sorties de fonds importantes ?
- Prévoyez-vous que votre train de vie évoluera de manière significative au fil du temps ?
- Existe-t-il des objectifs concernant les membres de votre famille ou vos proches que vous intégrez à votre train de vie (par exemple, l'éducation de vos enfants ou petits-enfants) ?
- Intégrez-vous d'autres objectifs à votre train de vie ?
- Comment définiriez-vous la réussite pour vous-même, votre entreprise, votre famille et votre héritage ?
- Quel est votre objectif en matière d'héritage ?
- Avez-vous des objectifs dont d'autres bénéficieront au cours de votre vie ou au-delà ?
- À qui est destiné le patrimoine ?
- Quand souhaitez-vous transmettre vos actifs ou votre patrimoine ?
- Que souhaitez-vous transmettre ? Des liquidités, des investissements, des biens immobiliers, des objets de collection, etc. ?
- Que souhaitez-vous réaliser avec votre patrimoine ?
- Qui détiendra et gérera les actifs après votre décès ? Les membres de la famille, le family office, des professionnels ?
- Comment voyez-vous vos actifs concentrés ?