Warren Buffett change de cap avec de nouveaux projets pour sa succession
Passez en revue régulièrement votre plan successoral pour vous assurer qu’il correspond à vos souhaits actuels. Si ce n’est pas le cas, changez de plan.
Il s‘agit d‘une règle cardinale de la planification successorale, quel que soit le niveau de richesse. C‘est également une pratique à laquelle Warren Buffett, l‘une des personnes les plus fortunées de la planète, adhère de tout cœur, comme l‘attestent de récents articles de presse.
M. Buffett a fait la une des journaux l‘année dernière, lorsqu‘il a annoncé que le solde de sa fortune, qui s‘élève à plus de 140 milliards de dollars, serait versé à un fonds de bienfaisance qui serait créé à sa mort. Cette fiducie serait administrée par les trois enfants adultes de Buffett.
Une des raisons de cette couverture médiatique : il s‘agit d‘un changement important. On s‘attendait depuis longtemps à ce que la fortune de ce natif du Nebraska soit finalement confiée à la Fondation Gates, à laquelle il avait commencé à faire des promesses de dons en 2006.
Mais sa générosité attire régulièrement l‘attention, comme ce fut le cas à la fin de l‘année dernière, lorsque le président-directeur général de Berkshire Hathaway, âgé de 94 ans, a fait don de 1,15 milliard de dollars (2,4 millions d‘actions de la société) à quatre fondations familiales existantes.
Si l‘ampleur de la fortune de Buffett fait naturellement de ses projets successoraux un sujet d‘intérêt mondial, son point de vue sur la planification successorale est tout aussi intéressant.
Certains éléments, décrits ci-dessous, pourraient vous surprendre et vous inspirer.
L’avenir, anticipé
Selon notre expérience, les parents - même ceux qui sont extrêmement riches - ont tendance à laisser la majeure partie, voire la totalité, de leur patrimoine à leurs enfants, petits-enfants et autres descendants en ligne directe, une partie du patrimoine étant éventuellement léguée à d‘autres membres de la famille et/ou à des œuvres de bienfaisance. 1
Buffett a toujours été fortement en désaccord avec cette stratégie. Selon lui, « les parents extrêmement riches devraient laisser à leurs enfants suffisamment de ressources pour qu’ils puissent faire tout ce qu’ils veulent, mais pas suffisamment pour qu’ils puissent ne rien faire. »
Au lieu de cela, il confie à ses enfants la responsabilité – et le privilège – de transmettre sa fortune pour aider « ceux qui n‘ont pas eu notre chance ». Parallèlement, il reconnaît que ses fils et sa fille, respectivement âgés de 66, 70 et 71 ans, pourraient ne pas vivre assez longtemps pour partager l‘intégralité de sa fortune, et a désormais pris deux autres mesures importantes :
il a nommé trois administrateurs successeurs. Ces personnes, connues de ses enfants, sont plus jeunes. On estime généralement que ces administrateurs successoraux poursuivront des objectifs philanthropiques identiques ou similaires à ceux des trois frères et sœurs (qui gèrent chacun une fondation aux objectifs distincts).
Il a pris des mesures pour protéger ses enfants de l’obligation de refuser des « demandes sérieuses » de distributions. Reconnaissant que sa progéniture peut être largement considérée comme des « cibles d‘opportunité », Buffett a stipulé que toutes les décisions de distribution doivent être approuvées à l‘unanimité par les trois membres de la fratrie. Il pense que cela donnera à chaque enfant la possibilité de refuser une demande en disant qu'il s'agit de quelque chose que son frère ou sa sœur n'accepterait jamais.
Pour le reste, Buffett laisse à ses enfants le soin de décider du fonctionnement des fondations existantes et de la nouvelle fiducie.
Ouvrir de nouvelles perspectives
L’une des idées de planification patrimoniale de Buffett qui a suscité une attention particulière lorsqu’elle a été récemment rapportée : sa recommandation selon laquelle, quel que soit leur niveau de richesse, les enfants devraient être autorisés à lire le testament de leurs parents avant que ces derniers ne le signent.
Son seul bémol : les enfants doivent être suffisamment matures pour participer à une conversation sur la planification successorale.
D‘après notre expérience, cela ne se produit presque jamais. Toutefois, Buffett propose plusieurs raisons convaincantes d'adopter cette pratique :
- Les parents devraient être en mesure d’expliquer à un enfant le processus décisionnel qui sous-tend leurs plans testamentaires. Si ce n’est pas le cas, la justification sous-jacente n’est peut-être pas valable. Comme l’écrit Buffett : « Il n’y a rien de mal à ce que je doive défendre mes idées ».
- Même si la pensée d’un parent est judicieuse, le point de vue d’un enfant peut mériter d’être pris en considération. De plus, tant que le parent est vivant et en possession de ses capacités, un testament peut être modifié. Buffett note qu‘il a souvent adopté les suggestions de ses enfants et, en outre, qu‘il a modifié son testament tous les deux ans.
- Après le décès d‘un parent, les enfants peuvent être déconcertés ou irrités par la manière dont les biens ont été légués ou par la personne que le parent a désignée comme exécuteur testamentaire, pour citer deux sources fréquentes de frictions familiales. Cependant, tant qu’un parent est en vie, il existe des possibilités de discussion et de révision, un processus qui peut finalement rapprocher les membres de la famille.
S’en tenir aux fondamentaux
Même si certaines des idées de Buffett peuvent être surprenantes, ses vues générales sur la planification successorale sont cohérentes avec les conseils que nous donnons à nos clients de la Banque Privée de J.P. Morgan. En plus de l’importance constante de garder un testament conforme aux souhaits actuels, il conseille aux parents de :
- Communiquer leur projet à la famille au moment opportun (c‘est-à-dire lorsqu‘elle est en mesure, dans tous les sens du terme, de comprendre ce que les parents ont mis en place).
- Protéger le patrimoine familial grâce à l’utilisation appropriée des fiducies.
- Nommer des fiduciaires pour gérer le patrimoine familial aussi longtemps que les parents estiment qu‘une gestion professionnelle est nécessaire.
En fin de compte, le rôle de la planification successorale est de s‘assurer que, dans la mesure du possible, le patrimoine que vous avez créé permettra à vos proches de vivre au mieux et à vos organisations caritatives favorites de poursuivre les objectifs philanthropiques qui vous tiennent le plus à cœur.
Nous pouvons vous aider
Discutez avec votre équipe J.P. Morgan pour savoir s’il est judicieux d’intégrer ces stratégies et d’autres stratégies de transfert de patrimoine dans vos plans successoraux pour atteindre vos objectifs.
INFORMATIONS IMPORTANTES
Maximisez le potentiel de votre patrimoine
Nous pouvons vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine et de vos objectifs. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.
Nous contacter